Initiative déconomie dénergie du secteur des IRLM : Programme de remplacement des ampoules à incandescence par des LFC Le jeudi 5 juin 2008 Rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Si vous regardez les autres personnes qui gagnent dans les six chiffres pour leurs lancements de produits, vous vous demandez probablement …
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Le Canada et le réchauffement planétaire Reponses au question du clim 9 Par: Joe et Maddie.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 3ème
Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun »
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
► Présentation du cas d’entreprise.
Linformation énergétique au bout des doigts. Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Quest-ce que le service Energy View Online? Un service en ligne.
Presenté par L Everette Martin November 2010
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
C/ Santa Genoveva Torres, 30 Bajo Izq Valencia Notre société Depuis plusieurs années, nous fournissons.
Bienvenue à la présentation
LE CONTRÔLE D ACCES SECURISE DE VOS EMPLACEMENTS DE PARKING
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Que sest-il passé en réunion CE de mai 2009 ? Change t-on de siège social ? La direction indique que les équipes en charge du projet poursuivent leur étude.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Les Ampoules...!*.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Rencontre des participants à linitiative ENERGY STAR Le 5 mai 2006 Programmes déconomie dénergie de London Hydro Présentation par : Hans Schreff.
Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Présentation de la société Detatech: Entreprise spécialisée dans la rénovation et la réalisation de projet immobiliers. Société couvrant l’ensemble des.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Centrale de référencement associative
Visitez-nous à Optimisez votre temps.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Découvrons la facture d’électricité
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Comment préserver l’eau ?
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Synthèse : Contraintes et Conceptions d'objets
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
La création d’un nouveau produit
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Transcription de la présentation:

Initiative déconomie dénergie du secteur des IRLM : Programme de remplacement des ampoules à incandescence par des LFC Le jeudi 5 juin 2008 Rencontre des participants ENERGY STAR ® Hôtel Château Laurier dOttawa

London Hydro - aperçu Le septième service public délectricité en importance de lOntario Le septième service public délectricité en importance de lOntario Le parc dappartements à London est approximativement de : Le parc dappartements à London est approximativement de : appartements dans des immeubles appartements dans des immeubles avec compteurs individuels (électricité non incluse) avec compteurs individuels (électricité non incluse) appartements dans des immeubles appartements dans des immeubles avec un seul compteur (électricité incluse) avec un seul compteur (électricité incluse)

Programme de remplacement des ampoules à incandescence par des LFC Un continuum Un continuum Dans la foulée du…Dans la foulée du… Programme Chill Out, une première initiative de récupération des anciens réfrigérateurs des appartements Programme Chill Out, une première initiative de récupération des anciens réfrigérateurs des appartements Un programme de premier contactUn programme de premier contact Le service public jouit dune grande crédibilité auprès des consommateurs Le service public jouit dune grande crédibilité auprès des consommateurs Tirer parti de ces relations privilégiéesTirer parti de ces relations privilégiées Perçu comme un expertPerçu comme un expert Pas perçu comme un vendeurPas perçu comme un vendeur

Les réseaux de communication... La LPMA – London Property Management Association (association de gestion des propriétés de London) Exposés dans le cadre de réunions mensuelles Exposés dans le cadre de réunions mensuelles Articles parus dans des bulletins dinformation mensuels Articles parus dans des bulletins dinformation mensuels Diffusion massive dinformation aux membres Diffusion massive dinformation aux membres La LMHC – London Middlesex Housing Corporation (société dhabitation de London et de Middlesex) Détenue et gérée par nos actionnaires Détenue et gérée par nos actionnaires Fournit des logements sociaux Fournit des logements sociaux Premier organisme à avoir accès aux fonds Premier organisme à avoir accès aux fonds Laissez-nous vous aider, nous sommes les experts Laissez-nous vous aider, nous sommes les experts

Changement dorientation à London Hydro Nous sommes présents Nous apportons notre soutien au besoin Nous effectuons linstallation Nous avons des fournitures comme « échantillons » Nous nous rendons sur place Escomptes de volume aux coopératives sur les LFC Négocier avec le MEILLEUR fournisseur, et non le moins cher a un effet rassurant Nous sommes de leur côté Transmettre les leçons apprises Transmettre linformation lors de chaque installation London Hydro soccupe de toutes les formalités administratives et de celles dautres administrations Fourniture de matériel créatif professionnel Affichettes de porte, affiches, feuillets des questions les plus fréquemment posées, le tout personnalisé

« Nous avons une proposition intéressante à vous faire! » … Protéger lenvironnement Protéger lenvironnement Économiser lénergie Économiser lénergie Tout cela a rapport à la protection de lenvironnement Tout cela a rapport à la protection de lenvironnement Limitez les pertes dénergie! Limitez les pertes dénergie!

Le cas dun gestionnaire dimmeuble (GI) appartements!

Un appartement compte en moyenne 15 ampoules

Comparons une seule ampoule... = 60 W = 13 W 47 watts de différence!

Donner un cycle de vie différent à une ampoule… 47 watts x heures = 470 kWh

Convertir cette différence en économies réelles… 470 kWh x 0,10 $ = 47 $ Différence par rapport au coût dutilisation

Indiquer les pertes… appart. x 15 = ampoules ampoules x 47 $ = $ de pertes contrôlables Cest ici quon prête vraiment une oreille attentive!

