Forum International Africain des Investissements en Partenariats public-privé Facteurs clés de succès pour un projet de partenariats public-privé (PPP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Mettre à profit la production plus propre
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Forum International Africain des Investissements en Partenariats public-privé Facteurs clés de succès pour un projet de partenariats public-privé (PPP) Abidjan, 22 mars 2012

DRAFT FOR DISCUSSION - MARCH 6th Agenda Présentation de l’IFC PPP – ne croyez pas la pub Recours aux PPP en Afrique subsaharienne Leçons tirées

L’IFC fait partie du Groupe de la Banque mondiale Mission commune : promouvoir le développement économique et réduire la pauvreté Banque internationale pour la reconstruction et le développement Accorde des prêts aux gouvernements des pays en développement à revenu intermédiaire. Société financière internationale Fournit des services-conseil aux gouvernements et aux entreprises La plus grande source de financement multilatéral en faveur du secteur privé Association internationale de développement Accorde des prêts concessionnels aux gouvernements des pays les plus pauvres. Agence multilatérale de garantie des investissements Propose aux investisseurs étrangers des garanties contre le risque non commercial Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements Règle les différends liés aux investissements entre les investisseurs étrangers et les pays hôtes.

PPP – Ne croyez pas la pub

Réduire l’écart infrastructurel Les PPP, une part infime de l’investissement total Fourniture totale des services publics « Infrastructure physique » Concessions / privatisation

Quel est le rapport qualité-prix (« Value for Money »)? Comparaison des coûts au moyen pour trouver la meilleure proposition en matière de valeur Passation de marchés classique PPP Le différentiel de coût entre le modèle 1 et le modèle 2 correspond à l’estimation du rapport qualité-prix (« Value for Money ») Principal avantage du PPP : transfert des risques Les économies permises par le transfert des risques sont supérieures aux coûts supplémentaires du PPP Value for Money Offre de référence ou offre préférée

Type de PPP et transfert de risques Risque politique et réglementaire Coûts/recettes FAIBLE ÉLEVÉ Opérateur prêt à investir des capitaux Opérateur prêt à assumer uniquement le risque d’exploitation Opérateur ne veut assumer aucun risque Les tarifs ne couvrent pas les coûts E&M Les tarifs couvrent seulement les coûts E&M Les tarifs couvrent tous les coûts Concession Lease/Affermage Contrat de gestion Contrat de gestion Source : Banque mondiale 7

PPP au Royaume – Uni : des marges évidentes Fourniture des services à temps et dans la limite du budget disponible - nombre de projets Source: […] Bureau national de l’audit, Parlement britannique, Auditeur des dépenses PPP Passation de marchés classique 80 % 30 % À temps Dans la limite du budget disponible

12-24 mois de travail pour aboutir à un contrat de partenariat…+3 mois pour le démarrage Due diligence Approbation par le gouvernement des termes du contrat Appel d’offres Analyse du marché Analyse juridique Analyse technique Analyse financière Mémorandum d’information Appel d’offres Sélection de l’opérateur Signature du contrat Coordination continue des bailleurs et de l’action gouvernementale

Recours aux PPP en Afrique subsaharienne

Depuis 2005, le marché des infrastructures en Afrique affiche des résultats insuffisants Depuis 2005: nombre de nouveaux projets d’infrastructure avec la participation du secteur privé en Afrique subsaharienne a reculé : 2000 à 2009 : 43 sur 48 pays d’Afrique subsaharienne ont mis en œuvre 238 projets d’infrastructure avec participation privée L’Afrique subsaharienne représentait 10 % des activités dans les pays en développement par nombre de projets et 9 % par niveau d’investissement Le Nigéria et l’Afrique du Sud représentaient plus du quart de l’ensemble des investissements de la région Source: Banque mondiale et PPIAF, base de données de projet PPI

Pourtant les besoins en infrastructures de l’Afrique sont énormes Indice de densité des infrastructures L’Afrique doit améliorer en urgence ses infrastructures L’Afrique se classe loin derrière d’autres marchés émergents en termes de densité des infrastructures Le secteur énergétique en particulier a besoin d’infrastructures Les gouvernements doivent reconnaître la nécessité de l’association du secteur privé et l’encourager Pays industrialisés Asie centrale et orientale Amérique latine Afrique 1 0.75 0.5 0.25 Source: Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, étude de l’UBS

Quelle fraction des besoins d’infrastructures de l’Afrique peut-être financée par des fonds privés ? Source: Diagnostic du niveau des infrastructures des pays d’Afrique, ICA, 2010; base de données de projet PPI 5 10 15 20 25 30 35 40 45 Énergie Eau et assainissement Transport TIC Irrigation Dépenses d’investissement Exploitation et maintenance Besoins de financement annuels : $93 milliards selon l’AICD Dépenses en infrastructures : $43 milliards par an Part du secteur public : 64 % Part du secteur privé : 8,6 % (hors télécommunications) Depuis 2006, les investissements privés dans les projets d’infrastructure varient entre $7,5 – 8 milliards par an (AICD) et $12-13 milliards par an (base de données PPI) USD Md

