RADIATIONS PARTIELLES & RADIATIONS DE LA LISTE EN SUS Véronique Pellissier - Marie-Hélène Bertocchio Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Veille réglementaire Avril mai juin 2016
Advertisements

1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Veille réglementaire juillet août septembre 2016 Véronique Pellissier - Marie-Hélène Bertocchio Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
INTRODUCTION L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) thrombo-embolique chronique (HPTC) est apparentée aux maladies orphelines, du fait de sa rareté.
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Bourgogne Franche-Comté
Un suivi administratif organisé
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
LA CONTENTION.
Les sarcomes primitifs du foie sont une entité rare.
Traitement des cancers colo-rectuax
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Aspects réglementaires des TRODs
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Une pancréatite aigue révélant une leucémie aigue lymphoblastique.
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Evolutions Examens Voie Pro
Comité régional des prescriptions hospitalières
Le CBNPC métastatique en 10 points-clés
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Juriconnexion Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
ESTOMAC localement avancé et métastatique
Microangiopathie thrombotique paranéoplasique
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
ITEM #222 (nouvel item) - Hypertension artérielle pulmonaire
Le dossier unique de subvention aux associations
pour les personnes en situation de handicap
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
DOUBLE LOCALISATION D'UN LMNH GASTRIQUE ET RECTAL CHEZ UN PATIENT SUIVI POUR CANCER DU CAVUM: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab,
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Développement d’un médicament
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
Étude PHEREXA (1) Méthodologie
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Olaparib 300 mg 2 fois/j (n = 178)
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
Cycle terminal (1ère + Tale)
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

RADIATIONS PARTIELLES & RADIATIONS DE LA LISTE EN SUS Véronique Pellissier - Marie-Hélène Bertocchio Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation thérapeutique- ARS PACA

RADIATIONS PARTIELLES / A compter du 1 er août 2016 Arrêtés du 28 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale Arrêtés du 28 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale EPOPROSTENOL (Flolan®) radié dans ses indications * Hypertension artérielle pulmonaire FLOLAN® est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (HTAP idiopathique ou familiale et HTAP associée à des connectivites) chez les patients en classe fonctionnelle III-IV (classification OMS) pour améliorer la capacité à l'effort. * Dialyse rénale FLOLAN® est indiqué pour une utilisation dans l'hémodialyse, en situation d'urgence, lorsque l'utilisation de l'héparine comporte un risque élevé de provoquer ou d'exacerber des saignements, ou lorsque l'héparine est contre-indiquée. DIBOTERMINE ALPHA (Inductos®) radié dans ses indications NDUCTOS® est indiqué en tant qu'alternative à l'autogreffe osseuse pour l'arthrodèse lombaire intersomatique sur un niveau chez les adultes présentant une discopathie dégénérative et ayant suivi un traitement non chirurgical pour cette pathologie pendant au moins 6 mois. INDUCTOS® est indiqué dans le traitement des fractures de tibia chez l'adulte, en tant que complément au traitement standard comprenant la réduction de la fracture ouverte et la fixation par enclouage centromédullaire sans alésage.

A compter du 1 er août 2016 Arrêtés du 28 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale Arrêtés du 28 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale VINFLUNINE (Javlor®)radié dans l’indication suivante : Javlor est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de carcinome urothélial à cellules transitionnelles avancé ou métastatique après échec d'un traitement préalable à base de platine. L'efficacité et la tolérance de vinflunine n'ont pas été étudiées chez les patients avec une performance status (PS) ≥ 2. CHLORHYDRATE d’IDARUBICINE (Zavedos®) dans les indications suivantes : * Leucémies aiguës myéloblastiques. * Idarubicine, en association avec la cytarabine est indiqué dans le traitement de 1re ligne d'induction de la rémission chez des enfants non précédemment traités et atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM). * Leucémies aiguës lymphoblastiques en rechute. TREPROSTINIL (Remodulin®) dans les indications suivantes : Traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire idiopathique ou à transmission héréditaire dans le but d'améliorer la tolérance à l'effort et les symptômes de la maladie chez les patients en classe fonctionnelle III selon la New York Heart Association (NYHA).

A compter du 1 er septembre 2016 Arrêté du 29 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale TRASTUZUMAB (Herceptin®)radié dans l’indication suivante : Herceptin est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints d'un cancer du sein métastatique HER2 positif : en monothérapie, chez les patients déjà pré-traités par au moins deux protocoles de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Les chimiothérapies précédentes doivent au moins inclure une anthracycline et un taxane, à moins que ces traitements ne conviennent pas aux patients. Les patients répondeurs à l'hormonothérapie doivent également être en échec à l'hormonothérapie, à moins que ces traitements ne leur conviennent pas. BEVACIZUMAB (Avastin®) dans les indications suivantes : - AVASTIN en association au paclitaxel, est indiqué en traitement de première ligne, chez des patients adultes atteints de cancer du sein métastatique. - AVASTIN en association à la capecitabine, est indiqué en traitement de première ligne, chez des patients adultes atteints de cancer du sein métastatique, pour lesquels un traitement avec d'autres options de chimiothérapie incluant des taxanes ou des anthracyclines, n'est pas considéré comme approprié. Les patients ayant reçu un traitement à base de taxanes et d'anthracyclines en situation adjuvante au cours des 12 derniers mois, doivent être exclus d'un traitement par AVASTIN en association à la capecitabine

