Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI) Diagnostic rapide et participatif des créneaux porteurs dans les gouvernorats du Nord Ouest Atelier d’hypothèses Tabarka, du 17 au 19 novembre 2011 Etude sur les créneaux porteurs et les secteurs spécifiques à développer dans les régions prioritaires de Tunisie Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Innovation (PAEI)

Contexte général Le développement régional, une option privilégiée en faveur d’un développement socio-économique équitable du pays ; Mise en place d’un fonds spécial par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) en faveur d’actions prioritaires dans les Gouvernorats de Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid pour appuyer la transformation du pays ; Contrainte majeure des institutions de promotion des start-up et des entreprises existantes : insuffisance de données fiables sur les créneaux porteurs dans les régions ; Action pilote d’identification des potentialités économiques dans la région du Nord-Ouest, avec pour objectif global d’améliorer les services liés à l’information et à la communication pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation. 30.03.2017

Principaux objectifs de l’étude sur les créneaux porteurs Objectif général: Etablir une base de données des potentialités économiques dans les Gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Jendouba, Beja, Kef); Objectifs spécifiques: Identifier les spécificités économiques, sociales, environnementales et culturelles des Gouvernorats du Nord-Ouest ; Identifier les principaux secteurs et opportunités économiques pour encourager l’innovation, l’investissement, la création d’emplois et d’entreprises. 30.03.2017

Qu’entend-on par « créneau porteur? » Secteurs/filières existants de l’économie régionale qui disposent d’avantages compétitifs localisés ; Secteurs/filières porteuses (opportunités d’investissement à saisir et possibilités de créer des avantages compétitifs localisés). 30.03.2017

Objectifs de l’atelier d’hypothèses Objectif global: Sensibiliser à la méthodologie PACA (« Participation et Action pour la Compétitivité Locale ») - les principaux concepts et outils ; Formuler des hypothèses sur les créneaux porteurs dans les Gouvernorats du Nord-Ouest de la Tunisie (Kef, Siliana, Beja, Jendouba) ; Objectifs spécifiques: Développer une approche et une compréhension communes à l’équipe PACA pour la réalisation du diagnostic ; Finaliser la préparation du diagnostic (organisation de l’atelier de lancement et du travail de terrain, constitution des équipes de travail, logistique).

Pourquoi promouvoir une approche de développement économique régional (DER)?

Tout d’abord, qu’est-ce que le DER? Le DER est un processus participatif suivant lequel les acteurs clés et institutions, issus de toutes les sphères de la société, collaborent, au sein d’un territoire défini, en vue de : - renforcer la compétitivité des entreprises locales; - créer des emplois; - maintenir des avantages compétitifs localisés pour la localité et ses entreprises; - remédier aux échecs du marché (notamment à travers la fourniture de biens publics, la réduction des barrières à l’entrée et des coûts de transaction pour les entreprises); - réduire les contraintes administratives à la création et au développement des entreprises locales.

Le DER permet de relier des politiques publiques souvent fragmentées au niveau territorial Promotion du réseautage & des clusters Promotion de l’entrepreneuriat Promotion de l’innovation Formation professionnelle Recherche et développement Développement des infrastructures Développement urbain/rural Promotion des PME Promotion de l’emploi Développement économique régional 30.03.2017

Evolution des approches de DER Traditionnelles Processus centralisé mené par le secteur public (top-down) Offre de services fournie par l’Etat Approche sectorielle Appui financier extérieur Conflits d’intérêt, manque de confiance et de relations entre les acteurs Processus organisationnels et bureaucratiques Projets isolés, non durables et avec un faible impact à long terme (échelle infra-communale) Interventions axées sur la résolution de problèmes Superposition des rôles entre les acteurs. Nouvelles tendances Processus participatif, impulsé et mené par les acteurs locaux Planification stratégique des territoires Approche systémique Mobilisation de ressources locales et externes Services orientés vers la demande et fournis par le marché Intérêts partagés, réseaux de confiance Processus simplifié, rapide et entrepreneurial Initiatives reliées et rapides, avec un impact cumulatif Interventions axées sur les forces & opportunités économiques Clarification des rôles & spécialisation entre les acteurs. Attirer l’attention des participants sur les caractéristiques et limites de chaque approche. Stratégies basées sur une analyse profonde, economique, et institutionelle. Territoriale intégration des secteurs, urbain et rural, approche tirée par la demande Partenariats organisés par les collectivités locales et régionales avec les secteurs privé et communautaire Consensus local entre l’amélioration de l’environnement institutionnel, objectifs économiques, sociaux et réduction de la pauvreté 30.03.2017

