B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB
B. Pajot - mars 2007 Un petit rappel sur DD ! Socio- Culturel Economique Environnemental viable équitable vivable Durable
B. Pajot - mars 2007 Les axes de lEEDD La prise en compte de la complexité (formation à l analyse des faits, des informations, formation à lesprit critique ) Collégialité de lexpertise interdisciplinarité La reconnaissance de l incertain ou de lindécidable (controverse; débat public; etc;) Apprendre à faire des choix responsabilité Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen le choix de « politiques »
B. Pajot - mars 2007 Documents et EEDD Des documents caractéristiques de lEEDD ? Ou des caractéristiques de documents servant à lEEDD ? Peu de documents à labelliser « caractéristiques de lEEDD » (documents liées aux trois « piliers » du DD)
B. Pajot - mars 2007 Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! –Du local au global –Complexe –Se prêtant à lanalyse systémique
B. Pajot - mars 2007
–Déclenchant une forte adhésion des lecteurs/utilisateurs. –Un certain esthétisme des images (nuisant peut être à laspect scientifique…) Exemple lexposition YABhttp:// Et les documents pédagogiques liéshttp://eduscol.education.fr/D0110/exposition-eedd.fr
B. Pajot - mars 2007
Vivre ensemble
B. Pajot - mars 2007 Être réfugié
B. Pajot - mars 2007 Survivre en ville
B. Pajot - mars 2007 Être Citadin
B. Pajot - mars 2007 Vivre de son travail
B. Pajot - mars 2007 Protéger la vie marine
B. Pajot - mars 2007 Habiter les côtes sans les polluer
B. Pajot - mars 2007 Ne pas surexploiter les ressources de la planète
B. Pajot - mars 2007 Préserver leau
B. Pajot - mars 2007 Accéder à leau potable
B. Pajot - mars 2007 Davantage dénergies renouvelables
B. Pajot - mars 2007 Économiser lénergie
B. Pajot - mars 2007 Réduire nos déchets
B. Pajot - mars 2007 Respecter lautre
B. Pajot - mars 2007 Vivre avec les forces de la nature
B. Pajot - mars 2007 Prévenir les catastrophes naturelles
B. Pajot - mars 2007 Le climat change
B. Pajot - mars 2007 Zones humides, richesses indispensables
B. Pajot - mars 2007 Écosystèmes, sources de vie
B. Pajot - mars 2007 La biodiversité en danger
B. Pajot - mars 2007 Se nourrir en respectant la Terre
B. Pajot - mars 2007 Travail en atelier Objectif: Comment utiliser les images « le développement durable » dans un établissement ?
B. Pajot - mars 2007 Dans quels projets ? Avec qui ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Rôle des documentalistes ? Quand ? Dans quels lieux ? Dans une démarche E3D ? Dans létablissement:
B. Pajot - mars 2007 Des pistes pour lexploitation des images: Lesquelles choisir ? Quelle hiérarchie (de présentation, dutilisation,..)? Quels niveaux denseignement ? Pour quels usages ? (documents dappel, pour lanalyse, pour lillustration, etc.) Les ressources complémentaires à amener ? Les limites de lutilisation de lexposition.
B. Pajot - mars 2007 Bon courage et à dans 1 heure !