« L’Agroalimentaire et le développement durable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Achats & Développement Durable
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
L’éco-conception.
des produits alimentaires
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’alimentation et le développement durable dans le Nord Pas de Calais
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le concept de Développement Durable
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Système de Management Intégré
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

« L’Agroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003

Introduction Le concept de développement durable - Définition - Historique - Mise en place dans le secteur public Mise en place dans le secteur privé : Comment le développement durable s’intègre-t-il dans la filière agroalimentaire ?

Le concept de développement durable

Définition - économiquement efficace - socialement équitable “ un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ” - économiquement efficace - socialement équitable - écologiquement soutenable

Historique

La mise en place dans le secteur public La politique nationale : - des commissions se créent… - 5 lois de référence :Voynet, Gayssot, Chevènement… Au niveau local : - une région Nord Pas-de-Calais très concernée - les Agendas 21: Lille : une commune durable ?

La mise en place dans le secteur privé : Illustration : les points d’entrée du développement durable dans une entreprise agro-alimentaire

L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement

L’agriculture durable avant :- agriculture « conventionnelle » - autres formes d’agriculture pas encouragées par la politique Européenne Depuis les crises alimentaires récentes : - développement de 2 types d’agricultures alternatives - agriculture raisonnée - agriculture biologique S’attache au pilier environnemental de par son activité

Agriculture raisonnée : Définition: expression née en 1993 grâce à l’association FARRE = réduction des effets négatifs sur l’environnement sans remettre en cause la rentabilité économique

Agriculture biologique Réglementation européenne datant de 1992 Textes modifiés en 1999 (ajout de règles pour produits animaux) France: - application de la loi de 1992 pour les produits végétaux - respect du REBAB F pour l’élevage Mode de production agricole exempt de produits chimiques et fondé sur le recyclage des matières organiques naturelles ainsi que la rotation des cultures

Quelle voie vers une agriculture durable Agriculture raisonnée : A terme, peut devenir le mode d ’agriculture dite « conventionnelle » Le bio : conviction à la base  Marché émergent depuis les crises alimentaires Limites du bio:- augmentation des coûts de production augmentation du prix des produits techniques ne permettant pas de produire suffisamment - sécurité alimentaire? Qualité gustative?

L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement

Le poids des actionnaires dans la stratégie de développement durable d’une entreprise Le financement éthique : placement dans les activités économiques respectant des critères éthiques et/ou environnementaux Les indicateurs boursiers du Développement Durable : - Évaluation de la performance économique des entreprises impliquées dans le développement durable. Elaborés par des agences de notation sociétale Ex : ARESE (France) et Dow Jones Sustainability Index

L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement

La grande distribution Forte pression sur les entreprises Au contact direct des consommateurs Ont mis en place des normes et référentiels propres à chaque enseigne Augmentation du nombre de produits référencés issus de : agriculture biologique et raisonnée commerce équitable

La grande distribution Enseignes Actions Auchan Démarche expérimentale à partir de la norme SA 8000 Carrefour Charte sociale basée sur la norme SA8000 et le code de conduite carrefour Casino et Cora Charte interne d’éthique sociale Monoprix Charte de développement durable basée sur la norme SA8000 Système U Charte d’Éthique basée sur la norme SA8000 La grande distribution Référentiels utilisés

La grande distribution le commerce équitable C’est un « partenariat commercial » garantissant de meilleures conditions de travail mais aussi commerciales aux producteurs. En France, un lobbying fait pression sur toute la filière afin d’intégrer les règles d’équité dans le commerce conventionnel. une sensibilisation cherchant à impliquer de plus en plus les consommateurs. une distribution inadaptée limite le développement du commerce équitable

L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement

Le consommateur citoyen et responsable Démarche de développement durable : initiative de l’entreprise ou la grande distribution, ou demande des consommateurs? Consommateur de plus en plus demandeur de produits éthiques et respectant l’environnement Notoriété croissante du commerce équitable Développement de labels et logos pour aider le consommateur (Max Havelaar, écolabels…)

L’entreprise dans son environnement Entreprises Agriculture Actionnaires Distributeurs Clients Consommateurs Concurrents L’entreprise dans son environnement

La réponse de l’entreprise face à son environnement Les systèmes de management SMQ : ISO 9000 SMQ : système de management de la qualité SME : ISO 14000 SME : système de management environnemental OHSAS 18001 OHSAS 18001 : référentiel de management de la sécurité + norme sociale SA 8000

Le guide de bonnes pratiques SD 21000 Élaboré par l’AFNOR Prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management des entreprises Normes et référentiels mis en place par les entreprises Pour améliorer leur performance Pour se démarquer de leur concurrents Sous la pression de leur clients et/ou des consommateurs

Communication sur l’entreprise éthique La communication doit s’appuyer sur des performances concrètes  sinon risque de dégradation de l’image Publicité  outil purement commercial contraire à l’éthique pour certains Risque de vision d’utilisation du développement durable à des fins commerciales Mécénat : bon moyen de communication sur l’engagement citoyen de l’entreprise Communication sur l’entreprise éthique

Démarche volontariste financière : soutient d’une institution ou une fondation sans relation directe avec l’activité première de l’entreprise Montre aux consommateurs que l’entreprise se préoccupe de l’environnement, des atteintes aux droits de l’homme et des problèmes sociaux Outil de mobilisation interne des salariés Le mécénat

Conclusion

L’entreprise dans son environnement Par les différentes pressions de ses « stakeholders »  entreprise amenée à entrer dans une démarche de développement durable A terme, d’autres types de pression émaneront Évolution permanente des pressions de l’environnement de l’entreprise Fossé permanent entre multinationales et PME Un développement peut-il alors être durable?

Vers une norme unique de développement durable Facilitation et simplification de mise en place Rendrait le développement durable à la portée des PME Mais chaque entreprise, du fait de ses objectifs et ses activités, ne construit-elle pas le développement durable à sa façon?

Notre travail Intégration du développement durable au long de la filière agro-alimentaire État des lieux, moyens et difficultés de mise en place par les entreprises Difficultés rencontrées : Mettre à plat et rendre concis les différents éléments du concept le long de la filière agro-alimentaire Désaccord sur la définition, la légitimité, et les motivations de mise en place du développement durable

Le développement durable est-il un concept qui a de l’avenir ou est-ce un phénomène de mode ? Sa mise en place est-elle vraiment poussée par une conviction ou est-elle motivée par une utilisation commerciale ?

« L’Agroalimentaire et le développement durable » Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Stoeckel Claire Struillou Nicolas Vanoosthuyse Nathalie DESS QUALIMAPA Promotion 2002/2003