BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Advertisements

LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Département de La Vienne
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Europe-Education-Formation France
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Organigramme de la nouvelle structure
Ouvrir mon école à l’Europe
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE www
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
DAREIC/IA Académie de Nice
Orientation post-4ème.
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
Plus de maîtres que de classes
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les projets européens Comenius
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Se préparer à l’inspection.
Agence Europe-Education-Formation France
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
L’inspection Fabrice METHEE
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
PROGRAMMES Erasmus +.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS PROGRAMME EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (EFTLV) DAREIC/IA – Rectorat de Nice – Décembre 2011

La Stratégie Europe 2020 Objectifs et priorités: Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, une réalité Améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’éducation et de la formation. 2

Programme EFTLV et stratégie nationale BOEN N°44 du 26 novembre 2009 définit les éléments constitutifs d’une politique d’ouverture et de mobilité européenne et internationale Article D.421-261 du code de l’éducation illustre la nouvelle impulsion donnée aux échanges européens et internationaux dans le cadre de la Réforme du lycée BOEN N° 30 du 25 août 2011 donne un cadre à la mobilité européenne et internationale dans le second degré 3

Action Jean Monnet – Institutions & Associations européennes EFTLV – Programme 2007-2013 Programme intégré Leonardo da Vinci Comenius Erasmus Grundtvig Programme transversal Développement – Apprentissage langues – TIC – Dissémination Visites d’étude Programme Jean Monnet Action Jean Monnet – Institutions & Associations européennes

Comenius et la mobilité individuelle Assistants Mobilité des jeunes Formation continue des personnels

Les bourses individuelles : Une démarche de professionnalisation Se former et actualiser ses compétences afin de pouvoir initier des approches pédagogiques innovantes auprès de l’établissement et du public dont on a la charge

Qui peut participer ? Personnel enseignant Personnel d’encadrement Membres des équipes éducatives travaillant auprès des élèves(même non titulaires) Conseillers d’orientation, responsable MGI Autres membres de l’équipe éducative (médiateurs, éducateurs de rue…)

C’est une action de formation continue Elle doit être en lien avec votre contexte professionnel et répondre à des besoins en matière de : Perfectionnement linguistique Adaptations technologiques Maîtrise de nouvelles méthodes Progression de carrière …

C’est un dispositif qui intègre la mobilité selon différents types de formation: Participation à une action de formation inscrite dans le catalogue européen (au moins 5 jours pleins ouvrables) Stage d’observation dans un établissement scolaire, entreprise ou organisme impliqué dans l’enseignement scolaire Participation à une conférence européenne ou à un séminaire organisé par une structure représentative

Des formations pour tous les niveaux et toutes les disciplines… Perfectionnement en langues (préparer l’habilitation ou obtenir une certification) Découverte des systèmes éducatifs (personnels d’encadrement nouvellement recrutés) Approches pédagogiques diverses (enseignants de disciplines générales) Utilisation des TICE….

Comment trouver la formation sur catalogue ? www.europe-education-formation.fr Comenius Formation continue Suivre une formation Fiche action BI 2012 Pavé bleu à droite: ressources Base de données Cliquer sur Applicants Search form (ne pas tenir compte des deux autres pavés qui sont pour les organisateurs et les agences nationales)

vous préférez prendre part à un stage d’observation… Et si vous préférez prendre part à un stage d’observation… Il vous faut trouver un établissement d’accueil en s’appuyant sur les partenariats institutionnels en cours dans notre académie : Réseau transfrontalier (Piémont, Ligurie, Vallée d’Aoste) Local Authorities (Thurrock, Southend-on-Sea) Bavière En activant les réseaux qui existent par ailleurs

Avant de déposer sa candidature Informez votre hiérarchie et assurez-vous que cette formation est compatible avec vos obligations de service Contactez l’organisme de formation et faites préciser tous les points nécessaires (programme et coûts) Négociez le programme et demandez une lettre d’invitation dans le cadre d’un stage d’observation.

Quand et comment poser sa candidature ? Prochain appel fixé au 16 janvier 2012 Pour une formation à compter du 1er mai 2012

Quand et comment poser sa candidature ? Le format de candidature est un eForm (document PDF que vous pouvez télécharger et compléter hors ligne). Pour l’obtenir : Comenius Formation continue > Suivre une formation Tout en bas, cliquez sur Fiche-action : Bourses de formation continue Comenius 2012 Dans l’un des pavés bleus à droite, choisissez « Formulaires » et cliquez sur Formulaire de candidature eForm  En bas de page, complétez les informations requises et cliquez sur Demander un eForm via messagerie électronique 

Quand et comment poser sa candidature ? Une fois votre candidature soumise, vous devez suivre la procédure suivante : imprimer la version définitive apposer et faire apposer les signatures demandées en bleu envoyer un original et une copie par voie postale à l’agence avant la date limite de dépôt à l'adresse : Agence Europe-Education-Formation France Département gestion - pôle Comenius 25 quai des Chartrons 33080 Bordeaux Cedex Envoyer une copie(par mail ou par courrier postal) à la mission Europe et international, Inspection Académique, circonscription de Nice 3, à l’attention de Mr Mandirac(IEN de Nice 3) ou de Mme Villeneuve-Bayart(CPD LV).

