République Tunisienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
de la recherche partenariale
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet TEMPUS «ISTeMag »
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Mission des Conseillers d’établissements
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le projet académique et le pilotage par la performance
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Les formations courtes professionnalisées dans lenseignement supérieur Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Direction générale de lenseignement.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
IUT d’ Évry Val d’Essonne (Site de Brétigny-sur-Orge)
Certifications Hanen KALLEL
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Présentation de la série rénovée :
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
Étude d’un système technique industriel
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Banque Européenne d’Investissement
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction Générale des Etudes Technologiques La Formation Technologique en Tunisie Etat de développement des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques « ISET» et possibles collaborations avec les cégeps par Imed ZOUARI Avril 2006 avril 2006

Plan de l’exposé L’enseignement supérieur &Les évolutions prévues Les ISET : Les caractéristiques Les ISET : Les acquis Les ISET : Les évolutions prévues Les ISET : Les défis Les ISET : Le plan d’actions Conclusions & Perspectives Avil 2006 avril 2006

L’enseignement supérieur Les évolutions prévues(1) Une croissance importante des effectifs 24% de la tranche d’âge (19-24ans) en 2001 à … environ 48% en 2010 Avil 2006 avril 2006

L’enseignement supérieur Les évolutions prévues (2) Vers plus d’étudiants en filière courte environ 10% en 1997, 25% en 2006 (extension du réseau ISET, filières courtes dans plusieurs établissements universitaires) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Définis comme étant : Des établissements d’enseignement supérieur à caractère scientifique et technique Crées par: la loi N°92-50 du 18 mai 1992 Chargés de: La formation des techniciens supérieurs pour répondre aux besoins des secteurs secondaire et tertiaire Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Implication forte des professionnels - Au niveau des structures (comité de direction, conseil scientifique et technologique, départements…), - Au niveau mise en place et rénovation des programmes de formation, - Au niveau exécution des programmes de formation ( enseignements, conférences, encadrement des stages et des projets de fin d’études..) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Les Programmes de formation Définis à l’échelle nationale à hauteur de 75% du volume horaire global, Dispensés sous forme d’enseignements intégrés avec une composante pratique importante (travaux pratiques, visite de chantier, étude de cas,…) « 50%» Comportant deux stages en entreprise et un projet de fin d’études. Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Le régime des études Formation en cinq semestres un (ou 2) semestre de formation de base dans la spécialité trois (ou 2) semestres de formation approfondie et de spécialisation un semestre de formation en alternance intégrant le projet de fin d’études Evaluation semestrielle de l’étudiant Un stage ouvrier après le 1er semestre Un stage technicien après le 3ème semestre Deux flux d’entrée (septembre et février) & Deux flux de sortie (janvier et juin) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Les enseignants Technologues assurent l’essentiel de la formation et dont la mission aussi est d’assurer un enseignement intégré et de participer à des programmes de formation continue, d’études, de recherche appliquée ou de transfert de technologie dans le cadre de partenariat avec les entreprises. Enseignants d’autres grades participent à la formation (enseignant-chercheur, professeur-associé, professeur de l’enseignement secondaire,etc..). 30% des enseignements assurés par des professionnels et des hommes de terrain. Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Au service du milieu économique Le recyclage et la formation continue des agents en exercice. Assurer des prestations variées (essais, expertise, réalisation de prototypes). Accompagner de nouveaux projets et encadrer les jeunes chefs d’entreprises Avil 2006 avril 2006

