NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:0022676605950.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Stratégies de développement inclusif
Le PASPA, une contribution à la lutte
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PLAN D’ACTION DE L’INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE DU NEPAD
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:

Plan Introduction I-Généralités 1)Aperçu général sur le NEPAD 2)problème de santé en Afrique II-Place du NEPAD dans le processus de la promotion de la santé 1) Objectifs du NEPAD 2)Mesures envisagées par le NEPAD 3)Nouveaux stratégies sanitaires: programmes dactions initiaux Conclusion

Introduction -Afrique et mondialisation -Réaction des dirigeants africains: prise en compte de la santé par le NEPAD Introduction -Afrique et mondialisation -Réaction des dirigeants africains: prise en compte de la santé par le NEPAD

I- Généralités 1) Aperçu sur le NEPAD -Afrique avant le 21ème siecle - Afrique du troisième millénaire -Genèse du NEPAD *plans proposés par les présidents: Président Sud Africain:Renaissance Africaine Président Nigérian et Algérien:MAP Président Sénégalais:plan Omega - fusion des differents plans: Mars 2001 à Syrte.création de la NIA -Adoption de la NIA à LUSAKA en Zambie du 6 au 7 juillet création du NEPAD: Octobre 2001 à Abuja

*Les dix(10) secteurs prioritaires du NEPAD -La bonne gouvernance politique -la bonne gouvernance économique -les infrastructures -léducation -la santé -les NTIC -lagriculture -lénergie -laccès aux marchés des pays des pays développes -lenvironnement

2)Problèmes de santé en Afrique - problèmes politico- économiques.pauvreté.Défaut dinfrastructures.insuffisance de personnels spécialisés. Manque de programmes adéquats -problèmes nosologiques.SIDA.Tuberculose.Paludisme

II-Place du NEPAD dans la promotion de la santé 1)objectifs du NEPAD pour la santé -Renforcer les programmes de lutte contre les maladies transmissibles -Disposer dun système de soins de santé solide -Assurer lappui nécessaire au développement durable dun système de soins de santé efficace -Habiliter les peuples dAfrique à agir pour améliorer leur propre santé et assurer léducation sanitaire en Afrique - Réussir à avoir un impact sur le fardeau des maladies qui pèsent sur les personnes les plus pauvres enAfrique. -Encourager la coopération entre les médecins et les guérisseurs traditionnels. II-Place du NEPAD dans la promotion de la santé 1)objectifs du NEPAD pour la santé -Renforcer les programmes de lutte contre les maladies transmissibles -Disposer dun système de soins de santé solide -Assurer lappui nécessaire au développement durable dun système de soins de santé efficace -Habiliter les peuples dAfrique à agir pour améliorer leur propre santé et assurer léducation sanitaire en Afrique - Réussir à avoir un impact sur le fardeau des maladies qui pèsent sur les personnes les plus pauvres enAfrique. -Encourager la coopération entre les médecins et les guérisseurs traditionnels.

2) Actions - Renforcer la participation de lAfrique au processus visant lobtention des médicaments a des prix abordables -Mobiliser les ressources requises pour intervenir de façon efficace contre les maladies et mettre en place de solides systèmes sanitaires -mener une campagne en faveur dun appui financier international accru pour lutter contre le VIH et les autres maladies transmissibles - Collaborer avec dautres organisations internationales comme lOMS et les bailleurs de fonds -Encourager les pays africains à accorder la priorité aux soins de santé dans leurs propres budgets -Mobiliser conjointement des ressources pour consolider les capacités afin de permettre à tous les pays dAfrique daméliorer leurs infrastructures et la gestion des soins de santé 2) Actions - Renforcer la participation de lAfrique au processus visant lobtention des médicaments a des prix abordables -Mobiliser les ressources requises pour intervenir de façon efficace contre les maladies et mettre en place de solides systèmes sanitaires -mener une campagne en faveur dun appui financier international accru pour lutter contre le VIH et les autres maladies transmissibles - Collaborer avec dautres organisations internationales comme lOMS et les bailleurs de fonds -Encourager les pays africains à accorder la priorité aux soins de santé dans leurs propres budgets -Mobiliser conjointement des ressources pour consolider les capacités afin de permettre à tous les pays dAfrique daméliorer leurs infrastructures et la gestion des soins de santé

3 ) Nouvelles stratégies sanitaires: programmes dactions initiaux - renforcer lengagement, permettre une gestion avisée et mobiliser les efforts à divers niveaux:.créer un groupe présidentiel du NEPAD.mettre en place un observateur de systême de santé.institutionnaliser la préparation des comptes sanitaires nationaux.de conclure un accord international sur la migration

- sécuriser les systèmes de santé et asseoir des pratiques éprouvées :.renforcer la capacité technique délaboration de politique et de planification liés au budget.renforcer la formation de cadres à un rapport coût efficacité favorable.augmenter le financement de la recherche opérationnelle et de la recherche sur les systêmes de santé.soutenir la capacité de production locale des médicaments essentiels.plaider en faveur de la mise au point de nouveaux médicaments et vaccins

- Généraliser la lutte contre la maladie - Réduire les risques associés à la grossesse et à laccouchement - Mobiliser de manière durable les ressources suffisantes:.au niveau national: fond public.au niveau régional: partenaire au développement

Conclusion -Engagement des dirigeants africains -Résolution des problèmes de santé -Renaissance de lAfrique

Vive le REMAO merci pour votre aimable attention