Les Cercles d’accompagnement Presentation Title

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Utilisation des données de S/E
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Besoin et fonctionnement
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Résultats de l’enquête sur les stages
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
S’orienter en fin de 3ème
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
« Les formes alternatives d’éducation »
Intégration des nouveaux enseignants
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Mon Project Profissionnel
Les different types d’objectifs
Validation des acquis de l’expérience
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Une communauté La force d’un million de membres Conseil des Forces armées 31 mars 2011.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Les Cercles d’accompagnement Presentation Title Trina Bučko Directrice nationale, Stratégies d’intégration organisationnelle Presentation Title Title page

Ordre du jour Présentations Tisser un réseau en 10 minutes Contexte du programme Les Cercles d’accompagnement Survol des thèmes abordés par le programme Quatre enjeux auxquels répond le programme Livret 1 : Mieux se connaître Mes activités favorites Étapes Livret 2 : Trouver de nouvelles possibilités Encore plus de possibilités Élargir le cercle de décision Résumé, période de questions Ce que vous pouvez faire? General content page

Il faut remettre en question nos conventions et nos perceptions personnelles Voir plus loin que ce qui est simplement là.

Contexte du programme Les Cercles d’accompagnement Le Conseil des ressources humaines autochtones, en partenariat avec les auteurs des livrets Les Cercles d’accompagnement (Amundson, McCormick et Poehnell), a lancé le programme en 2003. Le programme allie la vision du monde traditionnelle des Autochtones aux théories modernes sur développement de carrière. contes, participation de la communauté, roue médicinale. Ce programme de renforcement des capacités propose une approche souple, pratique et novatrice. Plus de 1 800 praticiens y ont participé et plus de 20 000 livrets ont été distribués.

Thème : Auto-évaluation Qui suis-je? Les Cercles d’accompagnement Livret 1 : Mieux se connaître Thème : Auto-évaluation Qui suis-je?

Les Cercles d’accompagnement Livret 2 : Trouver de nouvelles possibilités Thème : Exploration des carrières et prise de décision Que puis-je faire?

Voici quelques-uns de nos clients Éducation Universités York, Brock et d’Ottawa Collèges communautaires Northwest, de la Nouvelle-Écosse et Assiniboine Conseils scolaires de district de Toronto, Prairie Spirit et de Delta Initiatives jeunesse et sociales Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs First Nations Social Development Society Corcan Employeurs et stratégies d’emploi des Autochtones Enbridge Northern Gateway Pipelines Yukon Mine Training Association Stratégie de formation pour l’accès à l’emploi des Autochtones de Matachewan Shooniyaa Wa-Biitong Communautés autochtones Tetlit Gwich’in Council Administration régionale Kativik Meadow Lake Tribal Council Oil & Gas Secretariat Première nation Carcross/Tagish

Quatre défis à relever pour la clientèle autochtone Besoin d’outils et de mesures adaptés à la culture Rupture par rapport à l’apprentissage et au travail Manque d’introspection positive et ciblée Humilité inculquée par la culture

Besoin d’outils et de mesures adaptés à la culture La majorité des outils de développement de carrière favorisent l’utilisation d’une langue et d’une approche professionnelles. Pour certains peuples autochtones, il pourrait y avoir une contradiction entre la prise de décision individuelle et la prise de décision communautaire. Il faut que le cheminement d’une vie soit le point de départ de la carrière. L’encadrement est souvent offert de manière formelle.

Rupture par rapport à l’apprentissage et au travail On ne reconnaît souvent que l’apprentissage formel, soit les certificats, les diplômes, etc. Comment qualifions-nous les leçons de vie ou les enseignements provenant de la famille, de la communauté et des aînés? On ne reconnaît souvent que le travail qui est rémunéré. Comment reconnaissons-nous le travail qui est fait auprès de la famille ou au sein de la communauté?

Manque d’introspection positive Pour répondre à la question QUI SUIS-JE? Je dois d’abord savoir QUI JE SUIS.

