Charte des écoles Colfontainoises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
Base élèves Premier Degré
Introduction générale
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
de l’école et collège du Saint Sacrement
Projet Educatif
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Parent correspondant de classe
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Prévenir la violence à l’école
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
L’équipe éducative.

Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Rôle et place des parents à l’école
Les enfants en milieux défavorisés
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Pour faire connaissance…
QUELQUES RAPPELS.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les « nouveaux » journaux de classe
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le rôle des médecins scolaires
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Les dangers de la rue Bruxelles, le 7 novembre 2018
Transcription de la présentation:

Charte des écoles Colfontainoises L’école est un lieu où chaque personne doit se sentir respectée et en sécurité. Soyons donc courtois et respectueux des règles.

Introduction Charte des écoles Colfontainoises Par Luc BATTARD Commissaire de Police Resp. Proximité Colfontaine ZP Boraine

Charte des écoles Colfontainoises POURQUOI ? 2009 / 2010 : HAUSSE DE NOS INTERVENTIONS DANS LA SPHERE SCOLAIRE TOUS  RESEAUX CONFONDUS / DU MATERNEL AU SECONDAIRE NOUS  IMPORTONS DES CAS AUPARAVANT TRAITES DANS L’ECOLE   ( INJURES - BOUSCULADES DANS LES COURS DE RECREATION…) ET  TOUJOURS LES INCIVILITES  /  IRRESPECT  ENVERS GARDIENS DE LA PAIX…

Charte des écoles Colfontainoises EST-CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ? TERREUR SUR FACEBOOK POLICE INSTRUMENTALISEE ?  TROP IS TE VEEL  SI TOUT EST MAINTENANT CONTESTE, TOUT N’EST PAS TOUJOURS CONTESTABLE, DES LIEUX DOIVENT ETRE PRESERVES !

Charte des écoles Colfontainoises RAPPEL DE LA NORME - COMMENT ? UNE SYNTHESE REMISE A F.COLLETTE ECHEVIN DE L’ENSEIGNEMENT ET DIRECTEUR D’ECOLE IL INVITE TOUS LES PARTENAIRES A UNE «  TABLE RONDE »  POUR OBJECTIVER LA  SYNTHESE / DRESSER 1° BILAN / DEGAGER DES PISTES.

Charte des écoles Colfontainoises « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. »                                                      Victor Hugo

Charte des écoles Colfontainoises Echevin de l’Enseignement Présentation de la charte Par Francis COLLETTE Echevin de l’Enseignement

Charte des écoles Colfontainoises ACTION ET CONCERTATION

Charte des écoles Colfontainoises INVITATION LANCEE A TOUS LES ACTEURS ET PARTENAIRES DE L’ECOLE Autorités communales : Bourgmestre – Echevins (Prévention et Enseignement) Service communal de Prévention Service de Proximité de la Zone de Police Service Jeunesse de la Zone de Police Enseignement maternel Enseignement secondaire Directions d’école Enseignement ordinaire  Enseignement spécialisé Plein exercice et promotion sociale

Charte des écoles Colfontainoises PREMIER POINT POSITIF : Réponse favorable, rapide et unanime Présence des directions d’école et d’un représentant de l’équipe éducative TOUS RESEAUX CONFONDUS 4 RESEAUX d’ENSEIGNEMENT 8 pouvoirs organisateurs (FEDERATION WALLONIE BRUXELLES, PROVINCE DE HAINAUT, COMMUNE DE COLFONTAINE et 4 ASBL LIBRES CONFESSIONNELLES (CATHOLIQUE ET PROTESTANTE)

Charte des écoles Colfontainoises CONSTATS Constats partagés par l’ensemble des acteurs Les problèmes de l’Ecole s’exportent vers les services de police MAIS AUSSI : Les problèmes extérieurs s’importent dans l’école (conflits familiaux, voisinage, réseaux sociaux, …) AUTORITE de l’équipe éducative CONTESTEE RECOURS SYSTEMATIQUE vers d’autres autorités (Commune, Police, autres écoles)

Charte des écoles Colfontainoises Pistes de solutions. Durcissement des ROI ? Un ROI unique ? RAPPELER toute LA LEGITIMITE de l’AUTORITE SCOLAIRE RETOUR A LA NORME / RAPPEL DE LA NORME - REUNION DES PARTENAIRES - ELABORATION D’UNE CHARTE COMMUNE - METHODOLOGIE DE TRAVAIL – Mise en commun de réflexions

Charte des écoles Colfontainoises La charte des écoles

Charte des écoles Colfontainoises METHOLOGIE PRINCIPES DE LA CHARTE BREVE 8 points STRUCTUREE JE = engagement de l’élève PARENTS= PARTENAIRES ESSENTIELS Représentants responsables de l’enfant Partenaires de l’autorité LISTE DES PARTENAIRES (ECOLES et Pouvoir Organisateur)

Charte des écoles Colfontainoises PUBLICATION Présentation et Conférence de presse DISTRIBUTION Affiches dans les classes et distribution à tous les élèves ADHESION Les parents signent le ROI et la Charte des écoles IMPACT RENTRÉE 2010

Charte des écoles Colfontainoises Reportage de la télévision locale (Télé Mons-Borinage)

Charte des écoles Colfontainoises Evaluation

Charte des écoles Colfontainoises La plupart des partenaires présents aujourd’hui Travail d’exploitation Rencontre annuelle Hall d’entrée des écoles Classes Charte affichée Salle d’attente du commissariat de Proximité Format revu pour la rentrée 2012 adapté au journal de classe DIMINUTION du nombre de conflits importés ou exportés PARTENARIAT renforcé avec les services de police Le Commissaire reçoit, à la demande des directions, dans ses murs et avec l’équipe éducative, les parents n’ayant pas respecté les engagements auxquels ils ont souscrit.

Charte des écoles Colfontainoises « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. »                                                      Victor Hugo

Conclusion Charte des écoles Colfontainoises Par Jean-François LACOMBLET Echevin de la Prévention