Amélioration de la protection de l'enfance par l'utilisation des technologies mobiles Cas de lUNICEF Uganda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Advertisements

Transferts monétaires pour les orphelins et enfants vulnérables (TM-OEV) Présentation de: Mary Mbuga REPUBLIQUE DU KENYA MINISTERE DU GENRE, DES ENFANTS.
World Vision International
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Projet Alerte SMS.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Avec Toggl, le suivi du temps…
République-Unie de Tanzanie
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Mise en oeuvre et exploitation
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Le TBI à l'école maternelle
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la protection de l'enfance par l'utilisation des technologies mobiles Cas de lUNICEF Uganda

Plan de présentation Justification de l'utilisation des TIC pour la protection des enfants en Ouganda Aperçu du programme de protection de l'enfance dans lequel les TIC sont utilisées Les leçons apprises, des défis et des opportunités Etapes suivantes

Quelques défis dans la protection de l'enfance L'identité est au cœur du système de protection. L'identité est également au centre de la vulnérabilité. Même si différents systèmes existent, beaucoup ne fonctionnent pas aussi efficacement parce que les informations et les données ne circulent pas, et disponibles en format fonctionnel, aux personnes qui peuvent prendre des mesures, assez rapidement Avec une population de jeunes à plus de 50% dans la plupart des pays, et, spécialement des adolescentes très vulnérables, il est important qu'ils aient droit à la parole et que leur voix soit entendue sur le plan politique

Que peuvent faire les technologies mobiles pour renforcer le système de protection de l'enfance? De nombreux systèmes reposent sur des bases de données volumineuses qui nécessitent une connexion Internet et une grande bande passante Avec plus de 900 millions de téléphones portables en Afrique et un taux de pénétration de plus de 80%,, la technologie mobile offre une bonne alternative pour déplacer rapidement des données décisionnelles en temps quasi réel, dans un format fonctionnel, aux personnes en ont besoin Réduction du coût de transaction ;

Domaines dans lesquels les technologies mobiles sont utilisés en Ouganda Enregistrement des naissances et de décès et transferts monétaires Identification et enregistrement des OEV Implication des jeunes dans le dialogue sur les politiques - U-Rapport Recherche rapide et regroupement de famille Aide en ligne pour enfants

Enregistrement des naissances Actuellement, seul 30% des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés à la naissance; Problèmes avec le système actuel : – Temps - des mois pour déplacer des informations des communautés au niveau national – Coût - Aucune analyse des coûts réalisée, mais le système actuel est inefficace. Les parents doivent à payer environ 3 USD pour obtenir le certificat de naissance en plus du coût d'opportunité (transport, temps, etc.)

Nouveau système mobile VRS- Comment ça marche NiveauPersonnesRôles et Processus CommunautéPersonnes mandatées pour notifier la naissance et les décès (VHT LC1 etc.) Données d'information BDR envoyées par téléphone portable via USDD directement à la base de données MVR. En outre, les informations sont enregistrées dans les formulaires d'enregistrement des naissances. Une copie sera envoyée au la sous-comté et URSB Sous-comté / villeGreffier chefs de sous- comté/ ville Valider les informations de la BD (vérification sur les ordinateurs) et si c'est correct, les imprimer et signer les certificats de naissance Hôpital de districtPersonnel du bureau des documents et administrateur d'hôpital Saisir les données directement dans la base de données MVR. Et imprimer, signer et délivrer les certificats de naissance NationalAdministrateur de base de données URSB MVRs Administrer la base de données. Utiliser les informations pour les rapports statistiques, de suivi etc.

