Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Nom de l’atelier L'approche compétences : quels impacts possibles au niveau pédagogique ? Une solution pour prendre en compte les nouveaux profils étudiants.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Expérimenter le projet « Graphite »
Le cursus intégré LEA / IKEAS
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
L’engagement étudiant
Présentation Programme
Portfolio électronique au BAA
Accompagner un média scolaire
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Aide à la rédaction des dossiers
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Études post-bac et mathématiques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
L'option découverte professionnelle
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
1.
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES APPLIQUEES DE TANGER
Plan National de Formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Didactique professionnelle
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Le portail national des stages de formation en entreprise
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Programme de la Commission Pédagogique du 12 décembre
LE SPEIF 2018 – GROUPE 1 Cédric Rousse.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Le processus participatif
L’engagement étudiant
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012 De la génération Y aux compétences d’ingénieur

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langueS pour le futur ingénieur (Y?) Journée pédagogique 2012

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langues et interculturalité Journée pédagogique 2012

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langues dans l’entreprise Journée pédagogique 2012

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Nouveaux publics Nouvelles contraintes > Nouvelles méthodes? Nouveaux apprentissages? Journée pédagogique 2012

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Journée pédagogique 2012 Réflexion via un jeu de rôles

Etudiant 1A niveau C1 Enseignant traditionnaliste Etudiant Face Book Enseignant responsable relations internationales Etudiant apprenti Etudiant Erasmus Président d'université A S’ennuie en cours traditionnel. Esprit d’entraide. Membre de BEST et du Cercle. Touche à tout, très exigeant avec lui-même et ses profs. Fêtard et accro aux tweets et le monde 2.0. Bon à l’oral mais très mauvais à l’écrit. Pas persuadé de l’intérêt d’aller en cours de langues traditionnels. Sérieux et assidu. Niveau intermédiaire en anglais mais sert de bras droit linguistique à son tuteur sur le terrain. Besoin d’être opérationnel.. et tout de suite.. Âme d’ambassadeur. Voudrait s’intégrer plus dans le groupe d’étudiants. Difficultés à communiquer: ses camarades ne le comprennent pas toujours. Se sent exclus. Très bon polycopiés mais ses étudiants souhaitent plus d’interactivité et des supports complémentaires. Pas de temps à consacrer aux TICE mais souhaite collaborer plus avec ses pairs. Souhaite une belle ambiance interculturelle dans son école. À la recherche d’ idées pour améliorer la qualité de ses échanges : souhaite collaborer avec des enseignants de langue. Prudent mais curieux. Souhaite que son université entre dans le classement de Shanghai. N’investit QUE sur projet. Industriel PME Passionné par son entreprise et souhaite la développer à l’international tous azimuts. A besoin de diplômés multitâches et multiculturels.

Diagramme d’impact pour propositions

Atelier 3 Journée pédagogique 2012

Atelier 3 Retours sur les propositions d’actions Atelier inter U, inter fonctions et inter écoles Journée pédagogique 2012

Légende ++ impact ++ faisabilité -- impact -- faisabilité Entre les 2.. Journée pédagogique 2012

Estimation des cartes de proposition des animateurs Stage d'été à l'étranger dès 1A pour les entrants « faibles » Créer un café associatif Erasmus Offrir 1h en face à face individuel par étudiant / an (CV etc) Collaboratio n stagiaires des IUFM pour cours & ressources Utiliser stagiaires multimédia /langues pour créer ressources Evaluation systématiqu e des enseigneme nts Anglais optionnel pour élève avec B2+ Même cursus linguistique pour tous les 1° année à Grenoble INP 2A: cours d’anglais par option. Ex: History of Rock N Roll or Slam Cours inter- U de langues Actions jugées à fort impact & très faisables Journée pédagogique 2012

Estimation des cartes de proposition des animateurs Propositions jugées à impact modéré et faisables LV2 ET LV3 Obligatoire 2h/semaine Prix d’excellence pour initiatives étudiantes en langues et/ou interculturalité. 1A cours de langue à distance / podcasts Harmonisati on des programmes et ressources partagée s Un seul outil pour les études: 1 tablette / laptop par étudiant Associer anciens élèves & DRH à élaboration de l’offre langues Journée pédagogique 2012

Retours sur les propositions d’action des participants Journée pédagogique 2012

Suggestions d’action des participants (fort impact, très faisable) Journée pédagogique 2012

SuggestionsClassement Développer les enseignements de spécialité en LV1 ou LV2 Échanges réguliers avec des homologues de différents pays. Tutorat/préparation à l’international pour les étudiants hésitants. Organiser des actions culturelles en anglais (école + inter-école) Créer systématiquement des tandems/groupes de travail de nationalités différentes. Organisation de séjours linguistiques de plus de 3 mois. Collaboration entre sciences et langues Plus de réunions d’équipes et ateliers pour améliorer les pratiques Individualiser l’enseignement – plus de coaching. Interventions de personnalités invitées (aspects socio- économiques à l’ international ) Plus d’autonomie donnée aux élèves dans leur apprentissage des langues Certification B2 par des enseignants (et pas par ETS etc..)

Suggestions d’action des participants (impact modéré, faisable)

SuggestionClassement Coopération plus forte entre RI et langues Séminaires/weekends avec collègues de langues Stratégies efficaces de gestion d’équipe – travail collaboratif Mutualisation de cours inter-écoles pour plus de choix de ressources. Apprentissages informels Théâtre en LV1&LV2 Collaboration ressources ( + échanges de profs..) avec écoles étrangères homologues Cours & projets transdisciplinaires CF EMILE. Développer l’apprentissage de plusieurs langues Stages à l’étranger pour enseignants de spécialité auprès de professionnels ingénieurs Week-ends multiculturels étudiants-profs

Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? En conclusion: - Réflexion bien engagée à poursuivre -Des sessions à mettre en place avec une meilleure mixité d’acteurs au niveau INP & Inter U -Bien insérer les langues dans la réflexion sur les compétences Journée pédagogique 2012