Le DER, ce n’est pas … La promotion des PME La politique industrielle Élément important mais pas exclusif de toute initiative de DER, qui implique aussi les grandes entreprises Symbole des approches top-down au détriment d’initiatives locales, participatives Facilite les initiatives de DER Dépasse le cadre du DER (développement social, planification stratégique, etc.) Poursuit une logique différente en dépit des synergies (solidarité, réduction de la pauvreté) Résultat possible à moyen terme d’une initiative de DER, mais pas le point de départ. La promotion des PME La politique industrielle Le développement urbain/rural Le développement local Le développement social/communautaire La planification stratégique 30.03.2017

Présentation de la méthodologie PACA

Pourquoi PACA? Participation: Mobilisation, motivation et implication des acteurs locaux concernés par le développement économique local et régional. Action: Diagnostic des forces d’une économie locale, des opportunités économiques à exploiter et propositions d’actions concrètes pour développer l’économie locale. Compétitivité Locale: Identification des avantages et désavantages compétitifs d’une économie locale ou d’un secteur/filière donné.

Avantages comparatifs vs Avantages compétitifs Avantages comparatifs (dits «statiques»): disponibilité de ressources naturelles, de terres, situation géographique, habileté de la main d’œuvre, longue tradition dans un secteur, etc. ; Avantages compétitifs (dits «dynamiques») : avantages spécifiques à une localité qui lui confèrent un profil unique et différencié (souvent le résultat d’une action collective). Conditions de création et de maintien d’avantages compétitifs: Parmi les entreprises, stimulé par une rivalité locale intense; A travers un certain degré de coopération entre les entreprises (« coopération compétitive») ; A travers une collaboration accrue entre les structures d’appui et les entreprises. 30.03.2017

Au-delà du diagnostic, un processus de DER durable Au sens restreint (“Diagnostic PACA”): Une série d’outils qui vise à : conduire un diagnostic rapide et participatif des avantages et désavantages compétitifs d’une localité ou d’un secteur ; proposer des actions concrètes pour promouvoir le développement d’un secteur ou de filières. Au sens large (“Processus PACA”): Un concept de DER durable orienté vers le développement du secteur privé et l’exploitation d’opportunités économiques; qui intègre un fort élément d’apprentissage.

Accent sur la “facilitation" du processus Traditionnellement, les consultants s’intéressent à un secteur donné, l’analysent, formulent des propositions sophistiquées. Les acteurs locaux se demandent comment les mettre en oeuvre. La gestion des attentes est difficile. L’appropriation des propositions pour l’action est limitée. Dans un processus PACA, les facilitateurs organisent un processus dans lequel les acteurs locaux: analysent leur propre territoire, formulent leurs propositions et s’en approprient la mise en oeuvre.

Qui est impliqué dans un diagnostic PACA? Une structure “Hôte”: - CTD, chambres asso. prof., structures commu., etc... Toute structure active dans la promotion du DEL : Financement Animateur équipe PACA “L’ équipe PACA” Tous les acteurs locaux concernés par les secteurs et filières au sein de l’économie régionale

Calendrier détaillé de l’étude Travail interne à l’équipe PACA Mini-ateliers et entretiens Séances publiques Présentation des résultats 29/11 Formation experts locaux 17/11 Mini-ateliers & entretiens individuels 21-25/11 10 /10-16/11 Atelier d’hypothèses 18-19/11 Debriefing experts locaux 30/11 Atelier de lancement 21/11 Evaluation 26-28/11 Activités prépara- toires Mise en oeuvre des actions à court terme Travail de terrain Etude sur les créneaux porteurs Processus de développement économique régional …...

Qui compose “l’équipe PACA”? 1 - 2 facilitateurs externes introduire un regard neuf sur la réalite locale; transférer le savoir-faire aux membres locaux de l’équipe. Environ 6-8 animateurs locaux parmi les structures d’appui aux entreprises, les institutions publiques, les chambres consulaires, le secteur privé; expérience dans la promotion économique et dans l’interaction avec le secteur privé.

Contenu du travail de terrain Formats: Entretiens semi-structurés (“conversations”) Mini-ateliers avec des groupes homogènes d’acteurs locaux Outils: Lignes directrices Diamant de Porter Analyse des 5 Forces de Porter Mapping de filière Matrice d’interaction Brainstorming sur une action possible (si les participants sont motivés).