Nouveaux projets d’infrastructure avec participation du privé en Afrique subsaharienne, par type de PPI 2005 - 2009

Total des investissements dans les projets d’infrastructure avec participation du privé en Afrique subsaharienne 2005 – 2009

Total des investissements dans les projets d’infrastructure avec participation du privé en Afrique subsaharienne 1990–2008

Leçons tirées

Principales considérations du point de vue des politiques publiques Recourir aux PPP ou pas? Principales considérations du point de vue des politiques publiques Objectifs des politiques publiques Capacités institutionnelles : la transparence dans la passation des marchés et quelle est son niveau de qualité Modèle de PPP et transfert de risques Risque = coût, et il ne disparaîtra jamais - plus le risque est grand, plus le retour sur investissement attendu est élevé Capacités financières : que pouvez-vous vous permettre ? Cadre juridique/réglementaire : la législation appropriée est-t-elle en place ? Analyse réaliste du contexte national : est-il favorable aux investisseurs ? S’assurer de l’engagement continu de tous les organismes publics concernés, et pas seulement de l’organisme client de l’IFC. Cela a une incidence sur le déroulement des transactions et la durée de celles-ci. Les questions relatives aux politiques publiques doivent être reconfirmées par les ministres du gouvernement et les membres de l’opposition à chaque changement d’interlocuteur principal. Les transactions et l’approche adoptée doivent être confirmées par le gouvernement (au-delà du client proprement dit) à chaque étape importante. S’efforcer à obtenir la mise en place d’un comité directeur composé de hauts responsables et organiser des réunions régulières.

Leçons tirées (1/3) Sélection des consultants expérimentés Apportent une expérience et une crédibilité essentielles Intégrez-les très tôt au processus Conception du projet Ne vous précipitez pas tant que la viabilité et la bancabilité financière du projet n’ont pas été démontrés Les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan sectoriel principal Structure de gouvernance claire et champion des PPP Importance de la communication avec les parties intéressées clés – établir le dialogue très rapidement Cadre juridique/réglementaire en place Obtenir l’appui de bailleurs dès le début du processus Instauration des réformes nécessaires S’assurer de l’engagement continu de tous les organismes publics concernés, et pas seulement de l’organisme client de l’IFC. Cela a une incidence sur le déroulement des transactions et la durée de celles-ci. Les questions relatives aux politiques publiques doivent être reconfirmées par les ministres du gouvernement et les membres de l’opposition à chaque changement d’interlocuteur principal. Les transactions et l’approche adoptée doivent être confirmées par le gouvernement (au-delà du client proprement dit) à chaque étape importante. S’efforcer à obtenir la mise en place d’un comité directeur composé de hauts responsables et organiser des réunions régulières

Leçons tirées (2/3) Exécution du projet PPP (lancement de l’appel d’offre) Décision et politique gouvernementales claires pour le projet PPP Appel d’offre transparent, respect du calendrier Consolidation de l’appui du public : mobiliser les acteurs concernés par une sensibilisation ciblée Répondre à l’opposition avec transparence Stratégie de répartition des risques réaliste et bien pensée Prévisions réalistes (audit indépendant) Analyse des ressources disponibles (secteur public) et affectation des fonds à l’initiative concernée S’assurer de l’engagement continu de tous les organismes publics concernés, et pas seulement de l’organisme client de l’IFC. Cela a une incidence sur le déroulement des transactions et la durée de celles-ci. Les questions relatives aux politiques publiques doivent être reconfirmées par les ministres du gouvernement et les membres de l’opposition à chaque changement d’interlocuteur principal. Les transactions et l’approche adoptée doivent être confirmées par le gouvernement (au-delà du client proprement dit) à chaque étape importante. S’efforcer à obtenir la mise en place d’un comité directeur composé de hauts responsables et organiser des réunions régulières

Leçons tirées (3/3) Suivi après le démarrage du PPP Suivre le contrat : reporting, surveillance, mise en application Dans le cas d’une réglementation contractuelle, seule une équipe dédiée de taille réduite est nécessaire Soyez préparés 1 à 2 ans avant la fin du contrat S’assurer de l’engagement continu de tous les organismes publics concernés, et pas seulement de l’organisme client de l’IFC. Cela a une incidence sur le déroulement des transactions et la durée de celles-ci. Les questions relatives aux politiques publiques doivent être reconfirmées par les ministres du gouvernement et les membres de l’opposition à chaque changement d’interlocuteur principal. Les transactions et l’approche adoptée doivent être confirmées par le gouvernement (au-delà du client proprement dit) à chaque étape importante. S’efforcer à obtenir la mise en place d’un comité directeur composé de hauts responsables et organiser des réunions régulières

Questions et échanges Merci Elan Cusiac-Barr Chargé d’investissements senior Téléphone : (221) 33 859 71 67 Courriel : ecusiacbarr@ifc.org