Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Système de management de la qualité
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de Montréal Université du Québec à Montréal

On se rappelle… Historique Population visée Trois volets Retombées Caractère structurant Partenaires

On se rappelle : projet né de constats Augmentation du nombre détudiants en situation de handicap Complexité des dossiers des étudiants Transfert non systématique des dossiers Manque de soutien des enseignants Manque de circulation des informations

Statistiques Étudiants dans les cégeps de la Province

6 Statistiques (source AQICEBS 2010)

Nombre détudiants par déficience dans le réseau universitaire québécois de 2005 à 2010 (Source: AQICEBS 2010) 7

Obligation légale encadrée par la législation, les droits des personnes en situation de handicap, la Charte des droits On se rappelle : contexte historique

Ayant un trouble dapprentissage (TA) Ayant un trouble de déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Ayant un trouble de santé mentale (TSM) Ayant un trouble envahissant du développement (TED) On se rappelle : population visée

1. Élaborer des formulaires et des protocoles Contenu Validation Mise à lessai Validation finale Volet 1 Faciliter la transition interordres

2. Monter et dispenser des activités de sensibilisation Microsite Web Affiches et dépliants Ateliers : pour les cégepiens pour les nouveaux universitaires Visites Volet 1 Faciliter la transition interordres

3. Constituer une banque détudiants Modèles pour les étudiants Coanimateurs étudiants Volet 1 Faciliter la transition interordres

1. Métarecherche : phase 1 Constituer une base de données Analyser un corpus issu de cette base de données Élaborer un « modèle explicatif des conditions defficacité » Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants

2. Métarecherche : phase 2 Confronter les données issues de la recherche au savoir expert Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants

3. Métarecherche : phase 3 Permettre lappropriation du modèle explicatif par les praticiens Assurer le transfert des connaissances issues de la recherche et du savoir expérientiel Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants

1. Recenser les outils existants 2. Élaborer de nouveaux outils pédagogiques Proposer des stratégies aux enseignants 3. Concevoir et offrir des séances de sensibilisation et dinformation ainsi que des ateliers de formation Volet 3 Développer le soutien pédagogique aux enseignants qui intègrent ces étudiants dans leurs classes

Renforcer les mesures daccommodement et daccompagnement Assurer dans le milieu universitaire la continuité des services offerts au collégial Offrir du soutien pédagogique aux enseignants des deux ordres denseignement Développer un nouveau modèle de collaboration institutionnelle et organisationnelle en enseignement supérieur Retombées du projet

Expérience pilote, qui par la suite, servira de cadre de référence pour structurer les interventions Activités récurrentes mises en place et intégrées dans les processus de gestion courante, ce qui assurera la pérennité, à linterne, dans nos établissements Diffusion du modèle dintégration ce qui en favorisera la pérennité à lexterne, à travers les réseaux denseignement supérieur et les partenaires associatifs soutenant le projet Caractère structurant du projet

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux (AQICEBS) Association québécoise des troubles dapprentissage (AQETA) Association autisme et troubles envahissants du développement de Montréal (ATEDM) CAMO-PH Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) COPHAN IRD MSSS OPHQ PRISE II Centre hospitalier de lUniversité de Montréal (Clinique JAP) Fédération québécoise des CRDI Service de réadaptation lIntégrale Société québécoise de la schizophrénie ROSSEPH Partenaires