1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus inflammatoires et infectieux
Advertisements

Etude bordelaise TISSOS Phase transversale et exploiratoire
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Epidémiologie : types d’enquêtes
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Observance des personnes vivant avec le VIH
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Programme de recherche YERELON
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Cerveau, vieillissement et Infection à VIH
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Promotion de la santé et santé environnementale
Procréation, PTME: vers une simplification ?
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Tolérance des ARVs à moyen terme.
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
Déclaration lien d’Intérêt
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Chapitre 12 : Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux
CONCEPT SR Niger.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Exigences associatives de soins de qualité
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
1 Présentation d’un programme de prévention de la transmission VIH mère-enfant (Afrique de l’ouest), mise en perspective et analyse anthropologique des.
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
Infection VIH chez l’enfant : Etats des lieux
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Suivi biologique des PVVIH Compréhension de l’épidémie à Madagascar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche Alice Desclaux pour le Study group ANRS 1215/1290

2 Contexte et opportunités Une des plus anciennes cohortes de patients sous ARV en Afrique Dispositif de suivi interdisciplinaire fonctionnel Lien étroit entre recherche et définition des politiques de santé Questions de recherche multiples

3 Thématiques transversales « Vieillir » sous ARV: –Population plus âgée –Rapport entre vieillissement et VIH/traitement ARV à long terme « Normalisation » au temps des ARV ? –Stigmatisation ? régime dexception ? banalisation ? –Dans la prise en charge et le traitement social des PvVIH / dans lexpérience individuelle de linfection à VIH

4 Nouvelles questions ( ) Biocliniques Santé publique Sciences sociales

5 Questions biocliniques (1) Evaluation de la restauration immunologique chez les patients les plus immunodéprimés Mortalité Valeur pronostique des marqueurs biologiques ou cliniques

6 Questions biocliniques (2) Echecs virologiques et évolution des mutations de résistance Vieillissement et traitement antirétroviral

7 Questions de santé publique (1) Etude de l'évolution de l'observance thérapeutique à long terme Devenir socio-économique des patients de la cohorte Santé mentale des patients

8 Questions de santé publique (2) Conditions et déterminants socio- médicaux des échecs thérapeutiques Devenir des enfants nés de parents sous traitement ARV

9 Questions en sciences sociales (1) L'expérience de la maladie et du traitement à long terme Lévolution du paysage associatif et les nouveaux enjeux pour les patients Lévolution du paysage thérapeutique et les nouveaux enjeux pour les patients

10 Questions en sciences sociales (2) Aspects sociaux de la procréation chez des femmes vivant avec le VIH et sous traitement ARV La prévention de la transmission horizontale du VIH chez les patients sous ARV

11 Etat actuel des projets Soumission ANRS Prolongation Cohorte 1215/1290 Demandes de financements alternatifs / complémentaires (Fonds Mondial, Sidaction, Fondation de France)

12 Merci de votre attention