Attention ! A compter de la prochaine session les candidats devront joindre à leur dossier papier une copie d’une pièce d’identité

Conseils des évaluateurs Inscrire cette formation dans un projet d’école ou d’établissement Penser à démultiplier les acquis au retour Développer la dimension européenne de la démarche Passer d’une formation passive à une formation interactive

Attention ! Ne pas engager de frais avant l’obtention de la bourse (contrat envoyé par l’Agence) La bourse accordée est une subvention (pas de remboursements de frais) Le solde de la bourse sera versé après validation du dossier bilan

Le formulaire de candidature PERSONNALISEZ VOTRE DOSSIER ! Les points forts de votre candidature : La préparation à la formation Des objectifs bien ciblés La dimension européenne de la démarche La diffusion des résultats Ce que recherchent les évaluateurs : PERTINENCE et COHERENCE dans vos réponses

Activités de préparation pour la formation Se présenter (enseignant, discipline…) Diplômes (pas d’abréviation) Fonction occupée (soyez précis) Préparation effectuée : préparer des exemples de travaux, des exposés… Pour un stage d’observation : explicitez votre démarche, contacts, négociation du programme, recherche sur le système éducatif…

Objectifs du candidat Précisez : Qui a identifié le besoin de formation (vous-même, IPR…) Quel est votre objectif (enseignement en DNL, obtention d’une habilitation, future mission de formation, besoin de remise à niveau pour nouveaux programmes, nécessité d’expérimenter de nouvelles méthodes, mise en place du CECRL…) Montrer la réalité de votre classe et les besoins nouveaux qui vous poussent à choisir cette formation Chaque démarche est spécifique même si vous postulez à plusieurs sur le même module

Impact Au niveau de l’établissement : - Faire part d’une expérience pédagogique, partager de nouvelles méthodes - Optimiser l’enseignement dans la classe, nouvelles stratégies, pratiques innovantes Par rapport aux élèves : performances obtenues, nouvelle motivation dans la discipline… Par rapport à vos besoins : - Évaluation en fonction des objectifs (habilitation, obtention d’un poste en DNL…)

Valeur ajoutée européenne Placez l’action de formation dans le contexte de l’école Faites mention du projet d’établissement ou du projet d’école (dimension européenne mentionnée ou ignorée) Souhait d’ouvrir l’école Futur projet de partenariat Impulser une dynamique européenne Occasion de rencontrer d’autres enseignants européens ayant des préoccupations analogues, croiser des expériences ….

Diffusion des résultats Communication dans les bassins, en réunion pédagogique, auprès du corps d’inspection… Diffusion de l’expérience dans les réunions d’informations (DAREIC et mission Europe au sein de l’IA) Présentations des actions réalisées au sein de l’école, auprès des parents, de la collectivité territoriale …

Le budget Frais de séjour : taux fixés en fonction du pays d’accueil et de la durée Frais de cours ou de séminaire : plafonnés à 500 € Préparation linguistique : forfait de 150 € (à justifier clairement) Transport : plafonné à 500 €

Veillez à : Respecter les modalités de soumission (pas de dossier manuscrit) Si vous rencontrez un problème technique pour la validation ou pour la soumission faire appel à l’assistance technique Renseigner correctement toutes les rubriques Noter la référence précise pour la formation choisie et/ou transmettre les documents complémentaires demandés Renvoyer l’exemplaire original à l’Agence (signature en bleu) Respecter les délais pour l’inscription mais aussi pour la période de formation

Ne pas oublier non plus… de faire signer l’autorité hiérarchique (chef d’établissement ou inspecteur de circonscription) que la DAREIC doit être destinataire d’une copie ; cela facilitera le suivi de votre candidature D’informer la mission Europe à l’Inspection Académique

La DAREIC vous accompagne dans votre candidature Pour vous apporter aide et conseils dans l’élaboration de votre dossier, vous pouvez nous contacter : > Rectorat de Nice : 04 93 53 70 48 dareic@ac-nice.fr > Patrick-Aime-Je.L-Hospital@ac-nice.fr 04 93 53 73 69 > nadine.jardin@ac-nice.fr 04 94 08 65 00 poste 544

Merci de votre attention…..