FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche qualité.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Introduction au Développement Local Inclusif
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La démarche clinique infirmière
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Historique des MAS/FAM
PREJUGES ET STEREOTYPES
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Faculté d’éducation Dimensions éthiques et juridiques du counselling
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Avez-vous bien lu? Par Marie-Pier Thibault. Comptabilisez vos bonnes réponses! Ainsi, vous vérifierez votre intérêt ainsi que votre compréhension.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Pour quoi une feuille de route?
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Du point de vue de l’Anesm
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La prise de décision médicale en fin de vie
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
de l'intention à l'action
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Principes et définitions
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
L’éthique et le professionnalisme
Les Préliminaires à la mise
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Ethique du dépistage (1)
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

FACULTÉ D’ÉDUCATION EDU 5670 Dimensions déontologiques et juridiques du counselling Semaine 2 : Éthique professionnelle et sources de la décision morale Professeur: André Samson, Ph.D.

Plan de la présentation 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.1 Profession et professionnel 1.2 Le professionnalisme en counselling 1.3 La compétence et l’éthique en counselling 1.4 La perception de la pratique de counselling 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques. 2.1 La garantie de moyens 2.2 Exigences statutaires de la pratique professionnelle 3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes 3.2 Les principes philosophiques 4. Exercices pratiques Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

1. Du professionnalisme à la décision éthique 1 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.1 Profession et professionnel Une profession est régie par une direction qui établit les normes (standards) de compétence. Un profession applique un code d’éthique, et émet des directives pratiques afin d’offrir des services spécialisés à d’autres personnes et ce, en toute sécurité (Brincat & Wike, 2000). Une profession vise à répondre avec compétence à certains besoins spécifiques. Une association de professionnels qui s’engagent à acquérir et maintenir des connaissances et des habiletés spécialisées Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

Le profession-nalisme 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.2 Le professionnalisme en counselling Le profession-nalisme La loi prescrit le minimum admis socialement. Les normes éthiques prescrivent aussi le minimum que les autres collègues peuvent accepter. (Remley, 2005, p.3 ) Professionnalisme : Le professionnalisme est étroitement lié au comportement éthique. Mais il arrive parfois que le conseiller agisse de manière non-professionnelle sans manquer toutefois à l’éthique. Exemple : arriver en retard à un rendez-vous n’est certes pas professionnel, mais ne constitue pas comme tel un manquement à l’éthique. Gilles Fortin, Cours, 2004. Le professionnalisme est une manière d’agir conforme à une pratique particulière et obéissant à des normes éthiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

1. Du professionalisme à la décision éthique 1 1. Du professionalisme à la décision éthique 1.2 Le professionnalisme en counselling Selon l’American Counseling Association, le professionnalisme est « l’application des principes de santé mentale, psychologiques et développementaux à travers les stratégies d’intervention cognitive, affective, comportementale et systémique pour le bien être, la croissance personnelle et le développement de carrière. » Il y a différentes spécialisations en counselling : le couselling en santé mentale, le conselling de mariage et famille, le counselling de carrière, etc. Chaque spécialité est basée sur des connaissances précises et des habiletés thérapeutiques requises par la situation de la clientèle qui est à la recherche d’une assistance adéquate. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

1. Du professionnalisme à la décision éthique 1 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.3 La compétence et l’éthique en counselling La compétence La pratique éthique du counselling est liée à la compétence professionnelle. Moins le conseiller est compétent, plus il court le risque de faire du mal à ses clients. Un conseiller doit être conscient de son niveau de compétence et de ses connaissance par rapport à un champ d’intervention. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

Sperry (2006) distingue 5 niveaux de compétence: 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.3 La compétence et l’éthique en counselling Sperry (2006) distingue 5 niveaux de compétence: (1) Le débutant en formation (Beginning trainee): premier stage pratique en counselling. (2) L’avancé en formation ( Advanced trainee): deuxième stage et troisième stages pratiques en counselling. (3) Le niveau d’entrée professionnelle (Entry-level professional): La capacité de fonctionner avec une compétence minimale pour pratiquer le counselling de manière autonome. (4) Le professionnel efficace (Proficient professionnel): La compétence en counselling devient de plus en plus une seconde nature. (5) L’expert professionnel (Expert professional): Sa pensée, ses attitudes, et sa pratique reflètent de la sagesse. Il devient un « master conselor ». Un vrai expert exerce sa pratique dans les limites de ses compétences et selon les règles de l’art. Il est conscient qu’il ne sait pas tout. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