Les ISET Caractéristiques Outils de promotion sociale Accès aux ISET aux non bacheliers Population concernée : agents en activités niveau scolaire: 7ème année secondaire + réussite à l’IPST sélection : concours sur épreuves organisé par la DGET Poursuite des études des lauréats des ISET Population concernée: lauréats des ISET Conditions : pas de redoublement et parmi les premiers de la promotion Sélection : concours sur dossier organisé par la DGET (écoles d’ingénieurs) et les universités(facultés) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis Le rendement interne Avil 2006 avril 2006   S1 S2 S3 S4 S5 diplômés Semes.etud Abandons t 100 t+1semestre 20 80 t+2semestres 26 70 4 t+3semestres 8 19 67 2 t+4semestres 64 t+5semestres 21 63 315 t+6semestres 9 120 t+7semestres t+8semestres Semest. etud 114 97 95 94 92 498 Total semestres Etudiants 520 Sortants diplômés Sortants non diplômés durée moyenne des études : 2,71 années Taux de rendement interne 88,5 % (Diplômés*durée normale du cycle) / (total semestres étudiants) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis Le flux des diplômés 36353 depuis la création des ISET Année Diplômés fevrier 98 770 juin-98 478 fevrier 99 1178 juin 99 790 fevrier 2000 1583 juin 2000 1159 fevrier 2001 1921 juin 2001 1452 fevrier 2002 2312 juin 2002 1535 fevrier 2003 3367 juin 2003 2127 fevrier 2004 3391 juin 2004 2269 fevrier 2005 4211 juin 2005 3123 fevrier 2006 4687 Avil 2006 avril 2006

Deuxième enquête en cours pour les promotions 2003 Les ISET Les acquis Le devenir des diplômés Suivi de 4 promotions des diplômés des ISET Population concernée Nombre de diplômés concernés: 3200 Nombre d’ISET :07 Promotions: 1999 et 2000 Résultats obtenus: 2650 diplômés (83%) insérés dans le tissu économique 250 diplômés (8%) poursuivent des études supérieures 300 diplômés (9%) pas d’information Deuxième enquête en cours pour les promotions 2003 Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis Le coût du diplômé Hypothèses Résultats Frais de fonctionnement : titre 1 des établissements Coûts salariaux et effectif des étudiants : données MES Investissements: (données du IXème plan) avec 5 ans d’amortissements des équipements et 30 ans pour les bâtiments Résultats Coût moyen de formation/étudiant/année: 1630DT (1$ =1.350 DT) (2190DT secondaire, 1070DT tertiaire) Coût moyen du diplômé: 6180DT spécialité secondaire 3022DT spécialité tertiaire Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis …. Le coût du diplômé Comparaison avec d’autres types formations Année de formation accomplie - ISET secondaire 2470 DT - ISET tertiaire 1210 DT - Maîtrise scientifique 3350 DT - Maîtrise lettres et S. humaines 2020 DT - Maîtrise de gestion 1150 DT Comparaison: Système semestriel et annuel - à taux de réussite constant : le système annuel coûte 9.6% plus cher que semestriel. - le système annuel : d’autant plus coûteux que taux de réussite faible (22% de plus si taux de réussite de l’ordre de 60%). Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis …. le partenariat avec le milieu économique Des actions de formation continue * avec les ministères (ME...) et les grandes entreprises (STEG,CPG…..) * avec quelques PME et PMI Des conventions de collaboration * avec les PME et PMI Des pépinières d’entreprises qui s’installent Nabeul, Gabès, Gafsa, Radès, Sousse, Kairouan, Ksar Hellal, Le Kef, Jendouba, Djerba, Mahdia Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis …. Une assez bonne image Auprès des nouveaux bacheliers * amélioration sensible du score des derniers admis * augmentation du nombre de candidats pour la rentrée de février Auprès des responsables d’entreprises * en terme de compétences des diplômés Auprès des institutions de formation * en terme de reconnaissance du diplôme et de potentialités de poursuite d’études pour les diplômés Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les acquis Participation à l’employabilité des diplômés formation spécifique de TS en informatique Population cible: titulaires d’un DUEPC scientifique ou économie/gestion Nombre d’ISET concernés : 03 durée de la formation: 03 semestres (3 niveau spécifique) formation complémentaire en informatique et autres Population cible: titulaires d’une maîtrise scientifique ou économie/gestion ou lettres et sciences humaines Nombre d’ISET concernés: réseau Durée de la formation: 08 mois dont 2 stages en entreprise Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les projections En nombre d’établissement de 7 en 1995 à 24 actuellement et 27 à l’horizon 2008 Avil 2006 avril 2006

