Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents Comment allons-nous améliorer les résultats cliniques en 5 ans?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

& Approche méthodologique
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Utilisation des données de S/E
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
RESEAU.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents Comment allons-nous améliorer les résultats cliniques en 5 ans?

Mise en garde : utilisés à forte dose, les termes ci- dessous peuvent causer de lexaspération. Transformationnel Parties prenantes Collaboration et intégration Innovation Défis et opportunités Application de la recherche à la pratique Changement de culture Changement de paradigme

Franchir les « vallées de la mort » Vallée 1Vallée 2 Recherche fondamentale biomédicale Science et connaissances cliniques Pratique clinique et prise de décisions en santé Continuum translationnel

POURQUOI AVOIR CRÉÉ LA SRAP? Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC

Stratégie de recherche axée sur le patient Collaboration entre chercheurs, provinces, fournisseurs de soins de santé, patients et familles formant un partenariat dans le but daméliorer la qualité et lefficacité des soins. Soutien de la recherche transformationnelle, laquelle améliorera de façon démontrable les résultats cliniques en santé et les soins offerts aux patients.

SRAP : Les trois principales composantes Gouvernance Partenariat Engagement des intervenants/patients Éthique Réseaux Formation Unités de soutien

COMMENT ALLONS-NOUS TRANSFORMER LA SANTÉ MENTALE DES ADOLESCENTS? Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents

Partenaires de TRAM Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Organisme du gouvernement du Canada chargé dinvestir dans la recherche en santé Mission : Créer de nouvelles connaissances scientifiques et favoriser leur application en vue daméliorer la santé, doffrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Fondation Graham Boeckh (FGB) Fondation privée Objectif : Améliorer les soins de santé mentale au Canada en dirigeant et en finançant stratégiquement des projets de recherche fondamentale, dapplication des connaissances et de sensibilisation communautaire.

En quoi consiste TRAM? Les partenaires : sont à la recherche dapproches inhabituelles et hautement novatrices; ont mis en commun leurs ressources financières et intellectuelles afin de bâtir et de soutenir un unique réseau dapplication des résultats de la recherche à la pratique (investissement de 25 millions de dollars); se sont engagés à faire les choses différemment de manière à créer un réel impact. TRAM est un projet visant à créer un réel impact au chapitre de lamélioration des résultats en santé mentale chez les jeunes Canadiens, et ce, en lespace de 5 ans.

Quels sont les problèmes que TRAM cherche à résoudre? Ceux qui ont le plus besoin daide y ont le moins accès Importantes lacunes à combler entre la recherche et la pratique Manque de recherches faites en vue de limplantation

En quoi TRAM est-il différent? Par lintermédiaire dun processus décisionnel auquel participeront les 1) patients/familles; 2) décideurs; 3) fournisseurs de services; 4) chercheurs; 5) organismes communautaires, TRAM : Mettra laccent sur le patient et les résultats Favorisera la collaboration transdisciplinaire Utilisera la recherche comme un outil important mais non comme une fin en soi Modifiera le système ainsi que les résultats en cinq ans

Comment allons-nous y arriver? Le comité TRAM na pas un rôle typique de révision par les pairs. Met en relation les représentants des patients, les experts en politiques et en prestation de services, les scientifiques Contribue à lélaboration des processus de constitution, de soutien et de sélection de réseau Travaille avec les participants pour améliorer les propositions Assure la surveillance et le mentorat du réseau financé

Comité de sélection TRAM Dennis Furlong Ancien ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick Pam Gillett Promotion de la santé/représentante des patients Howard Goldman Psychiatrie, Université du Maryland Austin Mardon Défenseur des droits/représentant des patients Patrick McGorry Orygen Youth Health/Université de Melbourne Nina Schooler Psychiatrie et sciences comportementales, SUNY Paula Tyler Norlien Foundation/ancienne v.-p., RHA/sous-ministre David Levine Ancien PDG, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Kathryn Gill Toxicomanie, Centre universitaire de santé McGill

Quelles sont nos attentes vis-à-vis du réseau? Dans un délai de cinq ans : Catalyser un changement fondamental des soins de santé mentale offerts aux jeunes et aux adolescents du Canada Exploiter de nouvelles approches Accroître le nombre des 11 à 25 ans qui sont dépistés et qui reçoivent des services Démontrer de meilleurs résultats cliniques

Éléments clés de la réussite du réseau Partage du leadership, des responsabilités et des ressources entre les cinq groupes dintervenants Transformation sur 5 ans des résultats chez les jeunes de 11 à 25 ans Fonctionnement adapté à la réalité : système, ressources, patients et contraintes réels Investissements propres à activer les leviers du changement Appui de la recherche en vue de limplantation favorisant ladoption à grande échelle Articulation dun cheminement crédible vers la transformation, avec preuve de réussite dans au moins une province Mesure des résultats au moyen de paramètres significatifs

PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU Recherche transformationelle sur la santé mentale des adolescents

Le processus TRAM Processus unique en trois phases dont le but consiste à opérer un changement transformationnel en cinq ans, au moyen dune collaboration étroite avec la collectivité de la santé mentale et de la conception de propositions qui mobilisent les bons intervenants de la bonne manière et qui visent les bons objectifs.

Processus en trois phases de TRAM Phase I – Expression dintérêt (version courte) Appel ouvert aux équipes et aux réseaux naissants Ceux dont la proposition est retenue devront participer à un atelier de renforcement de trois jours. Des concepts de réseaux nouveaux et reformulés émergeront de cet atelier et formeront la base dun plus petit nombre didées de réseau pancanadien. Phase II : Lettres dintention Seuls ceux ayant participé à latelier pourront soumettre une lettre dintention. Phase III : Propositions complètes Un nombre restreint de groupes ayant soumis une lettre dintention sera invité à présenter une proposition complète. Des subventions pouvant sélever jusquà $ seront offertes pour appuyer le développement du réseau. Des conseils quant aux synergies potentielles et aux améliorations des propositions seront prodigués.

Phase I : Expression dintérêt Objectif : Introduire dans le processus des groupes, des ressources et des idées clés Qui est invité à participer? Tous les intervenants qui manifestent un intérêt pour lamélioration des issues en santé mentale chez les jeunes et les adolescents. Qui peut soumettre une expression dintérêt? Les propositions doivent venir dune variété dintervenants. Il y a deux types de propositions acceptables : 1.Réseau pancanadien naissant dapplication de la recherche à la pratique 2.Équipes qui pourraient faire partie dun réseau pancanadien

Phase I : Ce à quoi il faut sattendre Partage didées itératif et collectif Le comité de sélection et les participants seront à laffût des occasions de fusionner, de reformuler et de réviser. Les leaders retenus devront participer à un atelier de renforcement (du 26 au 28 juin). Vous soumettez une demande de participation au processus de développement dun réseau, pas une demande de subvention.

À lissue de ce processus, un réseau sera créé… Phase I : Expression dintérêt (30 avril) Atelier de renforcement (26-28 juin) Phase II :Lettres dintention (2 sept.) Phase III :Propositions complètes (15 janv. 14)

Pour obtenir de laide L« équipe du partenariat » – Met en relation les représentants de la collectivité de la santé mentale, les partenaires et les membres du comité – Aide les intervenants à participer au processus de développement Jacques Hendlisz Dirigeant du partenariat TRAM C : T :