Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Premier Comité de Pilotage
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
Conférence de Frédéric Jean
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
Congrès national du RCCFC ÉduQuébec - Régions : une stratégie de promotion internationale par Anita Reny Le 4 novembre 2005 Montréal Ministère de lImmigration.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
80, RUELLE DE LAVENIR Résumé du projet 22 novembre 2007.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Septembre Présentation du Sportfolio Enquête sur les habitudes de vie Devoir actif - passes au mur - jogging Règles de fonctionnement Mise en forme et.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Étudier au Cégep Février 2011.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Un modèle intégral de la santé scolaire
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal

Programme « Jeunes en santé » Un programme accessible grâce à une concertation des acteurs du milieu.

Programme « Jeunes en santé » Équipe de présentation Joëlle Jetté : Conseillère à Loisir et Sport Montérégie Geneviève Despars : Agente socioculturelle au Cégep de Saint-Hyacinthe Véronique Laramée : Coordonnatrice du programme « Jeunes en santé » Jean-Claude Ladouceur : Directeur général du Comité organisateur de la 40 e Finale des Jeux du Québec à Saint-Hyacinthe – Hiver 2005

Programme « Jeunes en santé » Présentation Mise en forme du programme Description du programme Vision des partenaires Pérennité du programme

Mise en forme du programme

Préoccupations Sédentarité des jeunes Milieu défavorisé Accessibilité

Mise en forme du programme 2002 : Mobilisation du milieu Ville de Saint-Hyacinthe Quartiers Loisir et Sport Montérégie Trois écoles

Mise en forme du programme Élément déclencheur Obtention en décembre 2002 de la 40 e Finale des Jeux du Québec

Mise en forme du programme Formation du Comité de promotion de lactivité physique Ville de Saint-Hyacinthe Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Loisir et Sport Montérégie Cégep CSTC CLSC Comité organisateur de la 40 e Finale des Jeux du Québec

Mise en forme du programme Mise en commun des ressources: Humaines Matérielles Financières Plan daction

Mise en forme du programme Partenaires financiers Emploi-Québec Secrétariat au loisir et sport Forum Jeunesse Montérégie Club Optimiste Douville

Description du programme Véronique Laramée Coordonnatrice du programme

Description du programme But : Développer une intervention plus globale visant le développement optimal des jeunes « Jeunes en santé » aide les jeunes à acquérir de bonnes habitudes de vie dans une foule de domaines : Lactivité physique; La nutrition; Lestime de soi; Les comportements sécuritaires.

Description du programme Clientèle Étudiants de 5 à 17 ans de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe 31 écoles primaires 4 écoles secondaires 2 MRC (Acton Vale et Saint-Hyacinthe) 22 villes

Description du programme Activités du programme : Promotion de lactivité physique et des bonnes habitudes de vie; Animation Ateliers de nutrition Défi scolaire

Description du programme Promotion Calendrier Dépliants

Description du programme Animation Heure du midi 15 h à 17 h Groupe de 10 à 15 élèves par atelier

Description du programme Ateliers de nutrition Écoles secondaires Midi Groupe de 10 à 15 étudiants Thèmes différents Boîtes à lunch et collations; Solution aux régimes malsains : Concept Vitalité; Lestime de soi : alimentation et sports.

Description du programme Défi scolaire Participation des écoles à des activités physiques sous forme de tournoi et de festival récréatif; Choix de plusieurs disciplines sportives regroupées en une ou deux fins de semaine; Activités gratuites.

Vision des partenaires

Cégep de Saint-Hyacinthe Geneviève Despars : Agente socioculturelle au Cégep de Saint-Hyacinthe

Vision des partenaires Loisir et Sport Montérégie Joëlle Jetté : Conseillère à Loisir et Sport Montérégie

Vision des partenaires Ville de Saint-Hyacinthe Jean-Claude Ladouceur : Coordonnateur au développement du sport et de lactivité physique

Vision des partenaires CLSC Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Pérennité du programme

Jeux du Québec terminés Mise en place dun programme sur trois ans dès septembre 2005