Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé
La dimension JUGEMENT CRITIQUE… Se distingue par son caractère subjectif. Tient compte du contexte pour faire une appréciation critique selon des critères choisis: références, contenu, organisation du texte, point de vue, langue utilisée, crédibilité, etc. Implique une compréhension et une interprétation justes du texte.
CompréhensionInterprétation JUGEMENT CRITIQUE Réaction Droits du texte VS Droits du lecteur DROITS DU TEXTE DROITS DU LECTEUR
Exemple d’un journal personnel Extrait du journal d’Anne Frank Samedi 20 juin 1942 À partir de mai 1940, c’en était fini du bon temps. D’abord la guerre, la capitulation, l’entrée des Allemands, et nos misères, à nous les Juifs, ont commencé. Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. Les Juifs doivent porter l’étoile jaune; les Juifs doivent rendre leurs vélos; les Juifs n’ont pas le droit de prendre le tram; les Juifs n’ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans une voiture particulière […], et ainsi de suite, voilà comment nous vivotions et il nous était interdit de faire ceci ou de faire cela. Jacques me disait toujours : « Je n’ose plus rien faire, j’ai peur que ce soit interdit ». Extrait tiré de Traversée FRA , p
Exemples de questions de JUGEMENT CRITIQUE Question 1 : Qu’est-ce qui te permet de croire que ce récit est vraisemblable? Réponse attendue : Je crois que ce texte est vraisemblable parce que des événements historiques (la 2 e Guerre mondiale) y sont mentionnés. Le texte fait référence implicitement à la montée du nazisme et à l’Holocauste. Même si le récit me semble être une œuvre de fiction, les faits à la base sont sans aucun doute vraisemblables. La 2 e Guerre mondiale s’est réellement produite et Anne Frank a réellement vécu les interdictions antijuives et ces lois pourraient, dans un cas extrême, être réappliquées. Extrait: « Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. »
Formulation possible de questions Tous les types de texte Qu’est-ce qui rend le texte facile/difficile à lire? En considérant les références, lequel de ces textes semble renfermer les informations les plus crédibles? Quelle est ton appréciation? Sur quels critères peux-tu baser cette appréciation?
En résumé… La dimension PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE est évaluée en fonction de… les repères culturels que le lecteur sait faire ressortir, en lien avec le texte. la structure de la réponse, appuyée d’arguments pertinents Amélie Roy, Vincent Vézina, Marie-Eve Hébert, Centre les Berges 2016