Pour le bas prix de ampoules à 1,60 $ = $ ampoules à 1,60 $ = $ $ de profit additionnel! $ de profit additionnel! Pour un gestionnaire dimmeuble cela représente : paiments de loyer supplémentaires paiments de loyer supplémentaires pratiquement le double de la hausse autorisée de loyer en Ontario pratiquement le double de la hausse autorisée de loyer en Ontario lajout de 30 appartements occupés lajout de 30 appartements occupés Une plus grosse et plus belle BMW! Une plus grosse et plus belle BMW!

Renforcer la motivation du gestionnaire dimmeuble... Les gestionnaires dimmeuble le font pour largent. Les gestionnaires dimmeuble le font pour largent. Les locataires ne le font pas pour largent. Les locataires ne le font pas pour largent. Faire valoir cette pratique comme un pas en avant pour lenvironnement (sans quil en coûte un cent aux locataires!) Faire valoir cette pratique comme un pas en avant pour lenvironnement (sans quil en coûte un cent aux locataires!) Inspirer encore davantage la confiance par rapport à cette pratique. Inspirer encore davantage la confiance par rapport à cette pratique. Collaborer avec la société gazière : installer des pommes de douche à débit réduit et des robinets aérateurs. Collaborer avec la société gazière : installer des pommes de douche à débit réduit et des robinets aérateurs. Ne pas mettre laccent sur les LFC et les profits, mais sur lensemble des pratiques. Ne pas mettre laccent sur les LFC et les profits, mais sur lensemble des pratiques. La détection de fuites de toilette, linspection de lappartement, les détecteurs de fumée, etc.La détection de fuites de toilette, linspection de lappartement, les détecteurs de fumée, etc.

La clé du succès : Tout le monde doit en tirer profit Tout le monde doit en tirer profit Répondre aux besoins de chacun, car tout le monde a des besoins différents.Répondre aux besoins de chacun, car tout le monde a des besoins différents. Utiliser le langage du client Utiliser le langage du client Il faut être en mesure détablir un lien, les arguments relatifs à largent... pèsent lourd!Il faut être en mesure détablir un lien, les arguments relatifs à largent... pèsent lourd! Faire valoir les succès des autres Faire valoir les succès des autres Avoir les chiffres en main et réunir des données exactes!Avoir les chiffres en main et réunir des données exactes! Créer un sentiment durgence Créer un sentiment durgence chaque minute perdue est coûteuse!chaque minute perdue est coûteuse! Faire affaire avec la bonne personne Faire affaire avec la bonne personne Celle qui signe les chèques!Celle qui signe les chèques! Aller au-devant du client Aller au-devant du client Ne pas attendre quil vienne à vous, cela prendrait trop de temps!Ne pas attendre quil vienne à vous, cela prendrait trop de temps!

Réalisations du programme : En date du 12 mai, dans le cas dimmeubles avec un seul compteur, la pénétration était de plus de 45 % En date du 12 mai, dans le cas dimmeubles avec un seul compteur, la pénétration était de plus de 45 % Plus de LFC en 30 semaines Plus de LFC en 30 semaines Toutes les ampoules incandescentes ont été recyclées. Toutes les ampoules incandescentes ont été recyclées. Lobjectif fixé est de 75 % dici la fin de Lobjectif fixé est de 75 % dici la fin de Notre programme des LFC a été repris dans dautres administrations Notre programme des LFC a été repris dans dautres administrations Chatham, Kitchener, Windsor/Westario, Hydro 1, Toronto, Sarnia et QuébecChatham, Kitchener, Windsor/Westario, Hydro 1, Toronto, Sarnia et Québec

Prochaines étapes Mise à jour des luminaires avec des culots GU24 Mise à jour des luminaires avec des culots GU24 Refaire le remplacement par des LFC dans les immeublesRefaire le remplacement par des LFC dans les immeubles Immeubles avec compteurs individuels Immeubles avec compteurs individuels Mise à jour avec des culots GU24Mise à jour avec des culots GU24 Le recours à des arguments différents pour vendre lidéeLe recours à des arguments différents pour vendre lidée Les luminaires des aires communes Les luminaires des aires communes Les couloirs, le garage, les ascenseurs, les sorties, etc.Les couloirs, le garage, les ascenseurs, les sorties, etc. Le programme dinstallation de la pellicule aux vitres Le programme dinstallation de la pellicule aux vitres « Let in the light » (laisser passer la lumière)« Let in the light » (laisser passer la lumière)

Le facteur le plus important dans les pratiques déconomie dénergie Lutilisateur final doit vivre une expérience très enrichissante... Il se porte mieux sil adopte des pratiques déconomie dénergie que sil ne le fait pas Les LFC de mauvaise qualité constituent le plus grand obstacle à ladoption des LFC Le manque de renseignements à lachat : Comment peut-on comparer les LFC aux ampoules à incandescence? La couleur?/la puissance?/la durée de vie?

Avez-vous des questions? Personne-ressource Hans Schreff London Hydro