PROJET PÉDAGOGIQUE Éducation Physique et Sportive COLLÈGE HENRI DUNANT EVREUX Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
GESTION DES INAPTES « ex-dispensés » Ce quil faut savoir : Cas particuliers Ce quil faut retenir Schéma récapitulatif.
Programmes 2008 Ecole primaire
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
l’ Education Physique et Sportive
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Agir et s’exprimer avec son corps
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
EPS et obésité.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Projet de vie 2014/2015.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

PROJET PÉDAGOGIQUE Éducation Physique et Sportive COLLÈGE HENRI DUNANT EVREUX Mars 2013

SOMMAIRE ANALYSER LES CARACTERISTIQUES DES ELEVES Le contexte d’enseignement Les élèves du collège Henri Dunant CHOISIR LES EFFETS EDUCATIFS Les objectifs généraux de l’EPS Le projet académique Le projet d’établissement Les objectifs du projet EPS PROGRAMMER En 6ème/5ème En 4ème /3ème La programmation des APS au collège Henri Dunant CHOISIR LES CONTENUS Les activités de coopération et d’opposition Les activités de pleine nature Les activités athlétiques Les activités physiques artistiques Lees activités gymniques Les activités d’opposition duelles Les activités physiques de combat Les activités de natation sportive EVALUER Évaluer les élèves Évaluer le projet pédagogique LES PROJETS TRANSVERSAUX AICC Histoire des arts La course contre la faim ANNEXES Le règlement intérieur EPS Les épreuves adaptées Sécurité et EPS SOMMAIRE

ANALYSER LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT: 65% d’élèves issus de milieux défavorisés 50 % d’élèves boursiers Le recrutement s'effectue pour 2/3 sur un quartier urbain dont les écoles primaires font partie du REP, et pour 1/3 sur quelques villages dans la campagne avoisinante.(70%d’élèves issus du quartier de Nètreville) Etablissement implanté depuis de nombreuses années et rénové en 2004 se caractérisant par un fort engagement de l'équipe éducative pour préserver la mixité sociale Une grande hétérogénéité particularise notre population, tant au niveau social, qu'aux niveaux culturel et scolaire.

LES ELEVES LE COLLEGIEN 6ème 5ème 4ème 3ème Les Niveaux Caractéristiques attitudinales Ressources Bioénergétiques Ressources Biomécaniques Ressources Bio-informationnelles Ressources Bio-affectives 6ème 5ème Potentiel énergétique mal exploité Motricité et coordination explosive Approche globale de l'information   Perception centré sur des repères terrestres Besoin de sécurité Besoin d'initiative et de justice Besoin de jeu besoin d'affiliation Retentissement affectif intense 4ème 3ème Difficilement évaluable malgré la présence d'un potentiel Motricité et coordination maladroite due à la croissance Capable d'une prise d'information plus sélective Turbulence de l’adolescence Inhibition/agressivité Exhibition/pudeur Intolérance Volonté d'affirmation de soi

LES ELEVES LE COLLEGIEN à HENRI DUNANT 6ème 5ème 4ème 3ème Les Niveaux Caractéristiques attitudinales Ressources Bioénergétiques Biomécaniques Bio-informationnelles Bio-affectives 6ème 5ème De l'enthousiasme... Du réceptif à la nouveauté... Besoin d'action et de résultats immédiats Contraste et hétérogénéité du potentiel énergétique De l'incapacité à mobiliser les ressources à une surexploitation des ressources énergétiques D'une motricité explosive à l'absence de tonicité et de forces -Besoin de prise de risque -Besoin de défis Davantage de conflits élèves/élèves Approche globale de l'information 4ème 3ème Difficulté à se concentrer durablement Difficulté d'adaptation à la nouveauté A l'absentéisme... A l'absence de curiosité et d'intérêt.. Difficilement évaluables malgré la présence supposée d'un potentiel énergétique Motricité et coordination maladroite ou très spécifique à une activité Réticence à l'application et au respect des règles Absence de solidarité et d'entraide Davantage de conflits professeurs/élèves Difficulté à utiliser la prise et la sélection des informations pour réguler leur activité

