L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Des clubs de plein air pour les adolescents
Document d’accompagnement
Actualité institutionnelle
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Promotion de la santé et santé environnementale
Marie-Claude Roberge, M. Sc.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec Le défi de l’incorporation d’une approche globale de promotion de la santé en milieu scolaire québécois. Marthe Deschesnes, Ph. D., 6e Rendez-vous Santé en français Centre des congrès d’Ottawa 21 novembre 2012

Contenu de la présentation L’approche québécoise École en santé; Son déploiement dans les écoles du Québec et les facteurs qui ont influencé sa dissémination et son adoption; Les enjeux et les défis actuels Les perspectives futures 2

Le contexte d’émergence au Québec 1995-2000 : vision globale de la santé Mouvement international (OMS, CDC, autres) Plusieurs initiatives régionales indépendantes 2000-2005 : développement de l’AÉS et assises ministérielles Conception d’une intervention globale et concertée en milieu scolaire: l’approche École en santé; Entente de complémentarité des services Santé-Éducation; Programme national de santé publique du Québec; 2005-2010: déploiement de l’approche (1ère vague) Lancement de l’AÉS en 2004 et mise en place d’une structure de déploiement en vue de soutenir les milieux Formation, accompagnement, développement d’outils; Évaluation (2007).

École en santé au Québec : une approche GLOBALE… Facteurs clés Estime de soi Compé-tences sociales Habitudes de vie (act. phys. nutrition, tabac…) Comp. sains et sécurit. Environ. favorables Services préventifs Niveaux Jeune INTERVENTIONS EN PP EFFICACES OU PROMETTEUSES École Famille Communauté Guide École en santé, 2005

… et CONCERTÉE FAMILLE

École en santé …un cadre intégrateur pour favoriser la complémentarité et la coordination d’actions efficaces* en PP Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à l’implantation de l’approche dans les écoles au Québec

La structure de déploiement CENTRAL MINISTÈRES ÉDUCATION ET SANTÉ Orientations, mandats, coordination INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Développement, soutien, formation, évaluation RÉGIONAL Répondants régionaux santé (18) et éducation (11) Soutien, réseautage, formation TERRITORIAL 72 commissions scolaires 120 accompagnateurs 95 centre de santé et de services sociaux  200 accompagnateurs Soutien et accompagnement direct des écoles LOCAL (écoles) 2944 écoles publiques  33% ont adopté École en santé Mobilisation, planification, implantation, évaluation

Accompagner le changement (1ère génération) Les moyens : Formations interactives et ateliers; Divers outils: Guide École en santé sur les étapes de mise en œuvre (démarche de planification); Outil d’analyse de la situation pour identifier les forces et les défis de l’école; Analyse des interventions existantes en promotion de la santé en contexte scolaire selon les critères des meilleures pratiques (santé-éducation); Une synthèse de recommandations d’experts 8 8 8

Qu’en est-il de son implantation dans les écoles ? 9

Les constats tirés de la recherche sur l’AÉS (2007-2012) Écart entre forte adhésion aux fondements de l’AÉS et faisabilité d’implantation Réceptivité des enseignants face à la promotion de la santé Contraintes organisationnelles et institutionnelles Infrastructure de soutien insuffisante (politique, administratif et technique) Implantation modeste dans les écoles

Un défi… l’incorporation d’une approche globale de promotion de la santé dans le fonctionnement de l’école 11

Nécessite une meilleure intégration sur deux plans: Comment mieux accompagner le changement ? (2e génération) Démarche de planification globale et concertée = mécanisme central à l’implantation de l’approche dans les écoles Nécessite une meilleure intégration sur deux plans: Intégration des savoirs en PS dans la réalité de l’école : pratiques, orientations, fonctionnement [intégration au niveau organisationnel]: Résultats d’une recherche (2011) Intégration des recommandations d’experts visant les diverses thématiques de santé entre elles [intégration des contenus]: Travaux en cours: programmation

Mieux comprendre pour aller plus loin Explorer des façons novatrices d’accompagner les écoles afin de faciliter l’absorption de l’AÉS dans le fonctionnement des écoles. Accompagnement socioconstructiviste Approche École en santé Capacités d’absorption de nouveaux savoirs Fondements du modèle de développement professionnel

L’accompagnement socioconstructiviste dans le contexte d’École en santé Un questionnement réflexif sur les pratiques existantes; Basé sur des savoirs (critères d’efficacité en PP; recommandations d’experts) Une collaboration interprofessionnelle entre acteurs-clés (école, CSSS et CS) et facilitateurs externes dans un climat d’ouverture, de confiance mutuelle et de partage des savoirs expérientiels et théoriques; Un apprentissage ancré dans l’action, avec rétroaction et réinvestissement des apprentissages dans d’autres situations. Retombées + sur les compétences professionnelles (AÉS + conditions organisationnelles) Conditions internes: leadership mobilisateur du directeur; marge de manœuvre (temps pour réfléchir et explorer) Conditions externes: leadership institutionnel; collaboration intersectorielle, vision systémique

COLLABORATION et SOUTIEN Un autre défi Une meilleure articulation À une INTÉGRATION Vision programmatique (thématiques de santé et de réussite scolaire) Vision systémique (planification globale et concertée) École COLLABORATION et SOUTIEN MELS-MSSS

Élaboration d’un modèle pour des pratiques intégrées de PP [intégration des contenus] LES FONDEMENTS: Modèle écologique (vision systémique) Théories développementales Charte d’Ottawa Approche par compétences; Théories de l’innovation dans les organisations (capacités d’absorption)

La finalité des pratiques intégrées… Des jeunes compétents qui sont capables de recourir de façon judicieuse à un ensemble de ressources pour faire face à des situations réelles à l’école et dans la vie. 17

Modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire (DOCUMENT DE TRAVAIL, INSPQ 2012) Situations de vie auxquelles les jeunes sont confrontés en matière de santé et bien-être Interventions éducatives Mobilisation par le jeune Ressources de l’environnement Ex: personnes-ressources, services de soutien, équipements Ressources personnelles Ex: connaissances, habiletés, attitudes 3 compétences: 12 actions déterminantes Interventions environnementales Interventions organisationnelles Interventions institutionnelles Traitement efficace des situations de santé et bien-être Environnements favorables

Adopter de saines habitudes de vie (SHV) Faire des choix éclairés Composer avec les pressions sociales Améliorer ou maintenir ses SHV par une démarche Influencer les normes et la création d’environnements favorables Établir des relations interpersonnelles saines et harmonieuses Développer des attitudes et comportements prosociaux Développer son réseau social Résoudre des conflits S’impliquer socialement Composer sainement avec les défis de la vie Se connaître, s’accepter, s’estimer Développer sa capacité d’adaptation face aux transitions et aux éléments de stress Gérer ses émotions Demander de l’aide pour soi et pour les autres 3 compétences: 12 actions déterminantes à poser par le jeune dans des environnements favorables

Pour en savoir plus www.ecoleensante.inspq.qc.ca Merci!