Les organisations ont une durée de vie naturellement limitée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Votre modèle de présentation projet MedVentures
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Définition de l’investissement
Notre produit notre service
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
LA RÉDACTION D’UN PLAN D’AFFAIRES
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Ingénierie Financière de l’innovation
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Les communautés de pratiques
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les 6 étapes de la recherche…
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
AGENCE CONCURENTIELLE Vos objectifs sont nos objectifs.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
les entreprises StartUp
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Apprécier une situation en stratège
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Cas MARVIN Rentes économiques et Concurrence Équilibre concurrentiel Professeur Jacques Saint-Pierre.
Le choix d’une stratégie
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

Comprendre la croissance Le 20 septembre 2013 – Montréal

Les organisations ont une durée de vie naturellement limitée TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Les organisations ont une durée de vie naturellement limitée Impact Démarrage Croissance Maturité Temps

Les organisations saines se renouvellent à travers trois horizons TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Les organisations saines se renouvellent à travers trois horizons Horizon 3 Créer des options viables pour l’avenir Horizon 2 Développer de nouvelles possibilités Horizon 1 Étendre et améliorer les activités essentielles

Comment se portent vos horizons ? TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Comment se portent vos horizons ? Horizon 1: ? Réalisation de la mission ? Une structure des coûts durable ? Revenus stables ou croissants ? Raisonnablement à l’abri des boulversements extérieurs ? ? Horizon 2: Des projets qui pourraient devenir aussi important que le noyau actuel ? Des initiatives qui portent fruit ? Attirer des talents ? ? Horizon 3: Un leadership qui consacre du temps de qualité aux nouvelles opportunités ? Des nouvelles idées sensiblement différentes de la liste de l’an passé ? Des idées qui se développent dans les premières étapes concrètes et mesurables ?

Six modèles malsains (mais fréquents) TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Six modèles malsains (mais fréquents) Perdre le droit à la croissance Assiégé S’épuiser Des idées, mais ne pas les développer Inventer un nouvel avenir Ne pas parvenir à semer pour l’avenir

TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Vaincre l’inertie

Vaincre l’inertie Réussir l’excellence opérationnelle TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Vaincre l’inertie Acquérir le droit à la croissance Réussir l’excellence opérationnelle Éliminer les activités distrayantes ou donnant peu de résultats Bâtir la confiance des actionnaires Développer la détermination de croitre Gagner l’engagement de l’équipe de direction Fixer des ambitions plus élevées Éliminer les obstacles organisationnels Chercher de nouvelles opportunités Créer un état d’esprit expansif en redéfinissant qui vous servez et comment Explorer « sept façons de croitre »

« Sept façons de croitre » TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat « Sept façons de croitre » Nouvelles plates-formes ou endroits où travailler Amélioration du secteur Croissance dans de nouveaux endroits Dans quelles activités totalement nouvelles est-ce que l’Arche pourrait s’impliquer Nouvelles façons de servir les membres Comment est-ce que l’Arche pourrait influencer les façons dont elle et les autres groupes servent les membres ? Nouveaux produits et services Où pourrions-nous servir les membres qui ne reçoivent pas déjà nos services ? Nouveaux membres Comment pourrions-nous offrir nos services à nos membres actuels de façons innovatrices et intéressantes? Quels produits et services pourrions-nous offrir que nous n’offrons pas déjà ? Qui pourrions nous servir qui ne reçoit pas déjà nos services ? Activités actuelles Gillette’s 7 strategic degrees of freedom Gillette is an excellent example of a company that has grown over time by exercising all possible degrees of strategic freedom.

Les circonstances favorables TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Créer Les circonstances favorables

Créer les circonstances favorables Ascension vers la croissance Bâtir de nouvelles entreprises en faisant des petits pas calculés Mettre ensemble ou acquérir de nouvelles capacités avec chaque pas Adaptation active Adapter le modèle de l’organisation au fur et à mesure que les nouvelles entreprises sont lancées et en opération Cocooning Protéger et nourrir les nouvelles entreprises émergeantes

Ascension vers la croissance TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Ascension vers la croissance Aspiration Capacités existantes Nouvelles capacités Capacités requises dans l’avenir Capacités organisationnelles