Choisir les effets éducatifs EPS 1 FINALITE: Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 OBJECTIFS GENERAUX: Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive LE PROJET ACADEMIQUE: http://www.ac-rouen.fr/l-academie/projet-academique/projet-academique-2010-2013-17656.kjsp?RH=DOSSIERS LE PROJET D’ETABLISSEMENT: La réussite de tous les élèves:(validation du socle commun / traitement de la difficulté /culture de l’excellence) Partenariats Citoyenneté et développement durable LE PROJET EPS: En 6ème /5èmè : Devenir un citoyen sportif responsable En 4ème/3ème : Favoriser la mise en projet

EFFETS EDUCATIFS ATTENDUS En fin de 5ème En fin de 3ème Accepter et respecter les règles Accepter et respecter l’autre Accepter et respecter son environnement Canaliser son énergie Maitriser ses émotions Trouver ou retrouver du plaisir Communiquer ,collaborer ,se questionner dans la recherche de projets individuels ou collectifs Se connaître Prendre des responsabilités ayant des incidences sur sa motricité et ses attitudes SE DECENTRER POUR MIEUX SE RECENTRER

DEVENIR UN CITOYEN SPORTIF RESPONSABLE PROGRAMMER EN 6ème/5ème DEVENIR UN CITOYEN SPORTIF RESPONSABLE ACTIVITES Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Natation (1er degré du savoir nager obligatoire) Relais de vitesse Javelot Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Course d’orientation Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Art du cirque Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rugby Ultimate Lutte Boxe Opter pour des activités favorisant la nécessaire prise en compte des contacts pour une meilleure maîtrise de soi ou des activités nécessitant un auto-arbitrage Opter pour des activités où l’élève gère son matériel pour construire un projet en autonomie seul ou en groupe Opter pour les dimensions solidaires à l’intérieur des activités Opter pour le ludique, le nouveau, l’inconnu Opter pour la vitesse plutôt que l’endurance

PROGRAMMER EN 4ème/3ème FAVORISER LA MISE EN PROJET permettant une meilleure connaissance de soi même ACTIVITES Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Relais de vitesse Javelot Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Course d’orientation Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Accrosport Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Hand-ball Baseball Badminton Boxe Opter pour des activités plus expressive pour les filles mais tenant compte du goût du risque des garçons Opter pour des activités où les différences de niveau de pratique entre garçons et filles sont minimes Opter pour des activités sans contact physique Opter pour des activités individuelles mais valorisant la dimension solidaire à l’intérieur de l’activité

LA PROGRAMMATION DES APS AU COLLEGE HENRI DUNANT GROUPES D'ACTIVITES 6ème 5ème 4ème 3ème ACTIVITES ATHLETIQUES RELAIS N1 JAVELOT N1 RELAIS N2 JAVELOT N2 BIATHLON N2 ACTIVITES DE NATATION SPORTIVE NATATION VITESSE N1/N2 ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE COURSE D'ORIENTATION N1 COURSE D'ORIENTATION N2 ACTIVITES GYMNIQUES ACCRO-GYM N1 ACCO-GYM N2 ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES ARTS DU CIRQUE N2 ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION RUGBY N1 ULTIMATE N1 RUGBY N2 ULTIMATE N2 HAND-BALL N1 BASE-BALL N1 HAND-BALL N2 BASE-BALL N2 ACTIVITES D'OPPOSITION DUELLES BADMINTON N1 BADMINTON N2 ACTIVITES PHYSIQUES DE COMBAT LUTTE N1 BOXE N1 BOXE N2

Choisir les contenus Doivent être déclinés selon la terminologie du socle commun : capacités-connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 1 ou le niveau 2 de compétence attendue Ils permettent de faire construire les compétences 1/2/3/4/5/6/7 du socle commun.

