Projet stratégique DGCCRF 29 mars 2010. Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Conditions de succès d’un réseau
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Service Commun des Laboratoires
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les organisations publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
L’organisation & les responsabilités
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Anne Marie Mével Reingold
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
L’Etablissement Français du Sang
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Projet stratégique DGCCRF 29 mars 2010

Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques, nouvelles thématiques De nouveaux pouvoirs denquête De nouvelles réglementations européennes La nouvelle structure territoriale de lEtat et la réforme des autorités de concurrence

Des exigences fortes Conforter la consommation en : - assurant un fonctionnement transparent et loyal des marchés - permettant aux consommateurs davoir confiance dans leurs entreprises et dans les produits ou services quelles leur proposent Fonctionner plus efficacement grâce à la nouvelle structure territoriale de lEtat

Les entretiens réalisés Les chefs de bureau et adjoints de ladministration centrale Les cadres des services déconcentrés (origine CCRF ou autre administration) Les organisations syndicales Les représentants des professionnels Les associations de consommateurs Des intervenants extérieurs : avocats, parlementaires…

Les deux axes du projet I - Assurer la cohérence des politiques de protection du consommateur et de régulation des marchés, avec des objectifs clairement affichés II - Sappuyer sur des métiers reconnus dans un cadre interministériel, et valoriser les compétences des agents CCRF

I - Assurer la cohérence des politiques de protection du consommateur et de régulation des marchés, avec des objectifs clairement affichés Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés Être ladministration de référence pour la protection du consommateur et la régulation des marchés Sadapter à notre nouveau rôle en matière de concurrence Porter la parole de la France au niveau communautaire et international Réformer ladministration centrale

II - Sappuyer sur des métiers reconnus dans un cadre interministériel, et valoriser les compétences des agents de la DGCCRF (1/3) Contribuer au développement de la logique interministérielle de la RGPP : - efficacité collective des services déconcentrés - coordination des administrations centrales Assurer un traitement harmonisé des entreprises et des consommateurs : - lignes directrices pour les contrôles et leurs suites - informations techniques - cas des entreprises à enjeu national

II - Sappuyer sur des métiers reconnus dans un cadre interministériel, et valoriser les compétences des agents de la DGCCRF (2/3) Garantir la cohérence territoriale des politiques de concurrence et de consommation : Valoriser ces missions via le pilotage par les DIRECCTE, les réseaux et la formation

II - Sappuyer sur des métiers reconnus dans un cadre interministériel, et valoriser les compétences des agents de la DGCCRF (3/3) Refonder le dialogue de gestion et la programmation : - simplifier et hiérarchiser le programme dactivité - faire converger au niveau du dialogue de gestion les moyens, la performance et la charge de travail Valoriser les compétences des agents CCRF

Une consultation ouverte Le texte du pré-projet est communiqué à lensemble des agents Une boite de messagerie fonctionnelle est créée pour recueillir les réactions :