Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Plan de la présentation
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
L’Organisation internationale du travail
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Présentation de la CFDT en 4h
Organisation internationale
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010 Panafrica Hotel, Nairobi, Kenya Yahya Msangi OHSE Coordinator ITUC Africa Lome, Togo UN APER ç U DE LA RECOMMANDATION DE LOIT SUR LE VIH/SIDA PROJET CSI-AFRIQUE/LO NORVEGE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Contexte - Le processus d'adoption a pris 2 ans de négociations tripartites - 2 ans de travaux syndicaux techniques détaillés pour consolider la voix des syndicats - - Adopté le 17 Juin 2010 à lissue dun vote de 439 pour et 4 contre, avec 11 abstentions - - 1er instrument juridique sanctionné sur le plan international instrument - - Accompagné d'une résolution qui donne des conseils sur la promotion et la mise en œuvre de la Recommandation

LA NOUVELLE NORME - - Deux séries de discussions, pratique générale de la Conférence internationale du Travail de l'OIT en 2009 et Cest sous la forme d'une recommandation, l'un des 2 types de normes du travail que l'OIT peut adopter - - Différente d'une convention en ce sens qu'elle ne nécessite pas de ratification cependant, - Conformément à l'article 19 de la Constitution de l'OIT, une recommandation doit quand même être communiquée aux parlements nationaux et discutée afin de savoir comment elle pourrait être mise en œuvre à travers des politiques et législations nationales - - La Recommandation augmente l'actuel recueil des directives du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail qui a été adopté en 2001

RESOLUTION - - Invite le Conseil dadministration de lOIT à allouer davantage de ressources pour lentrée en vigueur de la norme. - - Demande à lOIT délaborer un Plan daction mondial pour assurer une mise en œuvre généralisée et la régularité des rapports provenant des Etats membres de lOIT.

LA RECOMMANDATION EST BASEE SUR DES PRINCIPES. i. La réponse au VIH / SIDA contribue à la réalisation des droits de l'homme ii. Le VIH / sida reconnu comme un problème du monde du travail iii. Aucune discrimination ou stigmatisation des travailleurs iv. La prévention de tous les moyens d'infection doit être une priorité v..Laccès à la prévention, au traitement, aux soins et le soutien aux travailleurs et à leurs familles vi. La participation des travailleurs à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes des lieux de travail.

LA RECOMMANDATION EST BASEE SUR DES PRINCIPES, suite vii. La vie privée et la confidentialité - les travailleurs et leurs familles viii. Le dépistage volontaire - pas d'utilisation de la force ou de toute autre forme de coercition ix. Les politiques et plans nationaux doivent être sensibles x. Une protection spéciale des travailleurs exerçant des professions à haut risque.

Observations de la CSI-Afrique i.Portée a. a obtenu le plus grand champ d'application possible - tous les travailleurs, tous les lieux de travail ii.Non-discrimination Elargit les dispositions de la C111 de lOIT sur la discrimination et de la C158 sur la résiliation du contrat de travail au VIH / SIDA iii. Vie privée et confidentialité A obtenu l'interdiction du dépistage obligatoire et la divulgation

Iv. Suivi Prévoit des mesures de suivi supplémentaires axées sur la mise en œuvre et met en place un mécanisme supplémentaire de présentation de rapports dans le système de suivi de l'OIT. LArticle VI oblige les États membres à mettre en place un mécanisme approprié ou à utiliser le mécanisme existant pour suivre le développement. Les organisations d'employeurs et de travailleurs les plus représentatives doivent être représentées.

MISE EN OEUVRE, suite Le succès du processus de l'OIT et l'adoption de la nouvelle Recommandation dans le sens souhaité par les syndicats (Recommandation de lOIT N° 200 sur le VIH / SIDA et le monde du travail, -en/docName- -WCMS_142706/index.htm), ainsi que le degré considérable dactivisme suscité autour de la question de la mise en œuvre de la nouvelle norme au cours de la Conférence internationale sur le SIDA à Vienne, permettent dêtre optimiste quant à l'action syndicale future contre le VIH / SIDA. La prochaine réunion du comité de pilotage du programme de lutte contre le VIH/SIDA des FSI aura lieu à Genève et permettra des échanges sur ce sujet.

Il a été convenu avec le président du Programme que toutes les organisations participantes seront invitées à contribuer et à informer le processus d'élaboration du plan d'action des syndicats sur la mise en œuvre de la nouvelle Recommandation qui sera préparée par le coordonnateur du programme.

MISE EN OEUVRE (suite) La première étape du plan consiste à influencer le processus de présentation de la nouvelle Norme aux parlements nationaux. Selon la Constitution de l'OIT, les gouvernements ont jusqu'au 17/06/2011 (les États fédéraux ont jusquau 17/12/2010) pour présenter la nouvelle Norme aux parlements nationaux. Ils peuvent (mais ne sont pas obligés de) proposer des actions pour mettre en oeuvre la nouvelle Norme. Le Parlement décide ensuite si des mesures doivent être prises pour adopter la nouvelle Norme et linclure dans les lois et pratiques internes. Les gouvernements sont donc tenus denvoyer des rapports à l'OIT sur les résultats de ce processus. Le danger est que les gouvernements ne seront pas proactifs (ne prépareront aucune proposition d'action), les Parlements ne se prononceront pas sur les actions nécessaires pour mettre en oeuvre la nouvelle Norme ou, même, les gouvernements ne respecteront pas leurs obligations relatives à la présentation des rapports.

Les centrales nationales ont un rôle à jouer en organisant une action au niveau national pour tous les syndicats, en dirigeant le processus et en stimulant d'autres parties prenantes, les organisations de PVVIH, les employeurs, les ONG, etc. Le processus comprendrait un dialogue tripartite au niveau national ainsi que des programmes syndicaux de lutte contre le VIH / sida qui intègrent les modules de la recommandation dans leurs activités de formation et de sensibilisation. Le processus doit être cohérent et complémentaire.

Compte tenu de ce qui précède, vos idées et propositions sont les bienvenues en ce qui concerne les possibilités de votre organisation de contribuer au processus, la façon d'assurer la cohérence entre les activités des organisations syndicales à tous les niveaux - national, régional, international ainsi que des idées sur des actions communes dans le cadre du Programme de lutte contre le sida des FSI. Les contributions seront intégrées et résumées dans le plan d'action qui sera examiné par le comité de pilotage du programme au début du mois doctobre.