Réunion AQuaREL Santé Sarthe 16 / 05 / Ordre du jour  Actualités du réseau  REX sur l’expérimentation patient traceur  REX sur l’expérimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conciliation médicamenteuse au CH de Fougères
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 18 MARS 2016 À 14H30.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Fédération de cancérologie
Méthode d’appréciation d’un projet
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
HAS parcours de santé et DPC
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
4 – Anticiper l’animation
Etat des lieux des cartographies de cours d’eau police de l’eau
Module M3202 Démarche d’amélioration
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Le Compte Qualité Outil de valorisation et de suivi de votre dispositif de gestion des risques.
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
du Projet technologique ST2S
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
SMSST : bilan global des audits
Journée Nationale des Infirmiers et Personnels de l'Urgence
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
BTS Comptabilité & Gestion
Gestion du traitement personnel
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Formation sécurité nouveaux arrivants
Délégation départemental de la Dordogne
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Retour d'Expérience et Evaluation des Pratiques Professionnelles
« Parcours patient » sans le numérique ?
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
PROJET REGIONAL DE SANTE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Le Projet Personnel et Professionnel
Gestion des Transports et Logistique Associée
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Réunion AQuaREL Santé Sarthe 16 / 05 / 2014

Ordre du jour  Actualités du réseau  REX sur l’expérimentation patient traceur  REX sur l’expérimentation patient mystère  Projet Sarthe : Semaine sécurité patient 2014  Points divers

Actualités du réseau  CARIHOS 2  Nouvelle version développée par AGEVAL  Restera gratuit pour les adhérents du réseau  Amélioration de l’ergonomie  Amélioration de l’outil d’analyse  Disponible avant l’été

Actualités du réseau  Colloque  A destination du médico social  Aura lieu la semaine du 8 décembre  Thématique autour de la continuité des soins  Journée OMEDIT 27/05/14  Journée Qualiefficience 18 et 20/05/14

5 Présentation de la méthode patient traceur  Définition HAS : « méthode d’évaluation et d’amélioration des pratiques qui consiste à partir d’un séjour d’un patient hospitalisé à évaluer les processus de soins, les organisations et les systèmes qui s’y rattachent » ;  Approche « processus » :  Étapes de la prise en charge du patient ;  Etude prioritaire des interfaces : entre services, entre professionnels ;  Méthode centrée « patient » :  Rencontre du patient ;  Dossier patient = fil conducteur ;  Démarche non culpabilisante et non sanctionnante pour les professionnels Qu’est-ce que la méthode du patient traceur ?

6 Présentation de la méthode La méthode du patient traceur … ¦N’est pas un audit de pratique ; ¦N’est pas une évaluation de la pertinence de la stratégie diagnostique et thérapeutique du patient ; ¦N’est pas un suivi en direct du patient tout au long de son parcours. ¦Est une étude a posteriori de :  la prise en charge du patient,  des documents de traçabilité associés,  des acteurs impliqués.

La réalisation d’un patient-traceur 1. Choix du patient-traceur 2. Rencontre du patient et/ou de ses proches 3. Rencontre des professionnels qui ont pris en charge le patient 4. Définition et mise en œuvre des actions d’amélioration ¦Les principales étapes : ¦L’Animateur du patient traceur : ¦Un professionnel de santé expérimenté, ¦À l’extérieur de l’équipe de soins du patient voire à extérieur à l’établissement

8 Présentation de la méthode  Déterminé à partir des profils patients-traceurs définis pour l’établissement :  Autres critères à prendre en compte :  Séjour du patient long et complexe ;  Patient proche de la sortie ;  Choix validé par le médecin référent du patient ;  Consentement écrit du patient ;  Choix effectué la veille de la réalisation du patient traceur ; Composantes : Population de patients Secteur d’activité Pathologie(s) Mode d’entrée Complexité du parcours Profil patient-traceur Critères prioritaires : -populations vulnérables : ex :enfants, personnes âgées -patients poly-pathologiques -activités à risques -activités innovantes ou débutantes -activités majeures en nombre d’actes effectués -priorités nationales Ex: AVC -urgences -ambulatoire -passage dans plusieurs services Profil de risques de l’établissement 1. Choix du patient-traceur

9 Présentation de la méthode  Entretien mené par un membre de l’équipe ou extérieur à l’équipe de prise en charge du patient ;  Support : Grille d’entretien avec le patient :  questions tirées des critères du manuel de certification V2010 ;  questions factuelles et de satisfaction ; Pas de questions personnelles sur la maladie du patient.  Durée : environ 20 minutes  Lieu : dans l’unité d’hospitalisation du patient 2. Rencontre du patient et/ou de ses proches

10 Présentation de la méthode  Rencontre animée par l’animateur du patient traceur ;  Professionnels présents : les professionnels en charge du patient, présents le jour de la visite ;  Introduction : résumé de l’hospitalisation du patient par le médecin référent du patient  Supports : Grille d’entretien avec l’équipe et dossier du patient :  Questions médicales ;  Questions paramédicales ;  Questions génériques et questions liées à la spécificité de la prise en charge (référentiel de bonnes pratiques éventuel) ;  Durée : environ 2h  Lieu : dans l’unité d’hospitalisation du patient 3. Rencontre des professionnels qui ont pris en charge le patient

