Transport multimodal et Logistique: cas du Mali présenté par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- un monde en réseau A) La révolution des transports
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Les échanges de marchandises
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
AMENAGER LE TERRITOIRE Mme Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes.
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
SOMMAIRE I. CONTEXTE II. ENCRAGE INSTITUTIONNEL III. MISSIONS
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Conférence Borderless
Escale sectorielle CGEM
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le Champ Espace Rural et Environnement. Production, vente des cultures céréalières. Elevage des animaux.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
les partenariats économiques entre le Mali et le Maroc
Compétences travaillées
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Présentation du projet CO-EFFICIENT et de la plateforme de services logistiques « Kassets »
La logistique portuaire
L’agriculture en Picardie
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
B.T.S fluide énergie environnement
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
Colloque Mobilité U.W.E 03 octobre 2008 – Louvain La Neuve - > Confier son conteneur : ferroviaire. Jean Dediste Terminal Athus.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Le Marché Centraméricain
Dernier sujet d’étude de géographie. Page 110 x xxx x x x x x.
Transformations environnementales
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Des images pour comprendre
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
OPTION SCIENCES HUMAINES EconomieDroitGéographiePhilosophieHistoire.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 Avril 2016.
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
La Roumanie avec Maxime. La Roumanie ● La Roumanie se situe au sud-est de l' Europe centrale. ● Sa superficie est de ● KM² soit 4,8 % du continent.
dont 53 ont effectué un stage
Transcription de la présentation:

Transport multimodal et Logistique: cas du Mali présenté par Mme Nana Kadidia NIARE Chef du Bureau des Synthèses Economiques Observatoire des Transports Direction Nationale des Transports

Situation géographique • Vaste pays enclavé, agro-pastoral (1 241 238 km2) • Enclavement intérieur et extérieur • 12 corridors

Potentialités économiques Production agricole: coton, céréales, fruits et légumes Production animale : bovins, ovins, caprins Par sa position géographique, le Mali pourrait devenir la plaque tournante des échanges dans la sous-région. Marchés: - Consommations locales - Pays limitrophes - Pays d’Outre-mer Diversification des voies d’accès à la mer pour se prémunir contre les risques d’étranglement, le Mali a créé des entrepôts dans les ports de desserte.

Moyens logistiques • Transports: - Infrastructures - Parc de véhicules • Problèmes de logistique: - Incidences sur la production - Incidences sur le marché

Pratique du multimodalisme au Mali (1) Analyse des principaux corridors: Corridor sénégalais: Importation de marchandises en vrac Importation de marchandises conteneurisées Corridor ivoirien:

Pratique du multimodalisme au Mali (2) Perspectives d’actions à initier: Formation des opérateurs économiques par les Conseils des Chargeurs; Partenariat entre opérateurs maliens et opérateurs des pays du Nord.

Conclusion Incitation vers la conteneurisation pour la promotion du transport multimodal. Organisation des transitaires en véritables entreprises de transport multimodal.