B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.

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Transcription de la présentation:

B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB

B. Pajot - mars 2007 Un petit rappel sur DD ! Socio- Culturel Economique Environnemental viable équitable vivable Durable

B. Pajot - mars 2007 Les axes de lEEDD La prise en compte de la complexité (formation à l analyse des faits, des informations, formation à lesprit critique ) Collégialité de lexpertise interdisciplinarité La reconnaissance de l incertain ou de lindécidable (controverse; débat public; etc;) Apprendre à faire des choix responsabilité Mettre en place une solidarité (du fait à la valeur) Mettre en place une réflexion utile pour tout citoyen le choix de « politiques »

B. Pajot - mars 2007 Documents et EEDD Des documents caractéristiques de lEEDD ? Ou des caractéristiques de documents servant à lEEDD ? Peu de documents à labelliser « caractéristiques de lEEDD » (documents liées aux trois « piliers » du DD)

B. Pajot - mars 2007 Mais des propriétés obligatoires en EEDD ! –Du local au global –Complexe –Se prêtant à lanalyse systémique

B. Pajot - mars 2007

–Déclenchant une forte adhésion des lecteurs/utilisateurs. –Un certain esthétisme des images (nuisant peut être à laspect scientifique…) Exemple lexposition YABhttp:// Et les documents pédagogiques liéshttp://eduscol.education.fr/D0110/exposition-eedd.fr

B. Pajot - mars 2007

Vivre ensemble

B. Pajot - mars 2007 Être réfugié

B. Pajot - mars 2007 Survivre en ville

B. Pajot - mars 2007 Être Citadin

B. Pajot - mars 2007 Vivre de son travail

B. Pajot - mars 2007 Protéger la vie marine

B. Pajot - mars 2007 Habiter les côtes sans les polluer

B. Pajot - mars 2007 Ne pas surexploiter les ressources de la planète

B. Pajot - mars 2007 Préserver leau

B. Pajot - mars 2007 Accéder à leau potable

B. Pajot - mars 2007 Davantage dénergies renouvelables

B. Pajot - mars 2007 Économiser lénergie

B. Pajot - mars 2007 Réduire nos déchets

B. Pajot - mars 2007 Respecter lautre

B. Pajot - mars 2007 Vivre avec les forces de la nature

B. Pajot - mars 2007 Prévenir les catastrophes naturelles

B. Pajot - mars 2007 Le climat change

B. Pajot - mars 2007 Zones humides, richesses indispensables

B. Pajot - mars 2007 Écosystèmes, sources de vie

B. Pajot - mars 2007 La biodiversité en danger

B. Pajot - mars 2007 Se nourrir en respectant la Terre

B. Pajot - mars 2007 Travail en atelier Objectif: Comment utiliser les images « le développement durable » dans un établissement ?

B. Pajot - mars 2007 Dans quels projets ? Avec qui ? Disciplinaire ou pluridisciplinaire ? Rôle des documentalistes ? Quand ? Dans quels lieux ? Dans une démarche E3D ? Dans létablissement:

B. Pajot - mars 2007 Des pistes pour lexploitation des images: Lesquelles choisir ? Quelle hiérarchie (de présentation, dutilisation,..)? Quels niveaux denseignement ? Pour quels usages ? (documents dappel, pour lanalyse, pour lillustration, etc.) Les ressources complémentaires à amener ? Les limites de lutilisation de lexposition.

B. Pajot - mars 2007 Bon courage et à dans 1 heure !