Diagnostic, propositions, présentation des résultats Atelier interne de résultats pour élaborer le diagnostic et les propositions (1-2 jours); Séance publique de restitution des résultats: Présentation du diagnostic et des propositions d’actions concrètes; Discussion basée sur les cartes; Invitation des participants à devenir les “Champions” d’actions concrètes. Atelier “Feuilles de route” avec les “Champions”: définition des priorités, des activités et des responsabilités pour la mise en oeuvre et le suivi des actions.

Principaux concepts et outils d’analyse

Le Diamant de Porter

Principaux déterminants de la compétitivité régionale Stratégie des entreprises, leur structure et la rivalité: La concurrence entre les entreprises locales les incite à accroître leur productivité et à innover : ainsi, plus la rivalité est localisée, plus elle est intense ; plus la concurrence est intense, mieux c’est. L’effet de la rivalité est d’annuler les avantages comparatifs (“statiques”) et d’obliger les entreprises à développer des avantages compétitifs (“dynamiques”). Présence de métiers amont et connexes : La proximité géographique de métiers, en amont et en aval, facilite les échanges d’informations et favorise l’échange continu d’idées et l’innovation.

Principaux déterminants de la compétitivité régionale Conditions liées aux facteurs : Elles incluent la disponibilité de main d’oeuvre qualifiée ou d’infrastructure physique et institutionnelle adéquate, la protection du capital naturel ; Selon Porter, pour maintenir un avantage compétitif, un facteur doit être hautement spécialisé par rapport aux besoins spécifiques d’une industrie. Conditions liées à la demande : Un groupe clé de clients locaux sophistiqués et exigeants ; Une demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés qui peut être servie mondialement ; Des clients dont les besoins anticipent ceux de consommateurs situés ailleurs dans le monde ; Une demande massive de la part de clients régionaux ou nationaux.

Stratégie, structure et Le Diamant de Porter Stratégie, structure et rivalité des firmes Gouverne- ment Un contexte local qui encourage des formes appropriées d’investissement et une mise à niveau constante Compétition vigoureuse parmi les concurrents basés localement Conditions liées aux facteurs Conditions liées à la demande Quantité et coût Qualité Spécialisation Demande sophistiquée Caractère pionnier des besoins des clients Demande locale inhabituelle dans des segments spécialisés du marché Demande massive de la part des clients locaux et régionaux Métiers amont et connexes Présence de fournisseurs compétents basés localement Présence de métiers connexes compétitifs

Facteurs de la localité pour améliorer l’environnement des affaires

Facteurs de la localité influencés par les CL Réglementation & administration Fourniture de services Règlementation Procédures administratives Infrastructure Services sociaux Service d’appui aux entreprises Impôts locaux et taxes diverses Management Routes Education Formation Planification Prise de décision Electricité Services techniques Santé Environnement & santé Rapportage Eau Gouvernance financière Services financiers Culture Licences, autorisations Télécoms Marketing

L’analyse des Cinq Forces de Porter

L’analyse des Cinq Forces Menace de nouveaux concurrents Probabilités de nouveaux concurrents sur le marché? Qui & quels avantages? Conditions cadres au niveau national Structures d’Appui Forces et Faiblesses Rivalité entre entrepri- ses existantes Quels sont vos concurrents? Leurs atouts et faiblesses? Pouvoir de négocia- tion des fournisseurs Quels sont vos fournisseurs ? Combien sont-ils? Sont-ils facilement accessibles? Quelle capacité de négociation à leur égard? Pouvoir de négocia- tion des clients Quels sont vos clients? Combien? Faciles à identifier? Quelle capacité de négociation à leur égard? Menace de produits de substitution En raison d’une avancée technologique importante ou d’un,changement d’attitude de consommation Application: Entretiens individuels Mini ateliers avec des groupes d’acteurs homogènes

La Matrice d’interaction

La Matrice d’interaction Quels sont les bénéfices d’une collaboration accrue entre les PME et les structures d’appui? Quels sont les coûts et risques d’une collaboration accrue entre les PME et les structures d’appui? Pour les structures d’appui 1. 2. Pour les OP 3. 4.

Lignes directrices pour les entretiens et les mini-ateliers

Finalisation de la préparation du diagnostic

Constitution des équipes par Gouvernorat

Coordonnées des membres de l’équipe PACA