Sperry (2006) distingue 3 niveaux de perception 1. Du professionnalisme à la décision éthique 1.4 La perception de la pratique de counselling Sperry (2006) distingue 3 niveaux de perception (1). Job: un conseiller qui perçoit sa pratique comme un simple gagne pain aura pour valeur principale les bénéfices matérielles comme les honoraires. (2). Carrière: un conseiller qui prend au sérieux son avancement professionnel va considérer sa pratique comme un moyen d’augmenter ses revenus, son prestige, et son statut social. (3). Une vocation: Un conseiller qui perçoit sa pratique comme un appel ou une vocation, cherchera à améliorer ses performances et ses compétences pour le bien-être de ses clients. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Toute pratique professionnelle offre une garantie de moyens vs une garantie de résultats. Le professionnel garantit l’utilisation de tous les moyens à sa disposition selon les règles de l’art. Le professionnel de la relation d’aide n’est pas tenu de garantir l’obtention d’un objectif ou d’un résultat. Cependant, il doit être en mesure de garantir l’utilisation de tous les moyens mis à sa disposition par la science. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Cette garantie de moyens se fonde sur les « règles de l’art ». C’est-à-dire sur des pratiques usuelles associées à une profession et qui se justifient grâce à un savoir qui est sûr, certain et fondé en science. En fait, la garantie de moyens constitue le premier engagement à caractère moral d’un professionnel de la relation d’aide. Le professionnel garantit que ses interventions se font en fonction d’un corpus de connaissances scientifiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.1 La garantie de moyens Le professionnel doit démontrer la justesse de ses interventions thérapeutiques en fonction de critères: Objectifs Vérifiables et, Généralement acceptés dans sa profession. En somme, un professionnel ne peut faire ce qu’il veut, il est tenu de respecter des normes de pratique. C’est cette prétention à caractère scientifique qui distingue le charlatan du professionnel. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.2 Les exigences statutaires de la pratique professionnelle Afin de protéger le public, la pratique professionnelle peut faire l’objet d’une réglementation statutaire. C’est-à-dire que l’état, via son pouvoir législatif, réglemente l’exercice d’une science ou d’un savoir. Ainsi, la pratique professionnelle est régie par un ordre professionnel. Il serait utile de mentionner les différents niveau d’élaboration et de promulgation des lois réglementant l’exercice d’une science ou d’un savoir au Canada. Remley donne une information similaire concernant les 50 états des USA, le Distrct de Columbia et la fédération (2005, p.15). Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2 2. La pratique professionnelle: obligations juridiques 2.2 Les exigences statutaires de la pratique professionnelle La garantie de moyens, qui incombe à tout professionnel, est encadrée par des normes statutaires. L’obligation morale du professionnel devient objet de loi. En d’autres termes, le juridique et l’éthique se confondent. L’obligation du professionnel n’est plus uniquement de nature morale, elle découle aussi de la volonté du législateur. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie Un code de déontologie est donc un ensemble de prescriptions à caractère éthique. Ce code s’applique à tous les membres d’une association donnée. Il arrive que ces codes tirent leur source d’un cadre législatif. Mais, la plupart du temps, ces codes n’ont qu’un caractère privé. C’est-à-dire qu’ils ne tombent pas sous la juridiction de notre système judiciaire. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie Ainsi, l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec possède un caractère statutaire. Cet Ordre est régi par une loi particulière et tombe sous la juridiction de l’Office des professions du Québec. Il s’agit d’une profession à titre réservé. Un manquement au code de déontologie risque d’entraîner la perte de ce privilège. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie L’Association canadienne de counselling n’a pas été créée par une loi du parlement du Canada ou d’une province. En ce sens, il s’agit d’une association privée. Le membres sont aussi régis par un code de déontologie. Mais ce code n’a pas force de loi. Toutefois, la privation du statut de membre peut entraîner la perte de certains privilèges (assurances). Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.1 Les codes de déontologie Mais quelque soit sa nature juridique, un code de déontologie a pour fonction de recommander les comportements respectueux de certains principes éthiques. Interdiction de certaines actions. Prescription de certains actes. Promotion de certaines valeurs fondamentales Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie Les avantages d’un code de déontologie: Indique la bonne décision à prendre. Il s’agit d’un consensus dans une profession donnée. Démontre une volonté de protéger le public et le bien commun. Soustrait les membres de l’arbitraire, puisque tous sont soumis au même code. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie Les limites d’un code de déontologie: Un code ne peut prévoir toutes les situations. Un code peut être rapidement dépassé (work in progress). Un code ne peut offrir une réponse claire pour toutes les situations. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les codes de déontologie Un code ne soustrait pas un membre d’utiliser son jugement critique. C’est-à-dire d’un processus décisionnel à caractère éthique. Le code est un guide, mais certainement pas un livre de recettes qui offre des réponses à tout. L’on ne peut pas suivre aveuglément un code de déontologie. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques La philosophie est la source de l’éthique. Le bien, le mal ou si l’on veut le choix éthique est essentiellement de nature philosophique. Les codes sont une expression de cette source première. Mais les codes n’excluent pas un raisonnement éthique. Le juridique n’exclut pas le raisonnement éthique et ce, surtout en cas de doute. Les principes philosophiques et les vertus constituent les fondements de toute éthique professionnelle et les sources de la décision éthiques. Des recherches pointues en Éthiques distinguent les principes éthiques des vertus éthiques. Les principes répondent à la question: que dois-je faire ? Tandis que les vertus répondent à la question: Qui suis-je ? Remley consacre tout le chapitre 2 de son ouvrage à l’examen de l’identité professionnelle des Conseillers (Professional Identity of Counselors, 2005, p. 22-50. Il serait utile d’étudier ce chapitre pour mieux saisir notre identité professionnelle afin de comprendre pourquoi et comment devons-nous agir selon la loi et les normes éthiques régissant notre profession. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques Dans la pratique du counselling l’intervenant doit respecter les principes philosophiques ci-après: Favoriser l’autonomie de la personne Accomplir le bien Éviter de faire du mal Assurer la fidélité à la promesse faite Promouvoir de la justice et de l’égalité sociale Travail pratique suggéré: Étudiez le modèle de décision éthique élaboré par Théodore Remley aux pages 12 à 14 de son ouvrage. Pourquoi son modèle est-il inclusif et plus adapté à la postmodernité ? Comment appliquerez-vous chacune de six étapes de ce modèle à la résolution du cas traité par Carla (p.14). Durée de travail 35 minutes. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

