Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intentions de la rencontre
Advertisements

ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 5 Pour une lecture critique des informations.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’épreuve de Culture Générale
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Deviens un « Booktubeur »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
La critique littéraire
3. Les tests et la forme du contenu
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
l’écriture d’invention
Le professeur analyse votre travail à travers
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
DROIT DE REPONSE.
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Problématiques/plans/rédaction
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Ensemble, « faire images »
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
Enseigner la compréhension
La critique FR
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Exemple de résultats dans une unité de soins
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
La littératie Nadine DEJAIGHER CPC.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
ECRIRE DES FAITS DIVERS
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
Enquête culture de sécurité
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Les 4 dimensions de la lecture
Les 4 dimensions de la lecture
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé

La dimension JUGEMENT CRITIQUE…  Se distingue par son caractère subjectif.  Tient compte du contexte pour faire une appréciation critique selon des critères choisis: références, contenu, organisation du texte, point de vue, langue utilisée, crédibilité, etc.  Implique une compréhension et une interprétation justes du texte.

CompréhensionInterprétation JUGEMENT CRITIQUE Réaction Droits du texte VS Droits du lecteur DROITS DU TEXTE DROITS DU LECTEUR

Exemple d’un journal personnel Extrait du journal d’Anne Frank Samedi 20 juin 1942 À partir de mai 1940, c’en était fini du bon temps. D’abord la guerre, la capitulation, l’entrée des Allemands, et nos misères, à nous les Juifs, ont commencé. Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. Les Juifs doivent porter l’étoile jaune; les Juifs doivent rendre leurs vélos; les Juifs n’ont pas le droit de prendre le tram; les Juifs n’ont pas le droit de circuler en autobus, ni même dans une voiture particulière […], et ainsi de suite, voilà comment nous vivotions et il nous était interdit de faire ceci ou de faire cela. Jacques me disait toujours : « Je n’ose plus rien faire, j’ai peur que ce soit interdit ». Extrait tiré de Traversée FRA , p

Exemples de questions de JUGEMENT CRITIQUE Question 1 : Qu’est-ce qui te permet de croire que ce récit est vraisemblable? Réponse attendue : Je crois que ce texte est vraisemblable parce que des événements historiques (la 2 e Guerre mondiale) y sont mentionnés. Le texte fait référence implicitement à la montée du nazisme et à l’Holocauste. Même si le récit me semble être une œuvre de fiction, les faits à la base sont sans aucun doute vraisemblables. La 2 e Guerre mondiale s’est réellement produite et Anne Frank a réellement vécu les interdictions antijuives et ces lois pourraient, dans un cas extrême, être réappliquées. Extrait: « Les lois antijuives se sont succédé sans interruption et notre liberté de mouvement fut de plus en plus restreinte. »

Formulation possible de questions Tous les types de texte  Qu’est-ce qui rend le texte facile/difficile à lire?  En considérant les références, lequel de ces textes semble renfermer les informations les plus crédibles?  Quelle est ton appréciation? Sur quels critères peux-tu baser cette appréciation?

En résumé… La dimension PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE est évaluée en fonction de…  les repères culturels que le lecteur sait faire ressortir, en lien avec le texte.  la structure de la réponse, appuyée d’arguments pertinents Amélie Roy, Vincent Vézina, Marie-Eve Hébert, Centre les Berges 2016