FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER
Journée Internationale des Coopératives JIC – Juillet 2010
Promouvoir laugmentation des revenus des populations vulnérables par la consolidation des Micro-Entreprises Rurales (MER) 2 mots clés à retenir : Consolidation de lentrepreneuriat rural Augmentation des revenus
Composante 1 : Mobilisation des MER, PER et Structuration de linterprofession Composante 2 : Services dappui aux micro- entreprises rurales et Formation professionnelle Composante 3 : Finances rurales et Gestion des risques Composante 4 : Infrastructures de marché et Investissements structurants Composante 5 : Supervision, Suivi- évaluation, Capitalisation - communication
Composante 1 : Mobilisation des MER, PER et Structuration de linterprofession Sous-composante 1: Renforcement des structures professionnelles et de linterface public-privé Activités : Identification des besoins et élaboration des plans de renforcement de capacités des Associations et Groupement de Base et des Organisations Professionnelles (AGB/OP) Renforcement des capacités des AGB/OP
« Créer et appuyer un réseau dorganisations professionnelles, des corps de métiers et des fédérations qui répondront aux besoins des entreprises rurales » Cest une réponse à lobjectif spécifique du Programme : « Créer et appuyer un réseau dorganisations professionnelles, des corps de métiers et des fédérations qui répondront aux besoins des entreprises rurales »
Coopérative ( du 21 avril 1999) : forme de structuration idéale pour soutenir le business des MER Activités à but lucratif Groupement et association (60-133) ne pouvant pas réaliser des activités générant des profits
Avoir des Coopératives qui se renforcent, et qui se structurent en Filière pour chaque type de métiers en milieu rural, contribuant ainsi au développement de léconomie régionale
Faire de la coopérative un lieu dapprentissage permanent et de pratique continue Appuyer les coopératives existantes ou nouvellement créées à être opérationnelles
Ayant une identité : structure formelle Capable de rendre des services de qualité à ses membres Maîtrise son domaine dactivités Capable de répondre convenablement à une demande du marché : quantité, régularité, qualité et respect des normes Ayant des contrats réguliers Ayant une bonne gouvernance : outils de gestion efficaces, gestion transparente, activités rentables
COOPERATIVE = BUSINESS Engagement des membres et persévérance dans les actions
Méthodologie à 5 étapes : Identification, Diagnostic, Appui à la formalisation, Renforcement de capacités, Accompagnement – conseil dans la vie coopérative : fonctionnement, opérationnalité.
Priorité aux : Organisations existantes : groupements informels, associations, coopératives plus ou moins opérationnelles Individus ou groupes dindividus exerçant des activités communes à but lucratif souhaitant se structurer en coopérative
Analyse FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) : Les potentialités, les compétences, les attentes, les lacunes à combler … de lorganisation ou du groupe dindividus (AGB) par rapport à leurs activités génératrices de revenu > Identification des AGB qui possèdent les potentialités à sorienter vers la coopérative
Appuyer la coopérative dans les aspects ci- après : 1. Compréhension et appropriation du concept de coopérative par les membres, 2. Prise de conscience de chaque membre sur les intérêts de travailler à travers une coopérative, 3. Décision volontaire des membres de se constituer en coopérative (au moins sept (07) membres), 4. Professionnalisme (culture/esprit entrepreneurial) de chaque membre dans le secteur dactivité, 5. Connaissance des expériences (réussies et/ou raisons déchecs) et des savoir faire des autres coopératives,
6. Connaissance des atouts et faiblesses de lorganisation, 7. Reconnaissance des besoins daccès au marché, 8. Elaboration des statuts à amender pendant AG constitutive, 9. Réalisation de lAssemblée Générale Constitutive, 10. Constitution du capital de Ariary au minimum, 11. Formalisation de lorganisation auprès du Ministère de lEconomie et de lIndustrie, 12. Etudes de marchés et des opportunités dans le secteur dactivité
Domaines de renforcement : leadership, gestion/comptabilité simplifiée, commercialisation, vulgarisation des textes régissant les coopératives, technique de négociation, principe de contractualisation, etc.
Visant lopérationnalité de la structure : bonne gouvernance, bonne gestion Appui-conseil dans le fonctionnement et la gestion de la coopérative.
Principes: Recherche de synergie et de partenariat avec les autres partenaires au développement Capitalisation des expériences Partenaires dans la réalisation de lactivité: Equipe PROSPERER Direction du Partenariat et de la Promotion de lEntrepreneuriat du Ministère de lEconomie Direction dAppui à lOrganisation des Filières du Ministère de lAgriculture Les Organisations Professionnelles Faîtières
Fanoitra La coopérative est un instrument unique, un levier - Fanoitra - pour les personnes aux revenus limités leur permettant de se libérer de leur situation, de progresser et daméliorer leur niveau de vie ainsi que celle de leurs proches La coopérative nest pas un but en soi, cest un outil Asa fihariana manara-penitra Coopérative = Business - Asa fihariana manara-penitra