Renforcer le système de financement, levier pour une assurance JOURNEES SECTORIELLE SANTE CTB Mars 2016 PAODES Q.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Advertisements

Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
CONTRER LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ PAR UNE ALLIANCE TRAVAILLEURS DE SANTÉ / BÉNÉFICIAIRES 1.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Calcul du remboursement d’une consultation
Compilation expériences
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
« Le Médicament à l’Hôpital »
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation Rencontre de Concertation
FINANCEMENT DE LA SANTE
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Présentation du service
Relations associations et collectivités publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
le système national de santé
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Module de santé publique
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Réunions décentralisées 51 et 08
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Développement des mutuelles
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Evolutions des exigences qualités
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Projet financé par le Fonds européen de développement
Les systèmes d’information de la branche retraite
Pour la partie « collectivité »
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Renforcer le système de financement, levier pour une assurance JOURNEES SECTORIELLE SANTE CTB Mars 2016 PAODES Q

PLAN 1.Système de financement avant l’intervention 2.Deux initiatives innovantes 2.1. TFS 2.2. AS 3.Conséquences pour le patient 4.Conséquences pour l’organisation des services 5.Conséquences pour le système de santé globalement PAODES

DEMANDE Mutuelles de santé communautaires Faible taux de pénétration Faible couverture du pays Adhésions individuelles  sélection adverse Absence de contrôle  Risque moral (prestataires et patients) Echelle trop petite  peu de cotisations  Viabilité financière? Bénévolat et personnels sans formation  o ? crédibilité vis-à-vis des prestataires o ? défendre les droits du patient OFFRE District sanitaire CS ≠ hôpital de district de l’OMS Pas de statut juridique Gestion comptable et financière inefficace Difficulté d’accéder aux budgets des initiatives de gratuité et fonds de dotations décentralisés PAODES Q

OFFRE ET DEMANDE PAODES Pauvreté Décentralisation sans moyens Réforme du MSAS non achevée : qui fait quoi? Qui contrôle? Qui donne les règles? …? Sous financement du système de santé Fragmentation du financement de la Santé : financements non coordonnés et parfois contradictoires Q

1.Système de financement avant l’intervention 2.Deux initiatives innovantes 2.1. TFS 2.2. AS 3.Conséquences pour le patient 4.Conséquences pour l’organisation des services 5.Conséquences pour le système de santé globalement PAODES

Population = Demande Prestataires = Offre Contrat = Protection Sociale en Santé COMMENT RESOUDRE LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ TFS UDAM Q

PAODES 2.1. Volet offre : Renforcement du SS à travers la TFS Accessibilité et ……. Soins de Santé Lois, régulation, rationalisation de l’utilisation des ressources Médicaments, intrants et autres consommables Financements (Achat de prestations) SNIS Infrastructures et équipement RHS (production, motivation, formation continue) Fonctionnalité des Services et structures de santé Santé de la population TF subsidiée Q

PAODES = Un tarif fixe, global pour un ensemble déterminé de prestations (ou pour un épisode maladie) = Formule « tout inclus » : un seul tarif qui inclut : Le service (consultation, hospitalisation), Les examens complémentaires (radio, écho, labo…) Le traitement (médicaments, pansements, etc…) La tarification forfaitaire

Le subside, de quoi s’agit-il ? PAODES Subvention accordée temporairement aux DS pilotes pour les soutenir et assurer leur viabilité financière en attendant une AM(O) tout en permettant une diminution du prix pour le patient (↑ accessibilité financière) Encadré par un contrat ( accord d’exécution/convention de subsides) Achète des prestations (financement d’output) Uniquement au second échelon (CS) Sous condition d’avoir utilisé l’échelon du système le plus adéquat :  Patients référés au CS par un PS du district  Patients se présentant avec une pathologie urgente reconnue par les médecins du CS

PAODES 2.2. Volet demande : AS à vocation obligatoire Une mutuelle de santé à grande échelle couvrant toutes les collectivités locales du département Représentation des Autorités locales du Département dans le CA Représentation effective des populations à la base avec des Antennes de C. L Adhésion volontaire dans un premier temps : o Base famille o Base village? (semi-obligatoire, indigents compris!) o Base collectivité locale? Une professionnalisation de la gestion de l’assurance maladie : une direction technique de personnes recrutées sur base de compétences et rémunérées capables de remplir les fonctions complexes de l’AS :

