« D’UNE POLITIQUE INSTITUTIONNELLE AUX DESTINS INDIVIDUELS : LE TEMPS LONG DE L’ÉPURATION DES GENDARMERIES APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (BELGIQUE, FRANCE, PAYS-BAS) » Jonas Campion, Chargé de Recherches FRS-FNRS, Centre d’histoire du droit et de la justice, UCLouvain L’après-épuration. Réintégrer les fonctionnaires après une césure politique, XIX e -XX e siècles
Evere, SGRS-archives, Dossier capitaine-commandant P., lettre au ministre de la Défense, 23/09/1958.
Cadres généraux (I) Constat: inscription de l’épuration des gendarmeries dans la durée Multiplicité enjeux mobilisés Eclairer les réalités, chronologies et stratégies Réintégration, désépuration ou confirmation? Compréhension identité gendarmique
Cadres généraux (II) Perspective comparée entre 3 gendarmeries Parenté institutionnelle Institutions hybrides: militaires, fonctionnaires, policiers, … Expériences d’occupation, vécus (après)-guerre Intérêt réflexion sur la temporalité et place Seconde Guerre mondiale
À la recherche du ‘temps long’ (I) Le ‘temps long de l’épuration’: essai de définition Constat: épuration en première instance: phénomène pluriel, évolutif, long et dynamique concomitante Différences de logiques entre pays: épuration et/ou réintégration, degré de centralisation, identités des épurateurs, épuration militaire vs civile, … De l’urgence à la gestion - des catégories aux individus
À la recherche du ‘temps long’ (II) Procédures d’appel et ‘systèmes épuratoires’ Identité des gendarmes: militaires, policiers ou fonctionnaires? Logiques institutionnelles: procédures d’appel et correctives Logiques institutionnelles: vers la ‘normalisation’ Réformes et réorganisations institutionnelles
Vers la ‘ (trop) longue durée’ (I) Après l’appel, le gendarme… Fin des procédures ou nouveaux problèmes? Des enjeux individuels: honneur, droits et finances Lobbying – judiciarisation – contentieux administratif Après l’appel, l’institution… Entre malaise et incompréhension: danger cohésion, gendarmes aux marges ‘Révision forcée’ et expédients procéduriers
Vers la ‘ (trop) longue durée’ (II) Au final, volonté et refus de désépuration Une minorité ‘revendicatrice’ de gendarmes Cadre réglementaire ‘fermé’: limiter les recours Refus ‘systémique’ des corps: cas par cas et discrétion Entre réintégration et désintégration
Essai d’évaluation d’objectifs contradictoires (I) Questions méthodologiques Archives administratives et dossiers individuels Identifier – localiser – échantillonner Représentativité nationale et perspectives croisées Chiffres, séries et individus Exemple: les dossiers des gendarmes belges Officier né avant 1900: Musée de l’Armée Officier né après 1900: SGRS-archives Sous-officier né avant 1906: SHP Sous-officier né après 1906: DPM (Police Fédérale) Méthode: ‘écrémage’ successif d’une population
Essai d’évaluation d’objectifs contradictoires (II) D’après Evere, SGRS-archives, J6 1946, Gilissen à ministre de la Défense, 19/09/1946. Catégories de personnels Dossi ers ouverts % total de procédures ouvertes (N=5596) % cadre organique de 1940 Officiers de réserve ,3% Sous-officiers de carrière ,5% Officiers d’active 88615,8% Sous-officiers de gendarmerie 83415%9,8% Sous-officiers de réserve 3917% Officiers de gendarmerie 611%34,8% Ouvriers militaires 240,4% Total %
Essai d’évaluation d’objectifs contradictoires (II) Sanctions prononcéesSous-officiersOfficiers Classement sans suite7913 Non-lieu32 Arrêt-prison militaire4112 Résiliation d’engagement 14- Exclusion11- Licenciement98 Mise à la pension310 Rétrogradation134 Mutation1- Démission d’office-10 Destitution-1 Remontrance-1 Retard à l’avancement-3 Total17464
Essai d’évaluation d’objectifs contradictoires (III) Le temps long Echantillon de 361 affaires (240 sous-officiers et 121 officiers, y compris incorporés) 149 sanctions (52 officiers et 97 sous-officiers) 50 appels et au-delà (16 officiers et 34 sous-officiers) 35 confirmations; 14 réformes (4 officiers et 10 sous-officiers) 12 peines amoindries [pas annulation], 1 aggravation, 1 décision inconnue Profil: Gendarmes d’expérience, avec années de carrières.
Essai d’évaluation d’objectifs contradictoires (IV) Le bilan Politique manichéenne dans épuration – cfr. taux de sans- suite Enquête (et suspicion) est sanction effective – politique de réintégration à ce niveau Dans appels, passivité des institutions: gendarmes aux marges, esprit de corps, situation hiérarchique normalisée, enjeux financiers – ‘déjà accompli’ Au contraire position revendicatrice et de plus en plus extrême de ces gendarmes d’expérience (sentiment d’abandon?)