a) Favoriser l’autonomie du client 3. Les sources de la décision éthique 3.2. Les principes philosophiques a) Favoriser l’autonomie du client Cela implique que la personne dispose de la liberté nécessaire pour faire des choix. En d’autres termes, la personne est responsable de sa vie. Le professionnel doit donc respecter cette autonomie et non pas la restreindre. Cependant, cette liberté peut s’exercer dans la mesure où la personne est consciente des conséquences de ses choix. Par exemple, l’âge ou la maladie mentale peuvent oblitérer l’autonomie de la personne. De ce principe découle le droit à la vie privée. Il ne peut y avoir d’autonomie dans la possibilité de contrôler les informations qui portent sur ma situation. C’est pourquoi, il faut obtenir un consentement éclairé de la personne et assurer la confidentialité des renseignements. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques b) Accomplir le bien ou la bienfaisance Un professionnel a le devoir d’accomplir le bien. Il faut donc que les interventions thérapeutiques soient réellement bénéfiques pour un client. Il faut aussi que l’intervenant exerce sa profession à l’intérieur de son champ de compétence. L’obligation n’est pas de garantir un résultat, mais de faire de son mieux selon les règles de l’art généralement admises. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques c) Éviter de faire du mal ou la non malfaisance Un autre principe éthique fondamental est celui d’éviter de causer un tort à autrui. Cela implique que les procédures utilisées sont connues et maîtrisées par le professionnel. Il faut utiliser des approches ou des techniques scientifiques. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques d) Assurer la fidélité à la promesse faite En recherchant la fidélité, le conseiller se veut être le serviteur de la vérité et de la loyauté. C’est le coeur ou l’assise du lien de confiance qui doit normalement s’établir entre un conseiller et son client. Ce principe prend toute son importance face de l’état de vulnérabilité du client. À cause de cet état, l’aidé doit pouvoir compter sur la parole de son aidant. Mais, il s’agit d’une franchise qui se veut bénéfique et non pas brutale. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

3. Les sources de la décision éthique 3.2 Les principes philosophiques e) Promouvoir la justice Le principe de justice est le devoir d’agir d’une manière qui est non discriminatoire. Donc, il faut éviter tout comportement qui enferme la personne dans des biais ou des préjugés. Ces préjugés peuvent être en relation avec l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la race ou l’origine ethnique. C’est aussi tenir compte des besoins particuliers de chaque individu. Par exemple, le principe de justice invite le conseiller à accueillir les personnes qui sont économiquement défavorisées. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle

4. Exercices pratiques 1. Consulter le code de l’American Psychological Association (APA). Notez les principes éthiques qui sont à la source du code. http://www.apa.org/ethics/ 2. Consulter le code de l’Ordre des conseillers et des conseillères en orientation et des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Notez les principes éthiques qui sont à la source du code. http://www.orientation.qc.ca/site/pdf/reglements/01_deontologie.pdf 3. Consulter le code de l’Association Canadienne de Counselling (ACC). Notez les principes déontologiques qui sont à la source du code. http://www.ccacc.ca/french/coe_fr.htm 4. Comparer les trois codes au plan de la nomenclature et du nombre des principes déontologiques. Ainsi, faire ressortir leurs similarités et leur différences. Semaine 2: Introduction à l’éthique professionnelle