1 La certification des comptes Novembre Un grand et permanent principe constitutionnel Une obligation démocratique que s’impose tous les grands.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Advertisements

Cours de Gestion d’entreprise
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
CIAT La restitution des comptes, les enjeux  Envers 3 destinataires 1.Le Parlement 2.Les citoyens 3.Les comités d’usagers  Au moyen de vecteurs.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Travail sur le bilan d'activité
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
AUDIT Décoder un rapport d’audit
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
8.3 Le suivi du système qualité
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Maîtriser la qualité en conception
Les travaux de fin d’exercice
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
06/11/2018 Mise en œuvre de la maîtrise des risques comptables et financiers en EPLE (MRCF) Plan national Ce support vise le déploiement en.
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les nouvelles recommandations
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Réunion des directeurs
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Loi Sapin 2 : anticorruption
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Evolutions des exigences qualités
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
Réunion d’information CLAS
Les comptes annuels de l'exercice 2018
Nouveau programme SES Seconde
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Transcription de la présentation:

1 La certification des comptes Novembre 2008

2 Un grand et permanent principe constitutionnel Une obligation démocratique que s’impose tous les grands Etats modernes « La comptabilité peut apparaître comme une matière aride et technique. Mais elle est porteuse d’une véritable clé politique. L’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen donne le droit à chacun de savoir comment l’argent public est utilisé. Nos concitoyens veulent de plus en plus le savoir ! Pour cela nous leur devons des comptes de qualité. La comptabilité, c’est donc bien aussi un des enjeux d’une démocratie majeure. » Thierry BRETON 9 janvier 2007 La certification des comptes :

3 Un cadre juridique qui s’impose à toutes les administrations juridiques de l’Etat LOLF : Loi organique du 1er août 2001relative aux lois de finances Art 27 : "les comptes de l'Etat doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière" Art 58 : « la qualité des comptes de l'Etat doit être certifiée par la Cour des comptes » La certification des comptes

4 Un cadre juridique qui intègre tous les opérateurs de l’Etat : opérateurs de l’Etat LOLF Avec le rattachement des opérateurs de l’Etat aux programmes et missions créés par la LOLF : Les EPST, opérateurs de l’Etat, participent à la mise en œuvre de la LOLF au travers :  présentation matricielle des budgets par nature et destination  des contrats d’objectifs et de moyens LSF Par la mise en œuvre de la LSF (article 135) : « Les établissements publics de l'Etat, sont tenus de nommer au moins deux commissaires aux comptes et deux suppléants lorsqu'ils établissent des comptes consolidés Même en l’absence de consolidation, ils peuvent nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant ». La certification des comptes

5 A l’INRIA : une double certification imposée par la loi à compter du 1er janvier 2006 à compter du 1er janvier 2006 LOLF 1.Par la LOLF (loi organique n° du 1er août 2001 relative aux lois de finances) => mise en place du NCBC au 1 er janvier 2006 => comptabilité de l’INRIA « consolidée » avec celle de l’Etat en 2007 => certification par la Cour des comptes prévue en 2010 LSF 2.Par la LSF (loi de sécurité financière du 1 er août 2003) art 135 Certification pour EPN établissant des comptes consolidés : => nomination de deux commissaires au compte et deux suppléants La certification des comptes

6 La certification des comptes peut être définie comme : occasion d’initier - Une occasion d’initier un processus d’analyse des risques et faiblesses d’une organisation opinion motivée - Une opinion motivée formulée par un organisme tiers sur la conformité des états financiers d’une entité à un référentiel comptable donné vecteur d’amélioration - Un vecteur d’amélioration de la gouvernance, de l’information financière et comptable et de sécurisation des circuits de transaction La certification des comptes

7 Deux étapes importantes : - Le choix du référentiel comptable - Le choix du certificateur La certification des comptes

8 Le référentiel comptable : Des sources multiples : Instruction M9 Normes comptables (IFRS/IAS) Plan comptable Mission Programme Action de la LOLF Une interrogation : Quels états financiers soumis à certification : le budget? le compte financier? Comment traiter le problème des reports? La certification des comptes

9 Le référentiel comptable : Apports du nouveau référentiel : principe des droits constatés La comptabilité est tenue selon le principe des droits constatés - en recette : fait générateur - en dépense : service fait rattachement des charges et des produits à l’exercice Le rattachement des charges et des produits à l’exercice - CAP et PAR - CCA et PCA Liens budgétaro-comptable : - CAF - Variation du fonds de roulement La certification des comptes

10 Le rôle du certificateur : Ce qu’il n’est pas : le certificateur n’est pas l’Agence Comptable, mais l’Agence Comptable est le premier partenaire de la certification Ce qu’il est : - un regard extérieur sur les rouages internes d’un EPST - qui s’assure que : le référentiel comptable adopté est bien appliqué les évaluations et estimations sont de qualité les informations sont enregistrées, correctes et transcrites dans les états financiers. La certification des comptes

11 Plus qu’une étape finale d’une activité financière : « La Cour des Comptes certifie que les comptes de l’année …sont justes et sincères » C’est une démarche faite d’exigences nouvelles : La « qualité comptable dans la gestion de l’ordonnateur et dans la tenue des comptes du comptable » C’est la traduction moderne du principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables La certification des comptes

12 La qualité comptable : Une nécessité pour s’adapter à un environnement qui change pour faire converger la gestion de la sphère public vers la sphère privée Un triple objectif : être un vecteur d’information, être un outil de gestion être un support de contrôle La certification des comptes

