Patrick CHARRIER, Docteur en Psychologie Psya, Paris, Rennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Référence et contre référence
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La démarche qualité.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Bientraitance Quelles pistes ?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Utilisation des données de S/E
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La CNPTP en bref La Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance (CNPTP) pilote le régime mutualisé de prévoyance des personnels relevant de.
Environnement Interne de l’Entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Présentation des résultats
Des sigles à ne pas confondre
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Nom du pays de votre choix
Référent et management
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Analyse de pratique Démarche réflexive
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
KEY NOTE GRH.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Raisonnement clinique Infirmier
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Patrick CHARRIER, Docteur en Psychologie Psya, Paris, Rennes CCN 66 / Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance Du commerce éthiquable entre enjeux stratégiques et gestion humaine de la ressource dans le secteur médico-social Patrick CHARRIER, Docteur en Psychologie Psya, Paris, Rennes

PSYA PSYA Une capacité à intervenir sur les 3 niveaux de prévention - Cabinet spécialisé RPS Ethique Déontologie Anonymat Confidentialité - Une capacité à intervenir sur les 3 niveaux de prévention Cabinet indépendant = Neutralité

Propos liminaires

Question de départ Toute chose n’étant jamais égale par ailleurs, existe-t-il une spécificité du champ psychosocial pour le secteur sanitaire et social ?

Sur la question de départ « toutes choses n’étant jamais égales par ailleurs … » laisse entendre que le champ de la santé mentale, plus que tout autre, est dépendant d’un contexte sociétal et politique qui en circonscrit les contours. L’avènement des troubles anxio-dépressifs dans le monde du travail, et dans le monde occidental de façon plus générale, doit en être une illustration

Des risques Psychosociaux ? Première conjecture : a priori, les risques psychosociaux n’existent pas. Deuxième conjecture : comme tout objet de la science, pour exister, le concept a besoin d’un territoire. Celui du risque psychosocial est juridique.

Des risques Psychosociaux ? Avant de se poser la question de ce que révèlent les risques psychosociaux d’une relation spécifique du salarié avec son travail, son entreprise, il est plutôt intéressant de s’intéresser à ce que cette notion masque ou atténue.

Du politique ! Il y a une réalité psychosociale qu’aucune méthodologie d’évaluation du risque ne saurait recouvrir, cette réalité est politique. C’est précisément dans le discours politique que s’autorise toute prise en compte de la santé mentale au travail. Ailleurs elle risque de n’être qu’instrument d’une pensée partisane.

De l’évaluation ! En soi, l’évaluation en elle-même est moins importante que la manière dont on va l’inscrire dans un projet politique raisonné et durable autour de la santé au travail. Sur l’idéal de scientificité : Un mauvais outil bien utilisé sera plus efficace qu’un bon outil mal utilisé. En elle-même l’évaluation n’a pas de sens sauf à reposer sur ses deux piliers : la santé comme objectif d’une part et le dialogue social comme moyen d’autre part

De l’éthique ! Détachée de la morale (une certaine idée normée du bien et du mal) et de la déontologie (une certaine idée de mon métier et de ses limites) les risques psychosociaux sont d’abord une éthique. Les risques psychosociaux questionnent la manière dont chacun va fixer les limites en deçà et au-delà desquelles : le métier prend sens dans une vision claire de l’utilité à l’exercer, Je perçois les conditions (objectifs) de qualité dans lesquelles on me demande d’exercer

Des RPS dans le champ sanitaire et social Le secteur, « riche » de contraintes nouvelles, est à un carrefour de son existence qui lui impose d’absorber des contraintes nouvelles : tout en maintenant la clarté du discours politique, et tout en maintenant une exigence éthique de haut niveau. Troisième conjecture : Dans l’ensemble des transactions tactiques et stratégiques dans le secteur sanitaire et social, le commerce éthiquable qu’un établissement entretient avec ses salariés est garant de la réussite du processus de changement.

