FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PME PMI TPE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le diagnostic employabilité
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
La matrice de notre stratégie industrielle
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER

Journée Internationale des Coopératives JIC – Juillet 2010

Promouvoir laugmentation des revenus des populations vulnérables par la consolidation des Micro-Entreprises Rurales (MER) 2 mots clés à retenir : Consolidation de lentrepreneuriat rural Augmentation des revenus

Composante 1 : Mobilisation des MER, PER et Structuration de linterprofession Composante 2 : Services dappui aux micro- entreprises rurales et Formation professionnelle Composante 3 : Finances rurales et Gestion des risques Composante 4 : Infrastructures de marché et Investissements structurants Composante 5 : Supervision, Suivi- évaluation, Capitalisation - communication

Composante 1 : Mobilisation des MER, PER et Structuration de linterprofession Sous-composante 1: Renforcement des structures professionnelles et de linterface public-privé Activités : Identification des besoins et élaboration des plans de renforcement de capacités des Associations et Groupement de Base et des Organisations Professionnelles (AGB/OP) Renforcement des capacités des AGB/OP

« Créer et appuyer un réseau dorganisations professionnelles, des corps de métiers et des fédérations qui répondront aux besoins des entreprises rurales » Cest une réponse à lobjectif spécifique du Programme : « Créer et appuyer un réseau dorganisations professionnelles, des corps de métiers et des fédérations qui répondront aux besoins des entreprises rurales »

Coopérative ( du 21 avril 1999) : forme de structuration idéale pour soutenir le business des MER Activités à but lucratif Groupement et association (60-133) ne pouvant pas réaliser des activités générant des profits

Avoir des Coopératives qui se renforcent, et qui se structurent en Filière pour chaque type de métiers en milieu rural, contribuant ainsi au développement de léconomie régionale

Faire de la coopérative un lieu dapprentissage permanent et de pratique continue Appuyer les coopératives existantes ou nouvellement créées à être opérationnelles

Ayant une identité : structure formelle Capable de rendre des services de qualité à ses membres Maîtrise son domaine dactivités Capable de répondre convenablement à une demande du marché : quantité, régularité, qualité et respect des normes Ayant des contrats réguliers Ayant une bonne gouvernance : outils de gestion efficaces, gestion transparente, activités rentables

COOPERATIVE = BUSINESS Engagement des membres et persévérance dans les actions

Méthodologie à 5 étapes : Identification, Diagnostic, Appui à la formalisation, Renforcement de capacités, Accompagnement – conseil dans la vie coopérative : fonctionnement, opérationnalité.

Priorité aux : Organisations existantes : groupements informels, associations, coopératives plus ou moins opérationnelles Individus ou groupes dindividus exerçant des activités communes à but lucratif souhaitant se structurer en coopérative

Analyse FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) : Les potentialités, les compétences, les attentes, les lacunes à combler … de lorganisation ou du groupe dindividus (AGB) par rapport à leurs activités génératrices de revenu > Identification des AGB qui possèdent les potentialités à sorienter vers la coopérative

Appuyer la coopérative dans les aspects ci- après : 1. Compréhension et appropriation du concept de coopérative par les membres, 2. Prise de conscience de chaque membre sur les intérêts de travailler à travers une coopérative, 3. Décision volontaire des membres de se constituer en coopérative (au moins sept (07) membres), 4. Professionnalisme (culture/esprit entrepreneurial) de chaque membre dans le secteur dactivité, 5. Connaissance des expériences (réussies et/ou raisons déchecs) et des savoir faire des autres coopératives,

6. Connaissance des atouts et faiblesses de lorganisation, 7. Reconnaissance des besoins daccès au marché, 8. Elaboration des statuts à amender pendant AG constitutive, 9. Réalisation de lAssemblée Générale Constitutive, 10. Constitution du capital de Ariary au minimum, 11. Formalisation de lorganisation auprès du Ministère de lEconomie et de lIndustrie, 12. Etudes de marchés et des opportunités dans le secteur dactivité

Domaines de renforcement : leadership, gestion/comptabilité simplifiée, commercialisation, vulgarisation des textes régissant les coopératives, technique de négociation, principe de contractualisation, etc.

Visant lopérationnalité de la structure : bonne gouvernance, bonne gestion Appui-conseil dans le fonctionnement et la gestion de la coopérative.

Principes: Recherche de synergie et de partenariat avec les autres partenaires au développement Capitalisation des expériences Partenaires dans la réalisation de lactivité: Equipe PROSPERER Direction du Partenariat et de la Promotion de lEntrepreneuriat du Ministère de lEconomie Direction dAppui à lOrganisation des Filières du Ministère de lAgriculture Les Organisations Professionnelles Faîtières

Fanoitra La coopérative est un instrument unique, un levier - Fanoitra - pour les personnes aux revenus limités leur permettant de se libérer de leur situation, de progresser et daméliorer leur niveau de vie ainsi que celle de leurs proches La coopérative nest pas un but en soi, cest un outil Asa fihariana manara-penitra Coopérative = Business - Asa fihariana manara-penitra