La carte de la Tunisie Avil 2006

Avil 2006

Les ISET Les projections En nombre d’étudiants de 2125 en 1995 à 28908 actuellement vers environ 45000 étudiants à l’horizon 2008 Année Nombre d'étudiants Septembre 2002 21774 Février 2003 18679 Septembre 2003 24574 Février 2004 22166 Septembre 2004 27320 Février 2005 24252 Septembre 2005 28908 Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les projections En nombre de diplômés/an De 1250 en 1998 à 4687 actuellement Vers environ 12000 diplômés à l’horizon 2008 4687 Février 2006 3123 Septembre 2005 4211 Février 2005 2269 Septembre 2004 3391 Février 2004 2127 Setembre 2003 3367 Fevrier 2003 Diplômés Année Avil 2006 avril 2006

Les ISET Les défis La croissance importante programmée impose plusieurs défis * Maintenir les acquis au niveau du rendement interne, de l’image des ISET du devenir des diplômés (insertion) * Renforcer le partenariat avec le milieu économique et l’ancrage régional des ISET * Améliorer le pilotage et la gestion du réseau ISET Elaboration des outils de suivi et des indicateurs de performances Avil 2006 avril 2006

Les ISET Le plan d’actions (avec nos partenaires) 1- Concentrer les activités des ISET existants sur le partenariat en vue : * Mieux répondre aux compétences recherchées (25% à caractère régional); * Mettre en place de nouvelles options (voir filières); * Multiplier les actions de formation continue et de transfert de technologie; * S’impliquer davantage dans la mise en place de pépinières d’entreprises; * Organiser des actions de promotion (à l’échelle de la région/ par secteur industriel..). Avil 2006 avril 2006

Les ISET Le plan d’actions 2- Améliorer le fonctionnement interne des ISET Impliquer davantage les industriels dans le comité de direction (et les autres organes aussi…) Donner plus d’autonomie et de responsabilités aux départements. 3- Encadrer et responsabiliser les étudiants Accélérer la mise en place de l’association des diplômés Former les étudiants sur les techniques de recherche d’emploi/ la création d’entreprises Impliquer les étudiants dans l’organisation d’activités de rayonnement de l’établissement. Avil 2006 avril 2006

Les ISET Le plan d’actions 4- Améliorer le fonctionnement du réseau ISET Instaurer annuellement en collaboration avec l’UTICA la réunion des comités de direction (Convention cadré signée en 2005) Instaurer le réseau de départements (échange d’expériences et de supports, définition des options..) (ADD) Instaurer la journée des PFE à l’échelle du réseau (concours du meilleur PFE/ISET, au niveau du réseau..) (décembre 2005) 5- Développer la pédagogie numérique Accélérer l’expérimentation de l’enseignement à distance (100% en GE (CF) première promotion février 2006 et AC (démarrage en septembre 2005) Créer une base de données des supports numérisés Atteindre l’objectif des 20% des enseignements en 2008 Avil 2006 avril 2006

Les ISET Le plan d’actions 6- Accélérer l’implantation des pépinières et les projets de transfert de technologie: Impliquer davantage les enseignants et les futurs diplômés dans le développement de projets innovants et dans la création d’entreprises (projet de 14 000 entreprises /an) Développer des actions intégrées et à long terme avec les partenaires industriels ( FC, PC et CRT) 7- Mobiliser la coopération internationale la France avec Projet FSP (2.5 millions de dollars déjà engagé depuis 2001) la Belgique avec APEFE (actions ponctuelles en GHT et maintenance )…. le CANADA Avec et les CEGEPS (le projet de Gafsa est le début) Avil 2006 avril 2006

Les ISET Conclusions La création du réseau ISET a franchi plusieurs étapes Les défis des prochaines années sont nombreux Son degré de réussite est tributaire de l’engagement de tous L’avenir des ISET dépendra en grande partie de l’adéquation entre les moyens humains et matériels et les demandes en compétences du marché de l’emploi (selon la démarche du système LMD). Avil 2006 avril 2006

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Avil 2006