Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
CPNN Classification 29 juin 2011
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
DES OFFICES DE TOURISME
Offices de Tourisme de France
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Organigramme des services de l’Ecole
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Bilan de lintercommunalité au 1 janvier Avril Lintercommunalité à fiscalité propre au 1ier janvier 2013 Juin 2013.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Projet culturel métropolitain
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Argumentaire à la structuration touristique
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Présentation générale - Novembre Principe de développement Présentation Les Collectivités Territoriales Les Acteurs Privés L’Externalisation 3 axes.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) Arrêté par le Préfet de la Dordogne le 28 décembre 2011 Mis en œuvre à compter du 1er janvier 2012 (et jusqu’au 1er juin 2013) Objectifs: simplifier la carte de l’intercommunalité, anticiper les travaux juridiques, budgétaires et comptables liés aux procédures de fusion, dissolution, extension de périmètre.

Méthodologie de mise en œuvre des nouvelles intercommunalités: Une planification en trois vagues de projets: - 2011- 2012 prise d’effet des projets anticipés - 01/01/2013 prise d’effet des projets de la 1ère vague - 01/01/2014 prise d’effet des projets de la seconde vague Ref. Circulaire ministérielle DGCL/DGFIP du 12 janvier 2012 > Incidences sur la prise de compétences liées au tourisme et l’organisation touristique

2014: carte de rationalisation des EPCI à fiscalité propre

Le positionnement des acteurs: qui fait quoi Le positionnement des acteurs: qui fait quoi? en cohérence aves les orientations données par les élus Gestion de la marque Positionnement de la destination Gestion de l’observatoire Animation des filières Plan marketing Promotion multicanal, référencement et vente de la destination Animation du Schéma de Développement touristique Animation des Contrats Territoriaux de Destination touristique , et SIRTAQUI Conquête de nouvelles clientèles et fidélisation Animation du territoire et des acteurs (Equipes OT et socioprofessionnels + réseaux) Accueil clients, conseils information, services clients Coordination, promotion de proximité, en lien avec le CDT / CRT Gestion de la relation client (« vente » du territoire et de ses acteurs) Qualification et mise en valeur de l’information (Sirtaqui) Animation des filières et événementiels Stratégie d’aménagement Gestion d’équipements Portage et/ou appuis aux porteurs de projets Portage d’investissements structurants Appui aux collectivités pour la prise de compétences liées au tourisme Taxe de séjour; PDIPR+PDLARN Organisation de l’espace Développement durable Donneur d’ordres et porteur du projet politique, économique et touristique Un ou plusieurs EPCI (territoire de destination)

de Destination Touristique PROPOSITION: Vers le  Contrat Territorial de Destination Touristique l’INGENIERIE du CDT, du Service tourisme du Conseil Général, et de l’UDOTSI au service des territoires un projet particulier unique, décliné du projet départemental (cf. Schéma 2014-2020), dans une logique de destinations complémentaires entre elles

Un projet « sous la marque ombrelle » Dordogne-Périgord via le CDT décliné dans un partenariat territorial selon les atouts des territoires pour valoriser une offre touristique en cohérence avec la politique des territoires > Un contrat conçu, piloté et animé POUR et AVEC les territoires et leurs animateurs tourisme

Mise en œuvre du Contrat Territorial de Destination touristique : S’appuie selon la densité et/ou cohérence touristique des territoires sur un découpage territorial et une ou plusieurs structures juridiques: -1 structure touristique = OT (EPIC; Association; service administratif…) par communauté de communes (EPCI) nouvellement fusionnée ou regroupée si le territoire correspond à une destination touristique - ou 1 territoire de consommation touristique pouvant regrouper plusieurs communautés de communes (EPCI) nouvellement fusionnées ou regroupées liées par convention

de mon territoire en lien avec la marque Dordogne-Périgord Le contrat Territorial de destination touristique « le positionnement »  L’espace occupé dans l’imaginaire du client 1 -Développer la personnalité de notre offre Le Positionnement de mon territoire en lien avec la marque Dordogne-Périgord 3 – L’image, la promesse et l’expérience perçues par les clients 2 - Se démarquer des concurrents

Le territoire de consommation touristique: une composante de la destination Dordogne-Périgord

Le Contrat Territorial de Destination Touristique : 6 « axes » Sites naturels Sites créés, Evènements infrastructures et monuments La Population… 1/Valeurs intrinsèques de la destination Ressources & base clients 2/Inventaire et évaluation Marchés potentiels 3/Nouveaux clients Séjours, circuits et produits 4/Production 5/Marketing et vente du territoire 6/Positionnement du territoire Ingénierie du CG24 / CDT/UDOTSI au service des territoires « Envergure » du territoire Synergie: Mise en Réseau… Local Régional National International

Projet d’organisation et d’animation communes 2014/2020 Coordonner Mutualiser Economiser Améliorer les Performances 5. Faire plus et mieux Raison d’être SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Contrat territorial de destination tour. Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Animation filières Sports de plein air Dordogne en Famille Hébergements et labels Vente et distribution Outils web + VEL Portail territorial Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Guide de territoire Portefeuille produits Action 5 Evénementiels et manifestations Schéma d’animation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus

L’appui des services du Département (CG/CDT/UDOTSI) Accompagnement et expertises Bénéfices pour mon territoire ANIMATION Filières Labels territoires Qualité COMPETENCES LIEES AU TOURISME CONVENTION OT - INTERCO MARKETING COMMUNICATION & INTERNET PRODUCTION Séjours et produits VENTES Référencement Distribution AMENAGEMENT INGENIERIE EVALUATION OBSERVATION Accompagnement des porteurs de projets Taxe de séjour

ANNEXES SORTIES DE LA PRESENTATION CARTE DES METIERS SCHEMA DU CONTRAT DETAILLE

Univers de l’organisation du contrat de destination Construire la cartographie des métiers (CDT – OT – SLA – PAYS-UDOTSI) pour conduire de la stratégie partagée: mutualisation des compétences Client Producteur Univers de l’organisation du contrat de destination Univers de la prospection de la production Webmarketeur Chargé relations presse et web Commercial groupes Web rédacteur Community manager Chargé éditions papier mobiles Conseiller en séjour Vidéaste Responsable communication Webmaster Web développeur Animateur photos / vidéothèque Chargé de production Manager de structure Animateur SIRTAQUI Chargé d’observation évaluation veille Animateur place de marché Animateurs production Dordogne en famille Coordinateur formation Conseiller porteur projets Animateur numérique territoire Producteur de séjour Instructeur dossiers financement Animateur de filière Prospecteur investisseurs Gestionnaire de bases de données

Projet d’organisation et d’animation communes 2014/2020 Coordonner Mutualiser Economiser Améliorer les Performances 5. Faire plus et mieux Raison d’être SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Contrat de Destination Cœur Périgord Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Individuels Animation filières Familles Plein air et visites de sites Hébergements et labels Groupes et affaires Vente et distribution Outils web + VEL Portail Pays Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Images Contenu éditorial Guide de PAYS Portefeuille PRODUITS Dordogne en FAMILLE Plate-forme commerciale Action 5 Evénementiels et manifestations Schéma d’animation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus