Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Assurer les missions de P.L.P.
Exemple d’un projet de production orale
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
de la formation à la certification
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La présentation d’un roman
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le rituel secret.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Sonorisation d’un conte
COMMUNICATION ET TECHNOLOGIE comment communique-t-on aujourdhui Les objectifs de ce cours. 1.Acquérir les habiletés de production multimédia. Montage de.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Produire un document multimédia en classe
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Formation Movie-Maker C.A.H.M Présentation Movie-Maker permet de faire un montage vidéo. Il est possible de lire dans la section "Conseils.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Bienvenue.
Projet intégrateur
Brevet Informatique et Internet
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Utilisation du logiciel « movie maker »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Formation « Montage vidéo »
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
en contexte nord américain
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Accueil Bienvenue Présentation

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Les intentions découte de lauditoire. Tournée de la salle

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Mes intentions pédagogiques: Liens entre la technologie et le programme de formation de lécole québécoise. Démystifier lutilisation technique dune caméra numérique. Présenter un logiciel de création de vidéo. Produire un court vidéo.

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Situation dapprentissage dans un contexte de développement des compétences Domaine général de formation –Médias Développer chez lélève un sens critique et éthique à légard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Axes de développement Conscience de la place et de linfluence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société; Appréciation des représentations médiatiques de la réalité; Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique; Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias.

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Domaine général de formation Axe de développement Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique: procédure de production, de construction et de diffusion de produits médiatiques; utilisation de techniques, de technologies et de langages divers. Médias

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Compétence transversale dordre intellectuel Composantes de la compétence Mettre en œuvre sa pensée créatrice Simprégner des éléments dune situation. En cerner lobjectif, en reconnaître les enjeux et en anticiper globalement lissue. Imaginer des façons de faire. Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation. Exprimer ses idées sous de nouvelles formes. Sengager dans une réalisation. Enclencher activement le processus. Accepter le risque et linconnu. Persister dans lexploration. Reconnaître les éléments de solution qui se présentent. Être réceptif à de nouvelles idées, à de nouvelles voies. Adopter un fonctionnement souple. Reprendre au besoin le processus, dans lordre ou le désordre, autant de fois que nécessaire pour atteindre son objectif. Exploiter de nouvelles idées. Faire le choix de nouvelles stratégies et techniques.

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Les périphéries Caméra numérique Logiciel Windows Movie Maker Adobe Premiere elements 2.0

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Étapes de production (personnel) Scénario Prises de vues Acquisition dimages Montage –(titres – générique)

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique?

Montage Ajouter un clip Sélectionner un clip Effets sur un clip Transitions entre clips

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Audio Ajout de musique

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Terminer le vidéo Enregistrer sur mon ordinateur Enregistrer sur un CD Envoyer dans un message électronique Envoyer sur le Web Envoyer vers la caméra DV

Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Questions