Nouveau système mobile VRS Temps - suivi de proximité en temps réel, instantanément dans les hôpitaux, quelques jours ou semaines Coût – Données - Moins de 0,03 $ par certificat de naissance Matériel (investissement initial, coûts généraux) – 1. Ordinateurs portables et imprimantes à tous les comtés les hôpitaux de district et les QG de district 2 connexion Internet et source d'énergie solaire au besoin – Formation et renforcement des capacités à tous les niveaux – Investissement initial pour le matériel et les logiciels: 7M US dollars pour tous les 112 districts de l'Ouganda

Liens avec la protection sociale Lenregistrement des naissances est lié avec le régime de transferts monétaires du Gouvernement ougandais (SAGE avec deux types de subventions: appui à la vulnérabilité des familles et subvention aux vieilles personnes ) L'âge, le sexe et l'état d'invalidité sont les critères de ciblage d'où la nécessité d'avoir un système fiable et efficace d'enregistrement des décès et des naissances L'UNICEF appuie l'enregistrement des ménages dans tous les 14 districts du SAGE et les MVR seront mis en œuvre dans les districts au cours des 12 prochains mois

Solutions novatrices Durables, reproductibles, rentable, logiciel à source ouverte Utilisable sur n'importe quel téléphone mobile - sans installation de logiciel Des formes structurées et des paramètres prédéfinis pouvant grandement diminuer les taux d'erreur Réduction des coûts de transfert de données

Mobile VRS – progression MVR est fonctionnel dans six sous-comités dans trois districts et dans quatre hôpitaux; 146,688 personnes se sont inscrites dans les MVR depuis le 05/03/2012 et le nombre est à la hausse quotidiennement Les informations d'enregistrement des naissances sont maintenant utilisées pour fournir des transferts monétaires à plus de enfants et des femmes dans ces districts; Les données d'information recueillies auprès des 44 sous- comités dans 8 districts sont saisies dans les MVRS et seront utilisés pour fournir des certificats de naissance ainsi que pour le ciblage supplémentaires des enfants et femmes très pauvres

Identification et enregistrement des OEV Le système actuel utilise 12 indicateurs - travail intensif trop de temps, possibilité d'erreurs ; Une analyse statistique des données de recensement effectuée en 2002 a identifié trois facteurs de 3 critères (orphelin, abandon de l'école et handicap) pour l'identification des OEV. Ces critères pourraient identifier au moins 90% des OEV L'enregistrement des OEV se fera en ligne et l'utilisation des téléphones mobiles

Booster le dialogue politique La participation réelle des jeunes dans le dialogue politique est assez limitée et sporadique; U-rapport est une initiative de l'UNICEF en Ouganda pour créer un réseau de jeunes de tous les districts qui pourraient exprimer leur opinion à travers leurs téléphones portables Actuellement, il y a plus de jeunes inscrits en tant que U reporters et 500 nouveaux URS / jour Comment ça marche - Montrer le site E/MGF l'accès aux fonds de jeunesse, enregistrement des naissance comme par exemple la façon dont les jeunes sont impliqués dans le dialogue politique

Rapide FTR Identification et enregistrement des enfants séparés au cours d'urgence est un processus lent et pouvant prendre des mois avant que la famille soit tracée et le regroupement familial fait; Un logiciel Rapide FTR pour les téléphones mobiles élaboré avec l'appui des QG et testé en Ouganda. Il permet l'enregistrement des informations de base de chaque enfant et la transmission de données en temps réel aux agences de protection des enfants qui peuvent commencer le processus de recherche familiale immédiatement

Leçons apprises, défis et opportunités Défis Connexion Internet et téléphone et source d'énergie Long processus pour donner des noms aux nouveau-nés Intégration dans le système Notifiants sont des bénévoles Opportunités Partenariat privé du Gouvernement et UTL CSR Leçon apprise: d'importants investissements (temps, ressources humaines de l'argent) devraient être alloués par l'UNICEF Travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement pour l'appropriation et la durabilité qui comprend la disposition légale

Prochaine étape? Améliorer les innovations actuelles. – Pour l'enregistrement des naissances, les rapports MVR les relie au MS de la santé, l'identité nationale, les mécanismes de suivi par SMS et des appels téléphoniques Créer un logiciel "universel" d'enregistrement qui pourrait être utilisé comme une plate-forme par tous les programme basé sur Rapide FTR Utiliser les données recueillies au moyen de la technologie mobile pour alimenter les bases de données gouvernementales Les innovations développées en Ouganda sont ouvertes à tous les utilisateurs en Ouganda et ailleurs