13 La qualité comptable : pourquoi? Pour donner à la sphère publique des principes de comptabilité privée : indépendance des exercices sincérité des comptes prudence Pour renforcer la qualité des comptes annuels: intégration de la valeur patrimoniale, analyse de la situation financière transparence du résultat La certification des comptes

14 La qualité comptable : pourquoi? Produire des comptes certifiables : traduisant la régularité et la sincérité des opérations de l’établissement l’image fidèle de son patrimoine et de ses résultats Offrir un reporting : pour le pilotage de l’établissement et la communication La certification des comptes

15 La certification des comptes La qualité comptable c’est quoi ? instrument d’information et de décision => La comptabilité est un instrument d’information et de décision, à la fois sur l’exécution budgétaire et sur la situation patrimoniale. outil d’aide à la préparation des budgets => La comptabilité est un outil d’aide à la préparation des budgets : grâce à la connaissance précise de la situation financière grâce à la connaissance des CAP, des PAR, des CCA et PCA, des engagements pris… outil d’aide à la gestion  La comptabilité est un outil d’aide à la gestion : c’est le socle des outils d’aide à la gestion

16 La certification des comptes La qualité comptable comment ? 1.par la qualité des opérations enregistrées dans la comptabilité générale de l’INRIA tenue par l’Agence Comptable. 2.par le respect des principes de la comptabilité générale : droits constatés Une comptabilité tenue en droits constatés, qui constate engagements pris en dépense les engagements pris en dépense : service fait droits acquis et les droits acquis en recettes : fait générateur prises en compte au titre de l’exercice auquel elles se rattachent Des opérations (produits et charges) prises en compte au titre de l’exercice auquel elles se rattachent

17 Les critères de la qualité comptable La certification des comptes Les critères de la qualité comptable = production de comptes fidèles (reflet de la situation patrimoniale réelle) lisibles (information fiable et pertinente). Les critères retenus sont les suivants

18 La certification des comptes La qualité comptable quelles conséquences majeures? -Une rénovation de la fonction comptable -Une fiabilisation du patrimoine -Une exigence de contrôle interne comptable -Une nouvelle mission : l’audit interne comptable

19 La certification des comptes La qualité comptable : une rénovation de la fonction comptable  L’Agence Comptable est la garante de l’exigence  L’Agence Comptable est la garante de l’exigence de comptes sincères et fiables et de l’image fidèle du patrimoine d’accompagner la dynamique de certification  Pour répondre à cette exigence, l’objectif est d’accompagner la dynamique de certification ouverte par la LSF.  Trois axes : fiabilisation patrimoniaux -La fiabilisation des éléments patrimoniaux contrôle interne comptable -La mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne comptable communication financière -L’amélioration de la communication financière conseil et d’expertise  Un rôle de conseil et d’expertise

20 La certification des comptes La qualité comptable : fiabilisation du patrimoine  Un référentiel commun des instructions : le PCG référentiel comptable M91adapté à la marge  Un référentiel comptable M91 des EPST adapté à la marge : ►pour retracer le financement de l’Etat ►pour retracer la qualité de comptable public : comptes retraçant les biens remis en dotation par l’Etat, comptes liés à la mise en jeu de la responsabilité du comptable régies de recettes et d’avances ►pour permettre la mise en œuvre du bilan d’ouverture et l’approche patrimoniale de la gestion des comptes  Un mouvement de convergence du PCG vers les normes IAS et IFRS,  Un mouvement de convergence du PCG vers les normes IAS et IFRS, qui induit des évolutions récentes : ►définition des actifs et passifs ►comptabilisation des actifs et passifs

21 La qualité comptable L’exigence d’un contrôle interne comptable deux acteurs externes à l’établissement  Parce que la certification des comptes met en jeu deux acteurs externes à l’établissement : - le commissaire aux comptes - la Cour des comptes qualité intrinsèque des documents  Sur la qualité intrinsèque des documents budgétaires et comptables  Les gestionnaires de l’INRIA et l’Agence Comptable doivent apporter la preuve d’une mise en œuvre efficiente et qualitative de leurs champs de responsabilité chacun son contrôle interne A chacun son contrôle interne, point de passage obligé de toute certification des comptes.

22 La qualité comptable L’exigence d’un contrôle interne comptable au sein de l’AC Pour le pilotage de l’Agence Comptable : définition de tableaux de bord à partir d’indices exemple : suivi du recouvrement par rapport à un objectif chiffré repérage des dysfonctionnements proposition d’amélioration des procédures ou de réorganisation Pour le devoir de transparence vis à vis du PDG de l’INRIA Retour d’informations sur les contrôles effectués

23 La qualité comptable L’exigence d’un contrôle interne comptable au sein de l’AC sécuriser les procédures Le contrôle interne permet de sécuriser les procédures Le contrôle interne garanti : qualité des procédures de l’AC  la qualité des procédures de l’AC qualité des restitutions comptables  la qualité des restitutions comptables nécessaires au pilotage de l’établissement

24 La qualité comptable Un contrôle interne à l’AC peut préfigurer la mise en place d’un contrôle interne sur la qualité comptable intégrant les procédures de l’ordonnateur et de l’AC Les comptes rendus des contrôles internes de l’AC transmis au PDG peuvent : incidence fonctionnement des services ordonnateurs  avoir une incidence sur le fonctionnement des services ordonnateurs  nécessiter leur intervention Le contrôle interne prépare la certification des comptes

25