Pour répondre à la question… QUI SUIS-JE? Il faut être capable de dire librement… JE SUIS __________

Manque d’introspection positive et ciblée « Je ne sais pas… » « Je ne suis bon dans rien… » « On dit que je suis assez bon en… » « Je peux dire plein de choses au sujet de cette activité… » « Que vas-tu faire… je devrais peut-être faire la même chose. »

Humilité inculquée par la culture « ne te vante pas… » « t’es comme les autres… » « ne pense pas que tu es spécial… » On nous apprend souvent dans la communauté à ne pas nous vanter… mais qu’arrive-t-il quand nous devons passer une entrevue? Nous devons nous vendre! Nous devons aider nos clients à trouver un équilibre satisfaisant entre les deux.

Misez sur le rôle que joue la personne dans la vie!! plan quinquennal CARRIÈRE travail éducation compétences Misez sur le rôle que joue la personne dans la vie!! VIE

Mon cercle de carrière

Les Cercles d’accompagnement Livret 1 : Mieux se connaître

Mieux se connaître Liens Raconter son histoire Habitudes Valeurs Activités favorites Équilibre Élargir le cercle 10 choses que je veux dans ma vie au travail Étapes Le voyage continue

« Mes activités favorites » Les Cercles d’accompagnement Livret 1 : Mieux se connaître « Mes activités favorites »

Activités favorites 12 choses que j’aime faire dernière fois? gratuite ou payante? raisonnement, corps, émotion, esprit? planifiée ou spontanée? seul ou avec d’autres?

1. vision Étapes 2. décision 3. action Imaginez que vous avez atteint votre objectif... décrivez-le en détail. Souvent, nous passons rapidement de la vision à l’action… sans considérer ou être conscient des décisions qui doivent être prises quotidiennement. 2. décision Quelles étapes faut-il suivre pour concrétiser votre vision? 3. action Quelles sont les actions essentielles à la concrétisation de votre vision?

Les Cercles d’accompagnement Livret 2 : Trouver de nouvelles possibilités

Trouver de nouvelles possibilités Liens Possibilités, plus de possibilités, encore plus de possibilités Entrepreneuriat Délimiter le chemin Cercle d’informations sur les carrières Obtenir l’information Comparer les cercles Explorer le chemin Élargir le cercle de décision

Présentation La carrière, c’est un voyage, un chemin… pas seulement une destination. Il faut préparer les gens au voyage d’une vie, pas à obtenir l’emploi parfait.

Les Cercles d’accompagnement, activités Livret 2 : Trouver de nouvelles possibilités « Encore plus de possibilités »

Encore plus de possibilités Quel problème posent des objectifs de carrière tels qu’« infirmier » ou « enseignant »? Ils sont trop généraux. Il est difficile de prendre des décisions particulières à partir de généralités.

Multiplier les possibilités Soins infirmiers… Quelles sont les possibilités? Que font les infirmiers? Nommez quelques-uns des types d’infirmiers? Où travaillent les infirmiers? Quels sont les autres types d’entreprises ou d’organismes qui ont également recours à des infirmiers ou à des soins médicaux? Quels sont les services qui soutiennent les soins infirmiers?

Soins infirmiers… et encore d’autres possibilités Infirmier auxiliaire Assistant dentaire Sage-femme Travailleur social hospitalier Diététiste Médecin Optométriste Technicien de laboratoire médical Pharmacien Professeur en soins infirmiers Aide aux soins à domicile Représentant en santé communautaire Nutritionniste Technicien en pharmacie Commis aux fournitures et appareils médicaux Estimateur de demandes de prestations pour frais médicaux

Le cercle d’informations sur les carrières Comparaison des cercles Ce que vous êtes par rapport à ce que vous pouvez faire… Mon cercle de carrière Le cercle d’informations sur les carrières ?

recherche personnelle Élargir le cercle de décision recherche personnelle réactions des autres

Ce que vous pouvez faire? Le programme Les Cercles d’accompagnement peut être utilisé par divers praticiens. 75 % de la formation est maintenant offerte à l’interne. Organisez une formation pour les organismes et les écoles de votre communauté ou dans le cadre de camps d’été ou d’initiatives jeunesse. Utilisez le programme à l’interne comme outil d’avancement professionnel, d’évaluation et de planification de la main-d’œuvre.

Livret 1 : Mieux se connaître Ateliers publics 2011 Livret 1 : Mieux se connaître Toronto, les 25 et 26 mai Calgary, les 14 et 15 juin Livret 2 : Trouver de nouvelles possibilités Toronto, les 27 et 28 septembre Calgary, les 20 et 21 septembre