Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.

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Transcription de la présentation:

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements de santé 29 septembre2016

Composé de l’Anact et des Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) L’Anact est un établissement public administratif, basé à Lyon et créé en 1973, sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Les Aract sont des associations de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l'Etat (Anact et Ministère du Travail), les régions et des ressources propres. Elles contribuent aux missions de service public de l’Agence au profit de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Le réseau Anact-Aract

Association loi 1901 Une gouvernance paritaire et une présidence alternée de chaque collège Un financement essentiellement sur fonds publics Une équipe de 6 personnes (3 ETP intervenants en entreprise) L’Aract

Le cluster

Origine : volonté de renforcer les liens entre l’ANFH et l’Aract dans le cadre d’un partenariat formalisé Eléments déclencheurs :  Fin du projet régional « Handicap » et réflexion sur le nouveau  Thème particulier sur lequel l’Aract est ressource : la Qualité de Vie au Travail  Projet innovant : un « cluster » Processus mis en oeuvre:  En 2014  Enquête qualitative menée par l’Aract via des entretiens paritaires pour enrichir et valider le projet  Dans le même temps, réalisation d’une enquête via questionnaire par l’ANFH auprès de 68 établissements de la région  En 2015, lancement du cluster  10 établissements volontaires représentés de manière paritaire

Des précédents :  en 2012, l’Anact lance le projet TEMPO (Travail emploi population) animé par les aracts  1 cluster en Champagne-Ardenne regroupant 5 entreprises (services, industrie)  En 2013, l’Aract lance le dispositif PEGASE (Pénibilité égalité seniors + contrat de génération)  2 groupes regroupant 3 et 7 entreprises (interprofessionnel et sectoriel) 2015, avec l’ANFH :  Projet : « de la prévention des risques professionnels à la qualité de vie au travail

Un cluster, c’est quoi ?  C’est un groupe de travail inter-établissements  Un espace de réflexion et de ressources collectives  Participation des directions et des IRP pour enrichir les débats sur les sujets et nourrir le dialogue social de l’établissement  C’est une démarche reposant sur  5 séances de travail collectif et participatif au sein du cluster  Des travaux dans l’établissement entre ces séances collectives (inter- sessions) notamment pour assurer le partage et l’implication des autres acteurs  L’émergence de pistes d’actions facilitant la mise en œuvre des projets et plans d’actions antérieurs, la finalisation d’accords dans l’établissement…  C’est également un lieu fonctionnant sur la confiance entre les membres, le respect de la confidentialité des échanges

Mise en place du groupe de travail BILAN Phase d’auto- diagnostic Présentation du projet, des participants et des établissements Echanges sur les expériences pour diagnostic, outiller enrichir Outillage dont outil QVT Apport de connaissances sur les différents thèmes en fonctions des besoins identifiés Expérimentation Objectif(s) QVT Expérimentation Apport de connaissances… Evaluation « embarquée » Evaluation finale et réflexion sur pérennisation

4 jours répartis en 5 séances de travail Séance 1 (0,5 j)  Présenter le projet  Installer le groupe  Préparer le travail inter-session Séance 2 (1 j)  Prendre du recul sur les démarches déjà engagées  Appui sur auto-diagnostic  Introduction QVT Séance 3 (1 j)  Travail sur expérimentation(s) / Projet(s) pilote(s)  Outillage de la démarche  Préparer le travail inter-session Séance 4 (1 j)  Travail sur expérimentation(s) / Projet(s) pilote(s)  Outillage de la démarche  Préparer le travail inter-session Séance 5 (0,5 j)  Evaluer la démarche  Echanger, enrichir les plans  Réfléchir à la pérennisation

Un calendrier à confirmer En fonction de plusieurs éléments : Disponibilités respectives des participants Vos réalités d’établissement Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4Séance 5 10 avril juin septembre13 novembre14 janvier 2016 BILAN Evaluation Mise en œuvre des outils, travail collectif + intersessions Installation du groupe Dates proposées