28.04.14 Petit-déjeuner Henri Kaufman, Président de Communider Mickaël Guillois, Planneur stratégique Guillaume du Gardier, Edelman © Tous droits de reproduction.

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Transcription de la présentation:

Petit-déjeuner Henri Kaufman, Président de Communider Mickaël Guillois, Planneur stratégique Guillaume du Gardier, Edelman © Tous droits de reproduction strictement réservés - 7 décembre 2005 Le blog au de la Relation Client

Petit-déjeuner

Petit-déjeuner P ouvez-vous longtemps encore vous permettre de ne pas parler à vos clients ?

blog, mode demploi note du jour

blog, mode demploi lire les commentaires poster un commentaire

quelques idées reçues... Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, pour une population jeune, un contenu anecdotique… Les blogs sont dangereux. On ne contrôle plus une partie de notre communication Les blogs sont un effet de mode. Dans 6 mois tout au plus cest fini Mon PAMR me suffit amplement. Pourquoi disperser mes efforts… ? Jai déjà un site web. Je ne vois pas la différence entre un site et un blog de Marque

idée reçue n° 1 Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, surtout pour une population jeune, etc. Le phénomène blog

Plus de de blogs En France, plus de Tous les 5 mois, blogosphère x 2 ( en mai 2006 !) 1 blog se crée chaque seconde © Technorati, Perseus Le phénomène blog

Le phénomène blog Parmi eux, des blogs… dentreprises (LOréal, Boeing, Celio, Nokia…) de dirigeants dentreprises (De quoi je me MEL, Fast Lane…)De quoi je me MELFast Lane dhommes politiques (DSK, Alain Juppé…)DSK, Alain Juppé de journalistes (Jeff Jarvis, Les Echos…)Jeff JarvisLes Echos… de citoyens (monputeaux.com…)monputeaux.com philosophes, scientifiques (Joël de Rosnay…) etc.

idée reçue n° 1 Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, surtout pour une population jeune, etc. Du Marketing Direct au Marketing Interpersonnel

Les temps changent Nouvelles attentes et nouveaux comportements des Clients nous ont forcés à adopter de nouveaux réflexes marketing ! Un Client qui sest émancipé qui veut être considéré comme unique pour qui lexpérience dachat est plus importante que le produit Le principe communautaire fluctuant Légo-ïsation du Client Les Clients deviennent immuno-résistants à la pub

idée reçue n° 1 Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, surtout pour une population jeune, etc. Le blog au cœur de la Relation Client ?

un site web et/ou un blog ? Une histoire de vocations… complémentaires Créer de limage Relayer les grands médias, lactualité institutionnelle Informer Diffuser une information statique sur la Marque et les produits Vendre et après… Et pour les sites marchands, vendre et assurer un service après vente Le site web, outil de la Marque Le blog, outil de la Communauté Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements communautaires du Client Donner une résonnance aux actions relationnelles au sein des Communautés

le blog, côté Client

Le blog propose de nouveaux modes dexpression, de communication entre membres - wiki ou blog ouvert en multi-écriture - podCasting : diffusion de fichiers sonores ou vidéo - moBlog : blog édité depuis un téléphone mobile - flux rss (really simple syndication) : possibilité de sabonner gratuitement au contenu thématique dun blog le blog répond aux nouvelles attentes et comportements des Clients côté Client attente Rech. du lien communautaire Valeurs collectives, puis individualistes et aujourdhui réalliance (groupes dindividus) Le blog remet lexpérience Client au cœur de la Relation Partage des bonnes ou mauvaises expériences, commentaires entre les membres dune même Communauté dintérêts, de valeurs… bénéfices du blog pour le client

le blog, côté Marketeur

le blog donne une résonnance à nos actions MR au sein des Communautés S timulation interne Les (bonnes ou moins bonnes) actions et attentions du Vendeur ont directement et immédiatement une visibilité dans toute la Communauté du Client [ Nouvelle donne pour FDV ! ] 2 L effet boule de neige X clients heureux = X 2 prospects tentés X clients malheureux = X occasions de (dé)montrer à toute la Communauté (!) lintérêt que lon porte à chacun de ses membres 1 U ne logique de rentabilité Création de trafic, vente additionnelles, prosélytisme, lancement de produit, test de produits, didées, situations de crise désamorcées, etc. 3

le blog donne une résonnance à nos actions MR au sein des Communautés côté Marque S implicité et réactivité Mises à jour en temps réel, sans aucun développement Les procédures dinformation traditionnelles sont court-circuitées par la réactivité du blog, même le site web 4 R éférencement et visibilité De + en + souvent dans les moteurs, les blogs remontent avant même le site web de la Marque (!) (indexation au nombre durl) 5 I ntégration au Polymédia ® et synchronisation des nouveaux outils, une condition du succès… 6

idée reçue n° 1 Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, surtout pour une population jeune, etc. La conversation sur votre Marque est-elle déjà lancée dans la blogosphère ?

idée reçue n° 1 Le phénomène blog nest pas encore mature : trop confidentiel, surtout pour une population jeune, etc. 2 expertises

expertises servant notre intérêt de marketers relationnels pour la blogosphère [] Le blog apporte une réponse aux nouvelles attentes et aux nouveaux comportements des Clients de nos Clients [] Nécessité et urgence de prendre part à une conversation déjà lancée autour de votre Marque au sein des Communautés de Clients [] Le blog est le nouvel outil capable de faire rebondir au cœur même de la Communauté lénergie investie dans nos actions MR. Il nous permet de tirer pleinement profit de tous leurs effets [] Puissance, simplicité et extrême réactivité de mise en œuvre des applications blogs, wiki, podcasts, rss

Merci pour votre attention ;-)