11 Présentation de la méthode  Synthèse immédiate par l’animateur :  Points forts de la prise en charge ;  Écart entre les pratiques réelles et les pratiques recommandées  Hiérarchisation des actions d’amélioration à mettre en oeuvre Si un dysfonctionnement est mis en évidence : action corrective voire analyse des causes profondes ;  A posteriori : définition et mise en œuvre d’un plan d’actions par l’équipe de professionnels en charge du patient. 4. Définition et mise en œuvre des actions d’amélioration et du plan d’actions

12 Présentation de la méthode  L’une des deux nouvelles méthodes de visite de certification V2014 : complémentaire de la méthode « audit de processus » ;  Points forts de la méthode patient traceur :  Implique les professionnels de terrain dans la certification ;  Permet d’évaluer la réalité des prises en charge;  Permet de décloisonner l’approche par critère de la V2010.  Choix des patients traceurs par les experts-visiteurs : La méthode du patient traceur dans le cadre de la visite de certification V2014 Profil de risques de l’établissement Établi à partir du compte qualité Profils des patients traceurs à étudier Définis en amont de la visite Patients traceurs sélectionnés sur site Choisis au début de la visite

La méthode du patient traceur au CHU d’Angers 3 profils de patients-traceurs à expérimenter : Prise en charge ambulatoire d’une patiente pour une ponction ovocytaire, protocole de FIV : Pôle FME et IBS (2 pôles): Expérimentation menée en collaboration avec 6 étudiants de l’ISSBA dans le cadre de leur Projet d’Etude Appliqué (PEA) Médecin référent du profil: Dr Morinière Prise en charge d’un patient présentant un AVC: SAU / imagerie / neurologie / SSR 4 Services concernés (3 pôles) Médecin référent du profil : Dr Marc Prise en charge d'une personne âgée (>75 ans) admise pour fracture du col du fémur : urgences /Imagerie / DCO 3 Services concernés (3 pôles) : Médecin référent du profil : Pr Bizot Expérimentation HAS 10 ES testeurs dont 2 CHU: Tours/Angers

14  Profil du patient traceur étudié : Prise en charge ambulatoire d’une patiente pour une ponction ovocytaire dans le cadre d’un protocole de FIV (Pôle FME, service AMP)  Groupe de pilotage :  Dr Marie-Christine Moll, pour la méthodologie du patient traceur ;  Mme Bourel-Hérault, pour le profil du patient traceur étudié ;  Groupe de travail : 6 étudiants en Master 2 de Management des risques en santé à l’Institut Supérieur de la Santé des Bioproduits d’Angers (ISSBA) La méthode du patient traceur au CHU d’Angers Première expérimentation de la méthode au CHU d’Angers le 21 janvier 2014 : Présentation

15  Cartographie du processus du profil patient traceur avec les professionnels du service d’AMP  Entretien avec la patiente le matin après l’intervention  Recueil du consentement écrit de la patiente ;  Durée : 20 minutes  Entretien avec une partie de l’équipe de prise en charge de la patiente l’après-midi :  Animateur : Dr Marie-Christine Moll ;  Professionnels présents : médecin gynécologue référent, biologiste, technicienne du laboratoire d’AMP, 3 sages-femmes, IDE de chirurgie ambulatoire ;  Support : dossier médical de la patiente  Durée : 2h15 La méthode du patient traceur au CHU d’Angers Première expérimentation de la méthode au CHU d’Angers le 21 janvier 2014 : Mise en oeuvre

16  Points positifs :  Temps d’échange privilégié entre les différents professionnels impliqués dans la prise en charge ;  Des points positifs et les axes d’amélioration concrets de la prise en charge sont mis en évidence ;  Actions d’amélioration prioritaires à envisager pour la réalisation des futurs patients-traceurs :  Optimiser le temps d’entretien avec les professionnels ;  Constituer une liste de professionnels de santé volontaires pour animer les patients- traceurs au CHU ; La méthode du patient traceur au CHU d’Angers Première expérimentation de la méthode au CHU d’Angers le 21 janvier 2014 : Bilan

REX patient mystère

Projet Sarthe: semaine sécurité patient  Videos existantes ..\Documents\La sécurité du patient au Centre Hospitalier de Bretagne Sud_(360p).mp4..\Documents\La sécurité du patient au Centre Hospitalier de Bretagne Sud_(360p).mp4 ..\Documents\Polyclinique du Parc Rambot - Sécurité du patient _(360p).mp4..\Documents\Polyclinique du Parc Rambot - Sécurité du patient _(360p).mp4 ..\Documents\Votre identité, c'est votre sécurité !_(360p).mp4..\Documents\Votre identité, c'est votre sécurité !_(360p).mp4  Scénarios  Objectifs

Points divers