Fragilité et Perte d’Autonomie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Le coté obscur de la gravité
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Activité physique et évènements
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Les conditions du travail aérobie
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Nutrition: évaluation, diagnostic
CLUB FORMATEUR.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Retour d’expérience et perspectives
Enseignement d’exploration
Mesure et Instrumentation
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bac sciences de l’ingénieur
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Fragilité, Autonomie, Qualité de Vie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La robotique en milieu scolaire
Présentation de la série rénovée :
Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?
apport de la masso kinésithérapie
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Les cas difficiles : le très grand âge et autres « tares »
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
LES ÉTUDES D'IMPACT AYANT DÉMONTRÉ L'INTERÊT DE LA PRISE EN CHARGE DES SUJETS FRAGILES Livre Blanc « Repérage et maintien de l’autonomie des personnes.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Evaluation des performances de marche en milieu de vie quotidienne des patients hémiplégiques Raffin E(1*), Bonnet S(2), Ferrapi AL(3) , Beyeart C(4) Davier.
Geriatric Nursing Numéro 34; pages Raiena Souza Ferreira, Raildo da Silva Coqueiro, Aline Rodrigues Barbosa, Paloma Andrade, Marie NDANGANG DES.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Dénutrition et démence du sujet âgé
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
QUO VADIS La démarche éthique d’un projet de robot compagnon pour le soutien au domicile ANR Tecsan Partenaires: Ibisc/Univ Evry, AP-HP Broca,
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
La préparation physique chez les jeunes au handball
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
TP Électromyographie de surface
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Repérage de la fragilité en Hôpital de Jour Gériatrique : étude dans 14 HDJ en Enquête de l’Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour.
Mai 2014 Prise en charge ambulatoire de la Fragilité des Personnes âgées Dr Marie-Laure Seux 34 èmes Journées des HDJ Gériatriques.
Transcription de la présentation:

Fragilité et Perte d’Autonomie : ces objets usuels qui permettent d’adapter la prise en charge des personnes

FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE La fragilisation est un processus multiforme dynamique faisant passer de l’autonomie à la dépendance. C’est une question essentielle liée au vieillissement de la population. La recherche concerne plus spécifiquement les aspects physiques de la fragilité, principalement dans sa phase de réversibilité. Trois actions importantes permettent d’intervenir sur le processus de fragilisation : Anticiper en repérant au plus tôt les personnes à risque Suivre les indicateurs de fragilisation en condition écologique Apporter des solutions pour stabiliser ou inverser la tendance vers la dépendance 2

Fragilité et domaines de recherche FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Fragilité et domaines de recherche 3

Symptômes de fragilité Dépistage de la fragilité FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Selon Fried et al., J Gerontol A Biol Sci Med Sci 56: 146-157, 2001 Selon Fried et al., J Gerontol A Biol Sci Med Sci 56: 146-157, 2001 Symptômes de fragilité Dépistage de la fragilité 3 indicateurs parmi 5 : perte de poids de 5% dans l’année vitesse de la marche force de préhension palmaire activité physique : questionnaire MLTA fatigue : échelle CES-D Autres critères : cognition, humeur, isolement social,… 6 symptômes : Sarcopénie Perte de la force musculaire Perte de l’endurance Ralentissement de la marche Problèmes d’équilibre Réduction d’activité physique 4

L’approche « objets usuels » FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE L’approche « objets usuels » Utilisation de dispositifs TIC non invasifs Détection précoce des symptômes de la fragilité Pèse-personne intelligent qualité d’équilibre perte de poids Grip-Ball force de préhension palmaire fatigue musculaire Téléphone portable activité physique vitesse de la marche 5

Grip-Ball L’idée de base FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Grip-Ball L’idée de base La force de préhension palmaire est un bon indicateur de la capacité musculaire globale Les principes du système Utiliser une balle incluant un capteur de pression (système breveté) Mettre en avant l’idée de jeu et de performance Envoyer les résultats vers l’extérieur Coupler les informations d’équilibre et de capacité musculaire

force de préhension palmaire FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Apports de la Grip-Ball Signaux obtenus Critère de Fried Dispositif de mesure force de préhension palmaire fatigue temps (s) temps (s) force maximale fatigue

Téléphone portable Téléphone portable Nokia N8 Accéléromètre 3-axes FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Téléphone portable Téléphone portable Nokia N8 Accéléromètre 3-axes Fréquence d’échantillonnage de 40 Hz Information obtenue Niveau d’activité physique Vitesse de la marche Qualité de la marche ? Un signal moins complexe Aller plus loin Vers une approche globale de l’actimétrie Bénéfice direct pour la personne (design for more) Approche alternative en micro technologies

Apports du téléphone - actimètre FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Apports du téléphone - actimètre Signaux obtenus Critère de Fried Dispositif de mesure vitesse de la marche accélération (g) vitesse de la marche temps (s) activité physique activité physique accélération (g) temps (min)

FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Pèse-personne L’idée de base : utilisation du pèse-personne pour évaluer la qualité de l’équilibre et suivre le poids Les capteurs d’un pèse-personne fournissent des informations bien plus riches que le poids Le pèse-personne est présent dans la grande majorité des domiciles Le geste demandé est un simple geste de pesée Faire du pèse-personne un objet communicant ne pose pas de problème technologique

Apports du pèse-personne [1] FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Apports du pèse-personne [1] Critère de Fried Dispositif de mesure Signal obtenu 57,4 kg 52,3 kg perte de poids involontaire poids (kg) Perte de poids de 5,1 kg (9%) dans 1 an masse graisseuse (sarcopénie/obésité) temps (j)

Apports du pèse-personne [2] FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Apports du pèse-personne [2] Signaux obtenus Critère de fragilité Dispositif de mesure équilibre dynamique équilibre statique

Protocole d’évaluation du pèse-personne FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Protocole d’évaluation du pèse-personne 50 pèse-personnes ont été construits (Téfal + AECRTS) Au domicile : 20 personnes volontaires (merci à elles !). Pesée quotidienne et visite hebdomadaire. Au CHU (Toulouse, Charles Foix) : Selon fréquence des rendez-vous des personnes incluses. Essais répétés. En institution (Médétic, EHPAD Victor Hugo) : 2 fois par semaine. Au laboratoire (Institut de Myologie, UTT)

Premier retours FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Au domicile : Très bonne acceptation de la technologie Bon respect du protocole Visite hebdomadaire très motivante Au CHU et en institution : Fort intérêt de la part des gériatres (demandeurs de compléments aux tests cliniques) Protocole bien adapté au contexte clinique En EHPAD, animation, effets bénéfiques (confiance)

L’évaluation du système global FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE L’évaluation du système global Technologie Intégration Communication Evaluation Usage Acceptabilité Cohortes en milieu écologique Comparaison à d’autres indices de fragilité Study of Osteoporotic Fractures (SOF) Frailty Index Cardiovascular Health Study (CHS) Frailty Index … Intervention Activité physique Nutrition Médicaments

Interaction avec les utilisateurs FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Interaction avec les utilisateurs

Une approche conjointe de technologies et de services FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Une approche conjointe de technologies et de services Interopérabilité Télécom Plate-forme de télé-services SMS Bluetooth Prétraitement Envoi vers le référent Aller voir Mamy Pesée Serveur

Conclusions et perspectives FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE Conclusions et perspectives La technologie développée est : acceptable non invasive ne nécessite pas une tierce personne Le système peut être utilisé pour : la détection le suivi Etude de validation ARPEGE démarrage en janvier 2012 comparaison avec les critères de Fried détection précoce de la fragilité 1818

FRAGILITE ET PERTE D’AUTONOMIE