Sensibilisation/communication Enregistrement des adhérents et des bénéficiaires Collecte / perception : transparence dans la collecte des cotisations des membres Gestion financière et comptable y compris le remboursement Contractualisation/partenariats : e.a. Mutuelle/Prestataires basée sur la TF Activités actuarielles:  prévisions, budgétisation, calcul des risques Informatique : gestion des personnes, gestion financière, e-transfert, carte d’identification numérisée  délivrance de cartes individuelles, coupon de garantie Conseil médical et contrôle qualité des soins Information/rapports/redevabilité : Audit annuel pour certifier les comptes Défense des utilisateurs des SS Développement des autres branches de la protection sociale (AGR, revenus garanti, pensions, alloc familiale, invalidité,…) Les fonctions complexes de l’AS Q

1.Système de financement avant l’intervention 2.Deux initiatives innovantes 2.1. TFS 2.2. AS 3.Conséquences pour le patient 4.Conséquences pour l’organisation des services 5.Conséquences pour le système de santé globalement PAODES

TFS Liés à la TF Meilleure prévisibilité de leurs dépenses Mutualisation des risques financiers entre malades Liés aux subsides ↘ les tarifs pour les patients  ↗ accessibilité financière aux ‘gros risques’ à condition de respecter le système de référence contre référence Liés à la TFS Présence de médicaments UDAM ↗ encore accessibilité financière  ↗utilisation  recours précoce ↗ liberté de choix d’un prestataire (portabilité départementale) Paquet de bénéfices attractif : 80-90% des besoins couverts Recours aux soins en toute discrétion : cartes d’assurés individuelles plus de lettre de garantie PAODES Q Moyens pour exiger la qualité Q

1.Système de financement avant l’intervention 2.Deux initiatives innovantes 2.1. TFS 2.2. AS 3.Conséquences pour le patient 4.Conséquences pour l’organisation des services 5.Conséquences pour le système de santé globalement PAODES

TFS Liés à la TF Meilleure prévisibilité des recettes des CS Outil de contractualisation avec les MS : paquet de soins connus en qualité et en prix Liés aux subsides ↗ ressources financières des structures  ↗ viabilité des structures  investissements dans la qualité : ME disponibles et accessibles, rémunération décentes des RH, maintenance, ….. UDAM Pop cible large  Base large d’adhésion  économies d’échelle contrat ‘UDAM – structure sanitaire’ contraint les FOSA à offrir des services de qualité Achat de soins garantis de qualité par le système de contrôle (Médecin conseil) Négociations paritaires possibles sur l’extension du paquet de soins assurés Transparence : des rapports trimestriels et annuels avec des données réelles PAODES Q Q Q

TFS + UDAM Liés au contrat PAODES-DS et au contrat UDAM-FOSA ↗ Redevabilité ↗ Responsabilisation : décident eux-mêmes ↗ capacités de gestion : prévision, budget, rapports mécanismes de contrôle qui contribuent à l’assurance qualité (validation des subsides PAODES, Médecin conseil de l’UDAM) DS préparés à la réforme de la gestion des finances publiques axée sur les résultats et la redevabilité PAODES Q

1.Système de financement avant l’intervention 2.Deux initiatives innovantes 2.1. TFS 2.2. AS 3.Conséquences pour le patient 4.Conséquences pour l’organisation des services 5.Conséquences pour le système de santé globalement PAODES

TFS Besoin devenu évident de revoir les missions et l’organisation des comités de santé (décision ≠ gestion technique ) Besoin devenu évident d’avoir des gestionnaires professionnels au niveau des ECD pour rendre compte au comité de santé. UDAM Mise en place progressive d’un système unique de contrôle et de paiement : intégration progressive fonds d’équité et BBSF, acteurs culturels, carte d’égalité des chances Professionnalisation  confiance de la population dans le système  passage facile à l’ASO Structures prêtes à recevoir les financements des gratuités Création de bureaux régionaux publiques de la CMU PAODES Elaboration d’un projet de loi sur le financement de la Santé Contribution à l’assurance qualité du système de santé Q

21 OFFRE et DEMANDE DE SOINS en parfaite intelligence Merci de votre aimable attention