EVALUATION FORMATIVE DES ELEVES Les effets des compétences motrices et propres à l’EPS 2/3 pour les conduites motrices: maitrise de l’exécution:12 points Performance: 8points 1/3 pour la méthodologie Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver

EVALUATION FORMATIVE DES ELEVES DU COLLEGE HENRI DUNANT (à dissocier de l’évaluation certificative du DNB) LES EFFETS DES COMPETENCES MOTRICES /20 Coefficient 2 LES EFFETS DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES /20 Coefficient 1 Dans toutes les APSA: Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement en: Respectant le règlement intérieur EPS Respectant ses camarades, les adultes et l’environnement Restant concentré Se présentant avec une tenue adaptée Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités: Se mettre en projet : Se connaître, se préparer, se préserver: Dans toutes les APSA: 12 points pour les habiletés motrices 8 points pour la performance

Evaluer le projet pédagogique Evaluation quantitative du projet Evaluation qualitative du projet A l’aide de Pack EPS: % de compétences de niveau 2 validées chez les garçons et les filles par CP. % d’inaptitudes A l’aide de Sconet Moyenne des notes de compétences motrices Moyenne des notes de compétences méthodologiques Liaison 3ème /2nd : Comparaison des moyennes annuelles. Montant consacré dans les crédits d’enseignement au renouvellement du matériel pour: améliorer des conditions d’apprentissages Palier aux détériorations Nombre d’interventions du Sicosse (gestion des équipements) pour réparations

EVALUATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

ANNEXES

LE REGLEMENT INTERIEUR LES DEPLACEMENTS: Du collège aux installation Au début du cours : Le professeur d’EPS prend en charge les élèves rangés dans l’emplacement prévu pour leur classe dès la sonnerie pour se rendre aux installations A la fin du cours : Les élèves attendent le professeur devant le gymnase et les raccompagne jusqu’au collège.    AUCUN ELEVE NE PEUT SE RENDRE SUR LES INSTALLATIONS NON ACCOMPAGNE, NI QUITTER LES INSTALLATIONS DIRECTEMENT. LES ELEVES DOIVENT PASSER OBLIGATOIREMENT PAR LE COLLEGE QUELQUE SOIT L’HEURE DE DEBUT OU DE FIN DE COURS.   A l’intérieur des installations : Les vestiaires sont destinés à se changer de façon à travailler de manière adaptée et en toute sécurité dans le cadre des activités proposées. Les élèves se rendent ensuite dans le gymnase si l’activité proposée se pratique à l’intérieur ou à l’extérieur du gymnase si l’activité se pratique en plein air. Le local des professeurs est interdit aux élèves sans l’autorisation du professeur.

LE REGLEMENT INTERIEUR LES MATERIELS: Pour la pratique des activités sportives : Les élèves doivent avoir une tenue adaptée pour pratiquer en toute sécurité les activités sportives : survêtement ou short ; tee-shirt ou sweet-shirt ; vêtement de pluie ou de rechange si l’activité se fait en extérieur ; 2 paires de chaussures de sports lacées (une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur).  TOUS LES OUBLIS DE TENUE SONT COMPTABILISES PAR LE PROFESSEUR D’EPS ET PRIS EN COMPTE DANS LA NOTE EPS Pour le fonctionnement du cours d’EPS : Toute personne utilisant les locaux, les différentes aires de pratique, ainsi que le matériel d’EPS se doit de le respecter. Les locaux et l’ensemble du matériel devront être exclusivement utilisés selon les consignes de l’enseignant. Il est interdit d’utiliser le matériel mis en place dans le gymnase sans l’autorisation de l’enseignant. AUCUNE DETERIORATION OU UTILISATION DETOURNEE DU MATERIEL NE SERA TOLEREE. TOUT NON RESPECT DE CETTE REGLE ENTRAINERA UN DEDOMAGEMENT OU UNE SANCTION PREVUE PAR LE REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE.   POUR LA SECURITE PENDANT LE COURS D’EPS : Les élèves ne peuvent s’alimenter durant le cours d’EPS. Les bonbons, chewing-gum ou autres doivent être jetés dans les poubelles mises à disposition dans les vestiaires. Les bijoux, montres ou autres objets de valeur sont interdit en Sports-Collectifs et en Sports de Combat. Les chaussures de sports sont obligatoires et doivent être lacées pour prévenir tous risques de blessures (entorses-luxations) Tout appareil audio ou vidéo est formellement interdits. Les baladeurs, MP 3, téléphone portable ou autres doivent être rangés dés le début du cours et ne peuvent en aucun cas être utilisés pendant le cours sous peine de sanctions prévues par le règlement intérieur du collège.

