1 juin 2004 LA NOUVELLE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN MATIERE DHABITAT SOCIAL ET SES IMPLICATIONS EN MATIERE DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Problématique du financement privé : analyse de cas
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Etats Généraux du Logement
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Poste Maroc Pôle Banque
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

1 juin 2004 LA NOUVELLE POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN MATIERE DHABITAT SOCIAL ET SES IMPLICATIONS EN MATIERE DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIALE ROYAUME DU MAROC PREMIER MINISTRE MINISTERE DELEGUE CHARGE DE LHABITAT ET DE LURBANISME Secrétariat Général Direction de la Promotion Immobilière (1) Moulay Chérif Tahiri – Directeur Central

2 1.Situation du Secteur 2.Principaux axes de la nouvelle stratégie et programme daction Implications en matière de croissance et de développement économique et sociale Axes de lexposé

3 1.Rythme accéléré de lurbanisation (8% au début du siècle, 30% en 1960, 57% en 2002 et 62% à lhorizon 2010, accélération de lexode rural et dépeuplement de certains centres ruraux) ; 2.Inadéquation de loffre à la demande en logements (DEMANDE : / OFFRE : , exclusion de 30% des ménages dont le revenu est inférieur ou égal à 1,5 SMIG) ; 3.Déficit en perpétuelle augmentation (2002 : unités : ménages à reloger et ménages dont les quartiers manquent déquipement, 2007 : et unités en 2012) ; 4.Dysfonctionnement dans lusage du parc de logements (parc vide 12%, utilisation à usage professionnel 10%, etc.) ; 5.Présence relative du secteur privé dans la production du logement social ( 16% de la production de lots économiques et 55% de la production de logements sociaux). I.Situation du Secteur

4 1.Rareté et coût exorbitant du foncier et déficience de la gestion urbaine (diversité des statuts fonciers et des modes de transactions, gel des terrains lié aux litiges fonciers et aux problèmes de limmatriculation, coûts élevés engendrés par les normes durbanisme et dinfrastructure ) ; 2.Faible impact des instruments durbanisme sur le développement urbain (multiplicité des intervenants dans le domaine de lurbanisme, lenteur dans la production des documents durbanisme, complexité des procédures, inadéquation des statuts des agences urbaines et faiblesse de la couverture territoriale) ; PRINCIPAUX FACTEURS AYANT CONDUIT A CES DYSFONCTIONNEMENTS

5 3.Faible implication du système bancaire dans le financement du logement (moins de 20%, lautofinancement reste prédominant, absence du financement à long terme du logement ( plus de 20 ans), exclusion des ménages à revenus faibles et irréguliers, Inexistence de mécanisme de mobilisation de ressources financières nécessaires) ; 4.Pléthore des taxes et complexité du système fiscal immobilier (multiplicité des taxes et impôts aux niveaux national et local (20), inadéquation et insuffisances des incitations fiscales actuelles, essentiellement pour lhabitat social à caractère préventif, lhabitat locatif et les programmes de lutte contre lhabitat insalubre) ; 5.Faible industrialisation du secteur et faible implication des intervenants (insuffisance de références techniques, faiblesse du taux dindustrialisation et absence daccompagnement de lévolution technique et technologique).

6 1.Un nouveau rôle de lEtat; 2.Une plus grande stimulation de loffre et de la demande; 3.Un nouveau traitement de lhabitat insalubre: proximité et produit concurrentiel; 4.Une nouvelle approche foncière, financière, fiscale et de gestion urbaine pour lélargissement de laccès au logement des ménages à faibles revenus. II. Principaux axes de la nouvelle stratégie et programme daction

7 1.Un nouveau rôle de lEtat -Passer du rôle de producteur direct au rôle dencadrement et dorientation du secteur; -Réorienter lactivité des établissements publics dhabitat et de lurbanisme pour en faire des instruments de développement urbain et de mise à niveau des villes; -Instaurer un nouveau climat de confiance et de partenariat avec les professionnels du secteur de la promotion immobilière.

8 MARCHE IMMOBILIER ET FONCIER DEMANDE OFFRE Élargissement de laccès au crédit Création des fonds de garantie Augmentation de la quotité de prêt Allongement de la durée du crédit Mise en œuvre de la loi sur la location-accession Régime spécifique aux salariés Encouragement de lhabitat locatif Mobilisation des réserves foncières publiques Révision des normes de construction Moralisation et professionnalisme du secteur Mise à niveau urbaine Réduction des délais de construction Justice foncière Nouveau rythme de production unités dhabitat social annuellement 2.Une plus grande stimulation de loffre et de la demande de lhabitat social

