_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
1.
Lusage du développement durable en géographie Quelques réflexions à partir de lexemple de deux grands estuaires français (Seine et Loire) Fr. Guyon 9 novembre.
5 février 2008 Bertrand VIDAL
La résorption de l'habitat insalubre
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
La Politique de la Ville à BOURGES
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
« Les besoins de déplacement aujourd’hui et demain »
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
13 novembre – Châteauroux
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue de la Paix Marseille - téléphone : télécopie : Site web : PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN - QUARTIER LA DEVEZE Maître dOuvrage : Ville de Béziers CONTEXTE ET OBJECTIFS La ville de Béziers et la SA dHLM a souhaité poursuivre une série de diagnostics antérieurs avec un projet urbain basé principalement sur des opérations de renouvellement urbain, recomposition spatiale du quartier et de mise en œuvre dun processus durable de gestion urbaine de proximité. METHODOLOGIE ET RESULTATS Sur la base des diagnostics antérieurs le projet urbain proposé a permis didentifier les grands axes de travail sur le court terme et le moyen terme. Les propositions adoptées doivent permettre de constituer les dossiers de renouvellement urbain examinés par létat début Equipe détudes : Michel Protsenko, UP2M CONSULTANTS – Architecte-Urbaniste (mandataire) Michel Ceccaldi, UP2M CONSULTANTS – Sociologue-Urbaniste Nelly Para, UP2M CONSULTANTS – Economiste-Infographiste Peter Ulrich, FACT CONSULTANTS – Economiste Jean-Claude Dubois, AGENCE DES PAYSAGES – Paysagiste Claude Villarel, ESTAC – Ingénieur en Transport BEZIERS (Hérault)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue de la Paix Marseille - téléphone : télécopie : Site web : VILLEFONTAINE - ISLE DABEAU (Isère) PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN Maître dOuvrage : Syndicat dAgglomération Nouvelle 2004 METHODOLOGIE ET RESULTATS La mission sest déroulée en 3 phases : 1) Les enjeux et orientations ; développés sur la base dune synthèse des réflexions et études préalables. 2) Les scénarios daménagement et de développement. 3) Le programme dactions déclinées point par point. CONTEXTE ET OBJECTIFS La mission confiée concerne 2 quartiers distincts de la ville nouvelle : La ZUS de Saint Bonnet-les Roches- Servenoble sur la commune de Villefontaine, Saint Hubert-le Triforium sur la commune de lIsle dAbeau. Les deux communes ont souhaité mener des opérations de requalification despaces centraux urbains (rénovation, réhabilitation et développement) et poursuivre lurbanisation des « dents creuses » et franges urbaines, autour dune réorganisation du tissu urbain existant. Equipe détudes : Michel Protsenko, UP2M Consultants – Architecte-Urbaniste Michel Ceccaldi, UP2M Consultants – Sociologue-Urbaniste Olivia Marrel, UP2M Consultants – Historienne-Urbaniste Sandra Baudouin, UP2M Consultants – Géographe-Urbaniste Nelly Para, UP2M Consultants – Economiste-Infographiste

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de rue de la Paix Marseille - téléphone : télécopie : Site web : GRANDE-MOTTE (Hérault) REQUALIFICATION DU QUARTIER DU POINT ZERO Maître dOuvrage : Ville de la Grande-Motte 2003 CONTEXTE ET OBJECTIFS Le quartier du Point Zéro constitue le point de départ de lurbanisation de cette station touristique sortie de terre. Ce lieu symbolique a subi des modifications dans sa fonctionnalité actuelle et cause des difficultés dintégration notamment vis-à-vis du centre-ville. La ville a souhaité sadosser dune mission dAssistance à Maîtrise dOuvrage laidant à mettre en œuvre ce projet denvergure. METHODOLOGIE ET RESULTATS La mission a été fondée sur une étude de faisabilité et de programmation. Elle sest déroulée en plusieurs phases et sur 3 ans : Un diagnostic urbain (pour la 1ère fois dans cette ville nouvelle). Des scénarios daménagement et de programmation. Une concertation publique forte autour dun projet urbain. Un montage opérationnel du projet, avec une mission daménagement dune esplanade de verdure et de construction de logements avec une extension du centre de thalassothérapie. Equipe détudes : Michel Protsenko, UP2M Consultants – Architecte-Urbaniste (mandataire) Michel Ceccaldi, UP2M CONSULTANTS – Sociologue-Urbaniste Peter Ulrich, Fact Consultants– Economiste