MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE PREVENTION DES RPS à SEOLIS POITIERS LE 16 OCTOBRE 2012 EMILIE GOUDEAU (élue du CHSCT) & BRUNO BAZIN (Responsable QSE) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BONJOUR.
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Rencontres Croissance et Technologie
La Direction Formation & le Living Lab|Direction Design lancent un:
du bassin de la Loire et ses affluents
Journée de présentation du PRST 3 d’Île-de-France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Stratégie de maintenance
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Démarches RPS CHSCT-13.
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La CLI de Dampierre-en-Burly
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
Guy Wormser Conseil Académique 28 Novembre 2016
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Logo société.
FORMATION CHSCT Public :
Édition 2017 | Présentation
Projet gestion des addictions
Axe 2 : Le personnel médical
Pierre Abadie Président
Le projet de territoire
Créer et développer votre activité en portage salarial
FEDERATION CFTC BANQUES
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
L’ ACCUEIL.
Climate Chance –Agadir /2017
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Fête du sport.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
INTRODUCTION Conformément à la loi sur l’électricité, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité doit assurer parmi ces missions, le développement.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départementale de la Gironde
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Le Club des Pilotes de processus:
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
nouvelle offre de transport en commun sur la ZIP
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE PREVENTION DES RPS à SEOLIS POITIERS LE 16 OCTOBRE 2012 EMILIE GOUDEAU (élue du CHSCT) & BRUNO BAZIN (Responsable QSE) 1

2  Présentation de SEOLIS Sieds Energies-Services SEOLIS est une SAEML dont le capital est détenu à 85% par le Syndicat Intercommunal d’Energies des Deux Sèvres (SIEDS) SEOLIS assure la fourniture d’électricité pour environ clients Entreprise de 330 salariés, SEOLIS assure également les activités d’opérateur de réseau d’électricité pour le compte de sa filiale GEREDIS SEOLIS est certifiée QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) pour l’ensemble de ses activités depuis le 7 février 2011

3  Les Missions de la SAEML SEOLIS Sieds Energies-Services Fournir de l’électricité auprès de nos clients (particuliers, professionnels, industriels, collectivités…) Construire, exploiter et entretenir le réseau de distribution de l’électricité dans le cadre de conventions de prestations avec notre filiale GEREDIS (gestionnaire du réseau de distribution) Construire des réseaux de distribution de gaz propane autour d’un site de stockage dans les lotissements, les zones d’activités ou dans le cadre d’effacement de réseaux d’électriques et assurer la fourniture de gaz propane en gros et au détail Réaliser et entretenir les réseaux d’éclairage public des collectivités locales

4  La prévention des risques RPS à SEOLIS Le Directeur Général et son équipe de direction considèrent que les RPS ne peuvent plus être ignorés dans l’entreprise (volonté de mettre en place des outils amortisseurs) Séolis participe au Petit Déjeuner CARSAT sur le thème des RPS en septembre 2011 à BRESSUIRE La CARSAT présente la démarche RPS aux membres du comité de direction en janvier 2012

5  La prévention des risques RPS à SEOLIS (suite) Le CHSCT est mobilisé et le DG décide de constituer un groupe de travail (RH, QSE, membres CHSCT, représentant de la Direction) La CARSAT présente la même démarche RPS au groupe de travail en mars 2012 Sur proposition du GT, le DG décide de se faire accompagner par un consultant

6  La prévention des risques RPS à SEOLIS (suite) Le GT élabore un projet de cahier des charges afin de définir le périmètre d’intervention du consultant (juin 2012) Ce projet sera présenté au CHSCT du 22 octobre 2012 Prévision: lancement appel d’offres fin d’année 2012 Prévision: plans d’actions sur 2013

7 Merci de votre attention