Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Dossier Patient Unique
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Les CLAN(s) en région Centre
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Favoriser l’allaitement maternel
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Audit hygiène des mains
Présentation de l’outil
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Revascularisation coronaire prophylactique avant chirurgie vasculaire
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde Shabnam Zanganeh-Artola Fabrice Freppel Centre de réadaptation fonctionnelle Schirmeck UGECAM Alsace

Choix du thème - facteurs déclenchants Fréquence de la pathologie : 50% des admissions Complexité du processus de prise en charge : nombre d’intervenants Hétérogénéité des pratiques médicales Potentiel d’amélioration sur l’organisation et les pratiques

Notre démarche Constitution du groupe de travail Communication autour du projet Analyse du processus de prise en charge Elaboration du chemin clinique Evaluation de sa mise en œuvre Actions d’amélioration

Groupe de travail et communication Médecins IDE et Cadre de santé en soins infirmiers Kinésithérapeute et Cadre de santé en kinésithérapie Communication : Présentation et validation du projet à la CME et au COPIL Information de l’ensemble du personnel par le journal qualité interne

Réadaptation cardiaque Post-infarctus CHEMIN CLINIQUE : Réadaptation cardiaque Post-infarctus CRITERES D ’INCLUSION : Tout patient ayant subi un infarctus du myocarde et/ou un syndrome coronarien aigu, traité médicalement ou par angioplastie CRITERES D ’EXCLUSION : Toutes autres pathologies cardiaques Tout patient ayant subi un traitement chirurgical (pontage) post infarctus Post infarctus récent avec dominante d ’insuffisance cardiaque

Analyse de processus

Analyse de processus

Analyse de processus

Chemin clinique Prise en compte des recommandations et des données de la littérature : recommandations de la société française concernant la pratique de la réadaptation cardio-vasculaire chez l’adulte, V2, archives des maladies du cœur et des vaisseaux,octobre 2002 recommandations de la société française de cardiologie concernant la pratique des épreuves d ’effort chez l’adulte en cardiologie, V2, 2000 recommandations pour la pratique clinique : « évaluation du pronostic de l’insuffisance coronaire stable et modalité de suivi en dehors du traitement », mars 2000 réglementation et recommandations de l’ANAES sur le dossier patient, juin 2003

identification patient Date : Médecin:

identification patient Date : Médecin:

identification patient Date : Médecin:

Evaluation-Actions d’amélioration Epreuve d’effort systématique d’entrée et de sortie évaluation : audit du dossier objectif : 100% des patients Coordination des intervenants évaluation : analyse des FSEI, audit du dossier objectif : aucun défaut de coordination

Evaluation-Actions d’amélioration Efficacité du programme de réadaptation évaluation : audit du dossier objectif : amélioration des « performances » Poursuite de réadaptation en phase 3 évaluation : enquête à un an par téléphone selon une grille (patient ou cardiologue) objectif : application des recommandations données à la sortie, participation à un réseau de cardio-prévention et aux clubs cœur et santé CONCLUSION