Projets Aménagements Lycée des métiers du bâtiment A. Bergès
Le Constat - Suite aux modifications du régime des sanctions disciplinaires il est nécessaire de créer une salle de « retenue » à proximité de la vie scolaire - Il faut désengorger la zone direction/vie scolaire - Il faut réanimer le cœur du lycée et donner envie aux élèves de rester dans le lycée plutôt que d’accompagner les fumeurs… - Il faut créer des casiers pour les élèves…
Le Constat Nous avons aussi besoin de nous attaquer à la réhabilitation de notre lycée dans le développement durable. Nous avons le savoir faire…La région a de moins en moins de moyens… Nous pouvons proposer des projets auto-réalisés : : Labo Matériaux – En cours d’exécution en fonds propres. (Filière ORGO/ELEC/AFI/TISEC/TBEE/MEN) : Projet Vie Scolaire BBC – En esquisse, Matériaux à la charge Région. (Filière ORGO/ELEC/AFI/TISEC/TBEE/MEN/+ EGLS) : Projet réhabilitation de la zone Gros-œuvre – Faisabilité, Matériaux à la charge Région. (Filière ORGO/ELEC/AFI/TISEC/TBEE/MEN)
PROJET VIE SCOLAIRE BBC La vie scolaire devient une zone de vie à part entière La salle de retenue est créée Le contrôle du self est facilité La surface utile de la vie scolaire est triplée La cour principale est surveillée d’un coup d’œil On remplace le gouffre béant et venteux du préau par…
Un bâtiment à ossature légère et basse consommation
Aménagements de la cour principale : -Ajouter du mobilier urbain moderne du type bancs, tables… -Réaménager la zone de verdure en conservant la végétation, mais en assainissant le sol -Mettre en place des casiers au milieu de la cour sous abri… -Couvrir le tout avec une structure métallo-textile…
Projet pédagogique ? Tout est dans les référentiels… Etudes de la faisabilité avec toutes les filières et nos partenaires Etudes BBC et éco-matériaux par toutes les filières volontaires et nos partenaires EGLS : Incidence de l’architecture sur le mode de vie ? DD ? HQE ? Thermique et acoustique en sciences … Dossiers PRO par les TéBEE Ossature et gros œuvre par les TBORGO Electricité par les CAP ProELEC Pose des menuiseries par les CAP MEN Revêtements, doublage et finition par les AFB EP et étanchéité métallique par les TISEC
Respect des élèves… Un projet concret et utile Un dossier technique commun Un projet en phase avec les référentiels Un chantier propre (OB), léger, hors d’eau (pas de fondations ni de toiture à proprement dit) L’amélioration de leur cadre de vie.