GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/2013 - OSEO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Enquête « équipements et usages numériques »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
des Structures de Santé
Information de transports en commun
Système d’information Multimodal VIALSACE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Collecte de données F. Kohler.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Retour d’expérience et perspectives
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Définitions : Santé Publique
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Évaluation par compétences en mathématiques
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Robotique pour la réussite scolaire
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
La plateforme Multicom
La mobilité dans les territoires ruraux
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Ma compagne la solitude MAEEB
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie
Mobil- i Joseph Duteil1 mobil- i Système d’information voyageurs sur téléphone mobile géo-localisé par Joseph Duteil Sous la direction de M. Michel Deriaz.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Ergonomie et conception participative
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1 Pierre CORDESSE Alexis FILIPOZZI Olivier MARTIN Denis RAVERA Ramon RODRIGANEZ.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO

Présentation du programme Titre COMMUNICATION, INFORMATION, BILLETTIQUE DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS : l Quelles conséquences sur lusage pour les populations âgées ? Equipe MobhilisESO-RennesAGIR-Transport Financeur Ministère de lEcologie, du développement durable, des Transports et du Logement Dates Début du projet : 15/01/2011 Rendu : 15/04/2013

Problématique et enjeux Contexte : La part des plus de 60 ans augmente dans la population ; Nécessité de développement des transports collectifs dans une perspective de développement durable ; Emergence des nouvelles technologies de linformation et de la communication [NTIC] dans la gestion et lusage des transports collectifs [TC] ; Objectif : Définir les attitudes et les comportements des plus de 60 ans vis-à-vis des NTIC associés à lutilisation des TC Enjeu : Identifier les dispositifs technologiques compatibles avec les moyens et les attentes des plus de 60 ans, et facilitant leur usage des TC Objectif :

Méthode Approches : Questionnaire (1321 questionnaires reçus) Entretiens (80 entretiens sur deux sites) Groupes de discussion (17 participants en deux focus groups) Sites denquête : Quatre réseaux urbains Deux réseaux interurbains Population cible : Personnes de plus de 60 ans : Deux cohortes dâge : ans ans Nombre de questionnaires complétés par site denquête

Activités motivant les déplacements en transports collectifs Facteurs favorisant lutilisation des TC : Absence dautomobile, Situation familiale, Genre, Niveau détudes, Lieu dhabitation, Qualité de desserte Utilisation des transports collectifs Fréquence dutilisation : 60 % des répondants utilisent les TC, Les fréquences dutilisation sont très variables Fréquence dutilisation des transports collectifs sur les réseaux urbains

Raisons invoquées pour les déplacements en TC Raisons invoquées pour lutilisation des TC : Raisons invoquées contre lutilisation des TC : Simplicité dutilisation Fréquence et verbatim des commentaires favorables à lutilisation des transports collectifs Le fonctionnement du réseau est de loin la première raison négative

NTIC et billettique dans lutilisation des transports collectifs Possession doutils technologiques : Billettique : Un quart de léchantillon ne possède pas de téléphone portable. 45 % ne possède pas de connexion à Internet 60 % des personnes utilisent principalement les tickets papier Rejet du téléphone portable pour lachat des tickets Lieux d'achats habituels des titres de transport Possession d'outils TIC dans les cohortes de et ans

NTIC et information Points faibles et points forts des sites Internet dédiés aux réseaux de transport locaux Internet comme source dinformation : Achat des tickets sur Internet : diminution de l'avis "très pratique" avec l'âge Les horaires constituent les informations les plus recherchées sur Internet Les documents papier sont la 1 ère source dinformation Internet est la troisième source dinformation Importance relative des différentes sources d'information concernant les réseaux de transports publics Lintérêt dInternet comme source dinformation dépend de lâge Des efforts restent à faire pour lergonomie des sites et le calcul ditinéraires

Evolution dans les transports collectifs Evolutions souhaitées : « Empowerment » Une information en temps réel sur les perturbations du réseau aux arrêts et dans les véhicules ; Une information auditive sur la position des véhicules dans le réseau Un intérêt limité pour les NTIC dans les TC Dispositifs technologiques rejetés sils impliquent lutilisation de téléphone portable Pas de rejet systématique des dispositifs technologiques Test dun écran tactile lors des journées de focus-groups

Avancées et perspectives. Recommandations Partir des pratiques et des besoins (utilisation irrégulière des TC, achat des tickets à lunité) pour proposer des évolutions (exemple : carte de crédit de transport avec un système de post paiement) Développer des dispositifs technologiques permettant une utilisation simple et immédiate ne nécessitant pas la possession dappareils particuliers (téléphone portable avec connexion à Internet). Prospective Il ny a pas deffet générationnel global et manifeste, mais on observe une tendance à un accroissement du recours aux NTIC entre les deux cohortes, surtout dans lusage dInternet.

Répartition en sous-thématiques de « NTIC (en général) »