« L’Agroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003
Introduction Le concept de développement durable - Définition - Historique - Mise en place dans le secteur public Mise en place dans le secteur privé : Comment le développement durable s’intègre-t-il dans la filière agroalimentaire ?
Le concept de développement durable
Définition - économiquement efficace - socialement équitable “ un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ” - économiquement efficace - socialement équitable - écologiquement soutenable
Historique
La mise en place dans le secteur public La politique nationale : - des commissions se créent… - 5 lois de référence :Voynet, Gayssot, Chevènement… Au niveau local : - une région Nord Pas-de-Calais très concernée - les Agendas 21: Lille : une commune durable ?
La mise en place dans le secteur privé : Illustration : les points d’entrée du développement durable dans une entreprise agro-alimentaire
L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement
L’agriculture durable avant :- agriculture « conventionnelle » - autres formes d’agriculture pas encouragées par la politique Européenne Depuis les crises alimentaires récentes : - développement de 2 types d’agricultures alternatives - agriculture raisonnée - agriculture biologique S’attache au pilier environnemental de par son activité
Agriculture raisonnée : Définition: expression née en 1993 grâce à l’association FARRE = réduction des effets négatifs sur l’environnement sans remettre en cause la rentabilité économique
Agriculture biologique Réglementation européenne datant de 1992 Textes modifiés en 1999 (ajout de règles pour produits animaux) France: - application de la loi de 1992 pour les produits végétaux - respect du REBAB F pour l’élevage Mode de production agricole exempt de produits chimiques et fondé sur le recyclage des matières organiques naturelles ainsi que la rotation des cultures
Quelle voie vers une agriculture durable Agriculture raisonnée : A terme, peut devenir le mode d ’agriculture dite « conventionnelle » Le bio : conviction à la base Marché émergent depuis les crises alimentaires Limites du bio:- augmentation des coûts de production augmentation du prix des produits techniques ne permettant pas de produire suffisamment - sécurité alimentaire? Qualité gustative?
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Le poids des actionnaires dans la stratégie de développement durable d’une entreprise Le financement éthique : placement dans les activités économiques respectant des critères éthiques et/ou environnementaux Les indicateurs boursiers du Développement Durable : - Évaluation de la performance économique des entreprises impliquées dans le développement durable. Elaborés par des agences de notation sociétale Ex : ARESE (France) et Dow Jones Sustainability Index
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La grande distribution Forte pression sur les entreprises Au contact direct des consommateurs Ont mis en place des normes et référentiels propres à chaque enseigne Augmentation du nombre de produits référencés issus de : agriculture biologique et raisonnée commerce équitable
La grande distribution Enseignes Actions Auchan Démarche expérimentale à partir de la norme SA 8000 Carrefour Charte sociale basée sur la norme SA8000 et le code de conduite carrefour Casino et Cora Charte interne d’éthique sociale Monoprix Charte de développement durable basée sur la norme SA8000 Système U Charte d’Éthique basée sur la norme SA8000 La grande distribution Référentiels utilisés
La grande distribution le commerce équitable C’est un « partenariat commercial » garantissant de meilleures conditions de travail mais aussi commerciales aux producteurs. En France, un lobbying fait pression sur toute la filière afin d’intégrer les règles d’équité dans le commerce conventionnel. une sensibilisation cherchant à impliquer de plus en plus les consommateurs. une distribution inadaptée limite le développement du commerce équitable
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Le consommateur citoyen et responsable Démarche de développement durable : initiative de l’entreprise ou la grande distribution, ou demande des consommateurs? Consommateur de plus en plus demandeur de produits éthiques et respectant l’environnement Notoriété croissante du commerce équitable Développement de labels et logos pour aider le consommateur (Max Havelaar, écolabels…)
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La réponse de l’entreprise face à son environnement Les systèmes de management SMQ : ISO 9000 SMQ : système de management de la qualité SME : ISO 14000 SME : système de management environnemental OHSAS 18001 OHSAS 18001 : référentiel de management de la sécurité + norme sociale SA 8000
Le guide de bonnes pratiques SD 21000 Élaboré par l’AFNOR Prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises Normes et référentiels mis en place par les entreprises Pour améliorer leur performance Pour se démarquer de leur concurrents Sous la pression de leur clients et/ou des consommateurs
Communication sur l’entreprise éthique La communication doit s’appuyer sur des performances concrètes sinon risque de dégradation de l’image Publicité outil purement commercial contraire à l’éthique pour certains Risque de vision d’utilisation du développement durable à des fins commerciales Mécénat : bon moyen de communication sur l’engagement citoyen de l’entreprise Communication sur l’entreprise éthique
Démarche volontariste financière : soutient d’une institution ou une fondation sans relation directe avec l’activité première de l’entreprise Montre aux consommateurs que l’entreprise se préoccupe de l’environnement, des atteintes aux droits de l’homme et des problèmes sociaux Outil de mobilisation interne des salariés Le mécénat
Conclusion
L’entreprise dans son environnement Par les différentes pressions de ses « stakeholders » entreprise amenée à entrer dans une démarche de développement durable A terme, d’autres types de pression émaneront Évolution permanente des pressions de l’environnement de l’entreprise Fossé permanent entre multinationales et PME Un développement peut-il alors être durable?
Vers une norme unique de développement durable Facilitation et simplification de mise en place Rendrait le développement durable à la portée des PME Mais chaque entreprise, du fait de ses objectifs et ses activités, ne construit-elle pas le développement durable à sa façon?
Notre travail Intégration du développement durable au long de la filière agro-alimentaire État des lieux, moyens et difficultés de mise en place par les entreprises Difficultés rencontrées : Mettre à plat et rendre concis les différents éléments du concept le long de la filière agro-alimentaire Désaccord sur la définition, la légitimité, et les motivations de mise en place du développement durable
Le développement durable est-il un concept qui a de l’avenir ou est-ce un phénomène de mode ? Sa mise en place est-elle vraiment poussée par une conviction ou est-elle motivée par une utilisation commerciale ?
« L’Agroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003