Conjonction des horizons et des ascensions Reproduire les modèles d’affaires établis Gérer pour une bonne rentabilité Tester les modèles d’affaires Options de croissance de la semence Profit Créer des options viables Horizon 3 Bâtir des activités émergentes Horizon 2 Accroitre et défendre les activités principales Horizon 1 Période de temps

Évolution du portefeuille de Disney TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Évolution du portefeuille de Disney Développement des centres de villégiature et des propriétés Croisières, Communautés planifiées Instituts de vacances Disney Centres de villé- giature Parcs thématiques Développe- ment hôtelier Animal Kingdom, Disney America Animal Kingdom, Disney America Euro Disney Euro Disney Studios Disney/ MGM Tokyo Disney- land Tokyo Disney- land Divertissements en direct EPCOT EPCOT Baseball Animation Autorisation d’exploitation des personnages Publication musicale de livres Films d’animation Émissions de télévision cinématogra- phiques Disneyland Walt Disney World Hockey Théâtre Distribution ABC TV, ESPN KCAL–TV Disney Channel Divertissements cinématographiques Maga- sins Disney Courrier direct Développe- ment de logiciels, effets visuels Films Touchstone, vidéos Acquisition de Miramax Hollywood Pictures Hollywood Records Marchandises, musique et publications Disney’s portfolio after 1985 Once Disney had completed it’s initial turnaround in 1984-85, it embarked on multiple fronts to both extend its core businesses and to step out into new products, services and competitive arenas. It has now evolved from an animation company into arguably the most comprehensive entertainment company in the United States. It is as if each step on its multiple business staircases has allowed Disney to see and then stretch, via a new staircase, toward a new growth horizon. 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990

TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Croissance durable

Gestion par horizons Horizon 1 Horizon 2 Horizon 3 TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Gestion par horizons Horizon 1 Horizon 2 Horizon 3

la gestion de rendement différenciée TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat la gestion de rendement différenciée Horizon 1: Renforcer ce qui existe Horizon 2: Créer du nouveau Horizon 3: Intuition/prévision Se concentrer sur le maintenant Expérience du membre Améliorer les services actuels Surveiller les coûts S’assurer que les niveaux actuels sont maintenus et que personne n’est oublié Croissance connue Faire circuler les nouvelles idées Développer les offres dans de nouvelles directions S’assurer que nous servons autant de membres qu’il nous est possible Idées en dehors des sentiers battus Idées qui ne sont pas actuellement mises en place et testées ailleurs. Augmentation de ce qui est considéré possible de faire à l’Arche

Une des clés est d’identifier votre talent de croissance TOR-TOR-Growth-ZXS206-Aug 24 99-JCmw-Timken Executive Retreat Une des clés est d’identifier votre talent de croissance Horizon 1 Horizon 3 Horizon 2 Opérateurs (Horizon 1) Analysez planifiez, controllez Minimisez les risques Centré sur les opérations courantes Pensez de façon linéaire Intérieur/extérieur; basé sur le produit Déterminez pourquoi cela ne fonctionne pas Maintenez la position actuelle Producteurs (Horizon 2 & Horizon 3) Faites-le, essayez-le, réparez-le, faites-en l’expérience Prenez des risques Créez un tout nouveau budget Pensez latéralement Extérieur/intérieur ; basé sur le marché Comprenez comment le faire fonctionner Maintenez la croissance

Récapitulation des thèmes-clés Comprendre la croissance Gérer à travers 3 horizons en même temps Réussir 3 protefeuilles d’horizon «équilibrés» Vaincre l’inertie Acquérir (constamment) le droit de grandir Réussir l’excellence opérationnelle Arrêter les activités qui ne sont pas productives Bâtir la confience des actionnaires Être déterminé à grandir Chercher de nouvelles opportunités Créer un état d’esprit expansif Utiliser 7 niveaux de liberté Trouver et développer des oppportunités de croissance Créer des circonstances favorables Bâtir de nouvelles entreprises étape par étape Assembler ou développer de nouvelles capacités plus larges Adapter activement des nouveaux modèles Protéger les nouvelles aventures Croissance durable Utiliser différentes approches à différentes étapes Organiser dans des petites communautés interconnectées Inspirer l’organisation et faire évoluer les aspirations