La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Les stratégies régionales d’innovation
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Projet établissement collège Pierre Moréto
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La supply Chain Management
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes de l’Ouest Cameroun

Le Collectif des Femmes Artisanes Création: 2007 Motivation : Mettre sur pied un Réseau des femmes rurales artisanes pour promouvoir leurs talents, renforcer leurs capacités techniques et commercialiser leurs produits. Effectif: Plus de 500 femmes Objectifs: Promouvoir le développement de la femme rurale Lutter contre la pauvreté Améliorer la rentabilité de l’activité agricole

Nos activités Les Filières Nos réalisations Artisanat Agriculture Teinture Tissage Elevage Poterie Broderie Décoration Nous transformons les produits agricoles (naturels) en objets de décoration de façon artisanale

Exemple: Confection des fleurs de décoration à base des feuilles de maïs et de bananiers séchées

Mais aussi un devoir social! Sensibiliser les femmes et les jeunes sur les méthodes de prévention de certaines IST et MST Mais aussi un devoir social! Susciter des vocations pour les métiers de l’art chez les jeunes Des causeries éducatives pour Préserver l’environnement par l’usage des matériaux naturels et la récupération de certains matériaux pour la fabrication des objets de décoration Réduire l’exode rural

Nos Réussites Dans l’organisation Convaincre les femmes de travailler ensemble Créer un bureau administratif chargé de: La recherche des fonds L’obtention des commandes La recherche des matières premières La négociation des participations aux foires et festivals L’organisation des causeries éducatives Frais d’adhésion des membres : 500 F Système de partage des revenus de la commercialisation Acquisition d’une salle d’exposition

Un prix à la foire Promo de Baham 2011 ! Nos Réussites Dans la Production Fabrication de produits innovateurs Augmentation de la production Participation à des festivals et des foires d’exposition Un prix à la foire Promo de Baham 2011 !

Nos difficultés Faible capacité de Management: Difficile de bien gérer toutes les membres du Collectif. Pas de financement extérieur Nos ressources uniques sont les frais d’adhésion et les revenus de la commercialisation. Ecoulement difficile: Il y a peu d’opportunités de vente de nos produits et nous sommes peu connus sur le marché national et international.

Nos difficultés Difficulté de conservation de nos produits La nature de nos produits fait qu’il n’est pas possible de les stocker. Ils se détériorent assez vite. Faible rentabilité Face à la concurrence des produits synthétiques, nos produits sont vendus à vil prix. Faible encadrement des autorités gouvernementales Notre collaboration avec les délégations des ministères de l’Agriculture, de la Santé, de la Promotion de la Femme et du Commerce est pratiquement non productive.

Toutefois, nous sommes déterminer à réussir notre projet, en se focalisant sur Domaines Descriptions Dans l’organisation Formations en management pour mieux gérer notre collectif et être plus efficace Dans la production Formations techniques pour Améliorer la qualité Conserver les produits Des financements pour produire en quantité

Toutefois, nous sommes déterminer à réussir notre projet, en se focalisant sur Domaines Descriptions Dans la commercialisation Marketing pour mieux promouvoir nos produits L’ouverture sur le marché national et international Dans l’encadrement institutionnel Un partenariat plus stratégique avec les autorités gouvernementales pour: Un meilleur statut de notre métier Un accompagnement plus efficace dans la sensibilisation des populations

Merci pour votre aimable attention !!!