b a r n©d epx Communication à hauteur d'homme…
Principes 2 schémas de communications s'affrontent aujourd'hui La Verticale, imposante, descendante toujours d'actualité, toujours influençante La communication face à face, à égalité (horizontale, empathique, un peu "fourre-tout", aspirateur à promesses et qui se déploie sans règles : réseau (Facebook), actualité (twitter), un branchement énervé, sans consistance sinon celle du tout à l'ego. Bref, du marketing direct… au fameux pouvoir dinfluence
Fonctionnement Mais quel schéma capable de transcender ces 2 modèles ? Le savoir communiquer, dont le savoir d'achat est la voie vers une haute idée la marque Elle consiste à transcender les contradictions courantes entre le : – Je pense une chose (valeurs) – Mais je fais autre chose (solutions) – En traitant les choses complètement à linverse de ce que je ressens (sensibilités)
Pilotage Trois opérateurs – La marque / – Le public // – Le lien /// Trois niveaux de message – La réflexion _ – L'attachement = – L'action = Comment agglomérer ces entités pour plus de sens ?
MARQUE CLIENT LIEN
VOULU VÉCU PERCU
RATIONNEL PASSIONNEL CORDIAL
MARQUE CLIENT REFERENTS
SAILLANT IMPORTANT CLIVANT
GOUVENRNMENT GOUVERNANCE
LE THEORIQUE L'ÉCONOMIQUE LE SOCIAL
ASPIRATIONNEL TRANSACTIONNEL ÉMOTIONNEL
Valeurs de fond Valeurs transactionnelles Valeurs émotionnelles
Publicité Promotion Relationnel
être avoir sentir
bien / mal utile / nuisible bon / méchant
les lettres les chiffres les soupirs
Le père L'ami L'amant
Enfin pour rendre palpable l'ensemble de ces notions
La déclaration L'idéal La vision La proposition Le consentement L'adhésion La disposition Le contrat La sensibilité
Les 4 grands moments de La Poste
La Poste comme unificateur social : l'adresse postale
Intentionné L'esprit service public L'aménagement du territoire comme lien Offrir un matricule à chacun Sécurisé Appartenance à une nation Je suis un être social donc j'ai une identité postale La correspondance [ La lettre ] Le parrain républicain
La Poste comme intégrateur économique : le livret A
Bienveillant L'équilibre L'initiation économique comme ancrage dans la modernité Accession à la gestion privée Reconnaissant La construction familiale J'épargne donc je peux me projeter Un Bien [ Le livret ] L'économiste de poche
La Poste comme démocratisateur technologique : laposte.net
Curieux Évolution permanente "le monde bouge, bougeons ! " L'actualisation comme service L'assurance d'un nouveau lien grâce à l' pour tous Stimulé Faire partie de la modernité "Être dans l'air du temps" Je suis joignable partout donc j'ai une identité La garantie officielle [ Le portail de correspondance ] Monsieur "que sais-je ?"
La Poste comme relocalisateur populaire à l'ère de la mondialisation
Mobilisateur Le patriotisme économique Le régional pour faire face à la mondialisation Coopération à la collectivité 'Transporté' Valorisation locale Je consomme donc je produisJe produis donc je consomme Le savoir dachat [ L'expo vente prêt à poster ] Jean pierre Koff local
La Poste, les bienfaits du lien constructif.