9 3.Un nouveau traitement de lhabitat insalubre: proximité et produit concurrentiel -Révision des procédures et outils de gestion urbaine et instauration de mécanismes de substitution au système de contrôle actuel de lurbanisme; -Mettre sur le marché des produits concurrentiels : -Logement de faible coût ; -Diversification du produit lot de terrain ; -Révision du concept habitat social (plateau dappartement…). -Développement dune nouvelle offre de lhabitat social à faible VIT, moins de DH ;

10 4.Une nouvelle approche foncière, financière, fiscale et de gestion urbaine -Mobilisation des réserves foncières de lEtat et des collectivités locales au profit de lhabitat du plus grand nombre; -Amélioration de lintervention du système bancaire; -Révision de la fiscalité immobilière pour une plus grande simplification, transparence, équité et rendement; -Réorientation des outils durbanisme pour une mise à niveau des villes et une meilleure adéquation des documents durbanisme aux besoins de linvestissement; -Mise en oeuvre dun programme de création de villes nouvelles.

11 -Mobilisation du foncier public: ha dont 1°tranche de 3400 ha ; -Fonds de garantie: mise en place de deux fonds de garantie FOGALOGE Public et FOGARIM en décembre 2003, le troisième fonds destiné aux salariés du secteur privé verra le jour au courant de lannée Augmentation des ressources du "Fonds Solidarité Habitat" -FSH- et diversification de ses emplois; -Extension du micro-crédit à lhabitat ; PROGRAMME DACTION Réformes et mesures

12 -lassouplissement des règles durbanisme : une nouvelle approche est en cours de mise en œuvre, sarticulant autour des trois principes : proximité, rapidité et efficacité, et qui permettra notamment une diminution importante des délais dobtention des autorisations de construire ; -Restructuration des établissements publics de lhabitat; -Révision du rôle des agences urbaines et la généralisation de la couverture territoriale; -Réforme de larsenal juridique de lhabitat et de lurbanisme avec plus grand contrôle de la construction.

13 -les dossiers grandes agglomérations : Casablanca, Agadir,… ; -la mise en œuvre de solutions de déblocage des projets de plus de 50 unités dhabitat en difficultés; -Programme des pôles urbains nouveaux (villes nouvelles et Zones dUrbanisation Nouvelle –ZUN); -Programme "villes sans bidonvilles" ; -Programme des Zones dAménagement Progressif - ZAP- et des Zones dEquipements Différés -ZED-; -Programme de partenariat public-privé pour la promotion du logement social.

14 -Une forte progression des mises en chantier qui ont atteint unités en 2003, réparties en logements, lots et unités de restructuration; -Avec un investissement de près de 19 milliards de dirhams; -Le secteur privé couvre pratiquement la totalité des logements mis en chantier; III. Implications en matière de croissance et de développement économique et sociale Plusieurs indicateurs témoignent de la relance du secteur du BTP dont à titre de rappel :

15 -Une consommation de ciment dépassant 9,3 millions de tonnes contre 8,5 millions de tonnes en 2002 et une augmentation des ventes de ciment de 10,5 % au premier trimestre 2004 par rapport à la même période de 2003 ; -Une augmentation de consommation ciment par habitant et par an de près de 8% pour lannée 2003 ( 308 kg contre 286 kg en 2002), Tunisie:586 kg; Portugal: 1080 kg; Turquie: 410 kg; -Une extension des capacités de production du ciment de 5 millions de tonnes sur la période pour un investissement de 6,5 milliards de Dirhams pour répondre au besoin de la demande;

16 -Un encours bancaire de près de 39,5 milliards de dirhams en 2003 contre 35,1 milliards de dirhams en 2002; -Un accroissement de la population active occupée à un rythme supérieur à la moyenne nationale : -au troisième trimestre de 2003, le secteur BTP occupait personnes, soit 7,7% de la population active occupée et une augmentation de 8,7% par rapport au 3ème trimestre de 2002, contre seulement 3% au niveau de lensemble des secteurs; -entre ces deux périodes, nouveaux postes ont été créés dont 21% dans le secteur du BTP ;

17 -la contribution du secteur de la construction au PIB non agricole passerait de 6% actuellement à 7,6% en 2005: ceci dénote de limportance du potentiel de croissance du secteur; quil importe de mobiliser par diverses; -Les mesures de réformes et le programme dhabitat programmes du plan daction vont contribuer à renforcer les effets induits de laccroissement de loffre dhabitat sur le reste des activités économiques. En effet, il est à noter que selon une estimation de la Banque mondiale basée sur des données de 1990, une valeur ajoutée de 1 DH générée dans le secteur de la construction entraîne une demande de lordre de 0,8 DH du reste de léconomie (dont 0,5 DH du secteur industriel), soit un ratio de valeur ajoutée de 1,8 DH. Merci