A compter du 1 er septembre 2016 Arrêté du 29 juillet 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale BEVACIZUMAB (Avastin®) suite : -AVASTIN en association à l'interféron alpha-2a est indiqué en traitement de première ligne chez les patients atteints de cancer du rein avancé et/ou métastatique. DOXORUBICINE sous une forme liposomale pégylée (Caelyx®) dans l’indication suivante : -En association avec le bortézomib pour le traitement du myélome multiple en progression chez les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur et qui ont déjà subi ou qui sont inéligibles pour une greffe de moelle osseuse. BORTEZOMIB (Velcade®) dans l’indication suivante : VELCADE, en association à la doxorubicine liposomale pégylée, est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple en progression, ayant reçu au moins 1 traitement antérieur et ayant déjà bénéficié ou étant inéligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

RADIATIONS A compter du LENDEMAIN DE LA PARUTION AU JO Arrêté du 1er août 2016 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L du code de la sécurité sociale EPOPROSTENOL (Flolan®) Génériques radiés dans leurs indications suivantes : EPOPROSTENOL est indiqué dans le traitement au long cours, en perfusion continue, de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) : - hypertension artérielle pulmonaire idiopathique - familiale ou sporadique, - hypertension artérielle pulmonaire associée à une collagénose systémique. Chez les patients en stade clinique fonctionnel III ou IV (de l'échelle de sévérité de New York Heart Association).AVASTIN en association à l'interféron alpha-2a est indiqué en traitement de première ligne chez les patients atteints de cancer du rein avancé et/ou métastatique. CHLORHYDRATE d’IDARUBICINE Génériques radiés dans les indications suivantes : - chez les adultes dans le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique (également connue sous le nom de leucémie aiguë myéloïde ou LAM ; ce type de leucémie était anciennement dénommée leucémie aiguë non-lymphoblastique ou LANL), dans l'induction d'une rémission chez les patients non traités ou en rechute ou réfractaires ; - chez les adultes et chez les enfants en deuxième intention dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en rechute. L'idarubicine peut être utilisée en association lors de protocoles chimiothérapiques impliquant d'autres agents cytotoxiques.

Prise en charge financière du Bévacizumab dans certaines indications… radiées de la liste en sus Pour accompagner la radiation de ces indications thérapeutiques de la liste en sus, et en complément du financement assuré par le tarif des prestations, deux mesures d’accompagnement financier sont mises en place afin d’assurer : Financement des continuités de traitement avec le Bevacizumab Dans le cancer du sein, en association au paclitaxel, indiqué en traitement de première ligne, chez des patients adultes atteints de cancer du sein métastatique ; Dans le cancer du rein, en association à l’interféron alfa-2a, indiqué en traitement de première ligne, chez les patients adultes atteints de cancer du rein avancé et/ou métastatique. Le financement de ces continuités de traitement s’effectuera sur la base du traitement a posteriori des données du PMSI, en chaînant les séjours des patients. Les établissements de santé déclareront les UCD consommées pour la continuité de traitement selon les modalités habituelles, via FICHCOMP pour les établissements ex-DG, et via les bordereaux de facturation pour les établissements ex-OQN. Le financement se fera, dans la limite des tarifs de responsabilité selon le droit commun : - pour les établissements ex-DG, dans le cadre des arrêtés mensuels de versement le mois suivant la déclaration dans FICHCOMP; - pour les établissements ex-OQN, le financement se fera dans le cadre du circuit standard de facturation.

Financement du traitement par bevacizumab pour les patients présentant un cancer du sein métastatique HER2 négatif et RH négatif (triple négatif) Cette prise en charge dérogatoire sera assurée jusqu’à la mise en place d’un essai clinique visant à évaluer l’apport du bevacizumab dans cette situation. Les établissements de santé devront déclarer les consommations de bevacizumab (en association au paclitaxel) dans le FICHCOMP-ATU et conserver les documents permettant d’attester du respect de cette indication. Pour les établissements exDG, réintégration des consommations de bevacizumab du fichier FICHCOMP ATU dans le traitement normal des médicaments, sous réserve que l’on retrouve un diagnostic de cancer du sein dans le séjour concerné. Ainsi, la valorisation suit les modalités habituelles (les montants déclarés dans le FICHCOMP ATU sont intégrés dans l’arrêté versement). Pour les établissements exOQN, pour ces séjours, l’établissement pourra continuer à facturer selon les modalités habituelles des UCD.