Transport multimodal et Logistique: cas du Mali présenté par Mme Nana Kadidia NIARE Chef du Bureau des Synthèses Economiques Observatoire des Transports Direction Nationale des Transports
Situation géographique • Vaste pays enclavé, agro-pastoral (1 241 238 km2) • Enclavement intérieur et extérieur • 12 corridors
Potentialités économiques Production agricole: coton, céréales, fruits et légumes Production animale : bovins, ovins, caprins Par sa position géographique, le Mali pourrait devenir la plaque tournante des échanges dans la sous-région. Marchés: - Consommations locales - Pays limitrophes - Pays d’Outre-mer Diversification des voies d’accès à la mer pour se prémunir contre les risques d’étranglement, le Mali a créé des entrepôts dans les ports de desserte.
Moyens logistiques • Transports: - Infrastructures - Parc de véhicules • Problèmes de logistique: - Incidences sur la production - Incidences sur le marché
Pratique du multimodalisme au Mali (1) Analyse des principaux corridors: Corridor sénégalais: Importation de marchandises en vrac Importation de marchandises conteneurisées Corridor ivoirien:
Pratique du multimodalisme au Mali (2) Perspectives d’actions à initier: Formation des opérateurs économiques par les Conseils des Chargeurs; Partenariat entre opérateurs maliens et opérateurs des pays du Nord.
Conclusion Incitation vers la conteneurisation pour la promotion du transport multimodal. Organisation des transitaires en véritables entreprises de transport multimodal.