LE REGLEMENT INTERIEUR LES INAPTITUDES: Tout élève est considéré apte à la pratique de l’EPS. Les cours d’EPS sont, comme les autres obligatoires et impliquent la participation de tous les élèves y compris ceux en situation de handicap pour lesquels sont instaurés des épreuves spécifiques. (B.O n°25 du 26/06/90) Dans le cas d’une inaptitude, l’élève devra consulter un médecin rapidement et présenter à son professeur d’EPS un certificat médical obligatoirement conforme au modèle publié dans le B.O n°38 du 26/10/1989. (document ci-joint) Lors de la présentation du certificat médical, l’enseignant décide en fonction de la nature de l’inaptitude et de l’activité enseignée soit : D’adapter son enseignement aux disponibilités constatées de l’élève : maintien de l’élève en cours avec une pratique adaptée à partir d’une activité identique ou différente selon les possibilités matérielles et le libellé du certificat médical De demander à l’élève d’assister au cours pour participer à des tâches d’observation, de secrétariat, d’arbitrage… De proposer exceptionnellement à l’administration que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’EPS s’il est dans l’incapacité physique de se rendre sur le lieu de pratique. IMPORTANT : SEUL L’ENSEIGNANT D’EPS, au regard des informations fournies par l’élève, la famille, le médecin, l’infirmière, l’administration de l’établissement est à même de juger et d’adapter son enseignement à l’état de santé de l’élève. L’enseignant valorisera chaque fois que cela est possible les aptitudes restantes chez l’élève inapte ou handicapés. En fonction de la durée de l’inaptitude, l’enseignant proposera une évaluation adaptée à l’état de santé de l’élève    Une dispense exceptionnelle doit rester exceptionnelle

EPREUVE ADAPTEE: Sarbacane

BAREME SARBACANE

EPREUVE ADAPTEE : 3X500 Marche Noms : Prénoms : Temps 1 : Temps 2 : Temps 3 : Total : Après l’échauffement, l’élève effectue 3 parcours de 500m avec 15 minutes de récupération entre chaque course. La note prend en compte : Le temps cumulé des 3 courses selon le barème ci-joint L’écart au projet (somme des 3 temps visées/temps réalisés) Le contrôle respiratoire L’échauffement et la récupération. Points à affecter Eléments évalués NIVEAU 1 NON ATTEINT NIVEAU 1 ACQUIS NIVEAU 2 ACQUIS 10/20 Temps cumulés des 3 marches de 500M Note/10 Temps filles Temps garçons 4 - de 21’15 - de 17’ 7 - de 16’30 - de 14’ 10 - de 13’ - de 11’15 3 - de 22’30 - de 18’ 6 - de 15’ 9 - de 12’ 2 - de 24’ - de 19’ 5 - de 20’ - de 16’ 8 1 -de 26’ -de 20’ 06/20 Ecart projet Note/6 Ecart en secondes 40’’ 4.5 25’’ 10’’ 2.5 45’’ 30’’ 5.5 15’’ 50’’ 3.5 35’’ 20’’ 55’’ 02/20 Echauffement et récupération Debout-Statique De 0 à 0.5 pts Marche discontinue De 0.75 à1.25 pts Marche de récupération + étirements De 1.5 à 2 pts Respiration rythme de marche Respiration et rythme de marche non contrôles Respiration et rythme de marche contrôles De 0.75 à 1.25 pts Respiration rythmée optimisant le rythme de marche

EPS ET SECURITE http://eps.ac-rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?rubrique71