Quelques exemples Inscrire l’exigence de qualité de vie au travail dans les axes directeurs RH ou stratégiques Valoriser une posture du type : « prendre soin des soignants pour garantir la qualité du soin » Sensibiliser / former en priorité les directions et encadrants afin de « donner l’exemple » et autoriser un changement de posture Faire de la justice organisationnelle une boussole managériale dans l’accompagnement du changement …

RPS et secteur sanitaire et social

Les facteurs de risque Psychosociaux : Illustrations et projections dans le secteur sanitaire et social Santé psychologique Latitude décisionnelle Soutien des managers Soutien des pairs Ambiance/ Hostilité Rôle Participation au changement Reconnaissance Evolution Conciliation vie privée/vie professionnelle Charge de travail Exigences émotionnelles Qu’allons nous questionner dans l’entreprises et comment ? La notion de stresseurs / facteurs d’organisation qui peuvent être vécus positivement ou négativement notion d’équilibre et complémentarité des stresseurs Regard rapide sur les stresseurs Ce que nous ne cherchons pas : les fragilités individuelles. Pour nous le travail doit s’adapter à l’individu. les éléments de profil ? Voir questionnaire (questionne les métiers, les typologie de salariés au sens large (tranche d’âge/ situation familiale / …) Ce recueil d’éléments comporte DEUX étapes : une passation de questionnaire et des entretiens … + éléments de profil

Prévenir ou guérir ?

Quel niveau d’action pour quel niveau de problème ? Observation : Parce que dans le secteur, le discours politique n’a pas été toujours construit à la hauteur de l’importance qu’il revêt, aujourd’hui bon nombre de structures vivent les changements de façon « violente », déstabilisant l’organisation en place (mettant en lumière la non organisation ! ) et nécessitant une intervention plus globale.

Vignette clinique Fiche de l’établissement : IME qui a vu le jour il y a 40 ans. 50 ETP. Un seul directeur pendant 35 ans avec une gestion très patriarcale qui évitait toute remise en question des pratiques internes Départ du directeur il y a 5 ans Reprise en main par le siège avec impulsion d’une stratégie globale de changement pour épouser les contraintes venues de l’ARS notamment

Signes et symptômes Actes de maltraitance signalés il y a 4 ans Constat régulier de familles qui retirent leur enfant de l’établissement (l’éthique et la qualité de la prise en charge ne sont plus managés ) Plaintes à la médecine et l’inspection du travail pour stress Taux de rotation important Résistances au changement et à l’autorité Succession de 3 équipes de Direction en 5 ans Pas de discours politique clair sur l’institution, les métiers et la qualité de vie au travail (démission du politique, le pouvoir est pris par les référents métiers : c’est une organisation endogamique)

Actions décidées Un audit organisationnel décidé par le siège : manque de clarté, il a été récupéré par les salariés comme un témoignage à décharge sur la maltraitance : pas d’arbitrage ni de décision claire Un audit des RPS qui ne s’est aucunement installé dans les discours politiques mais qui a permis de voiler les enjeux intestins et historiques de l’établissement. La prévention primaire, là, n’est pas le meilleur instrument de réussite.

Mise en place des groupes Ce qui a été fait ! Le volet accompagnement de la direction Le volet audit Le volet Groupes d’expressions Séance de travail 1 Séance de travail 2 Séance de travail 3 Séance de travail 4 Paramétrage de l’étude Phase de communication Phase d’enquête Restitution et plans d’actions Suivi des actions dans le temps Mise en place des groupes Groupe d’expression 1 Groupe d’expression 2 Groupe d’expression 3 Groupe d’expression N

Pour conclure ! Davantage qu’une contrainte légale, davantage qu’une caution morale aux nécessaires changements stratégiques du secteur, davantage encore que le prétexte à un conflit social / syndical, la problématique psychosociale est un levier stratégique d’une organisation. Penser avec et au travers le prisme psychosocial, cela consiste à faire de la santé ou de la qualité de vie au travail un moyen de fidéliser, motiver et professionnaliser nos salariés. le commerce éthicable en est le garde-fou.

Merci de votre attention !!!