Un bulletin pour le secondaire Fédération des établissements denseignement privés Juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Progression des apprentissages au secondaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
NORMES ET MODALITES D’ÉVALUATION
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le projet d’école.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Intégration des nouveaux enseignants
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
LA PLANIFICATION GLOBALE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Un bulletin pour le secondaire Fédération des établissements denseignement privés Juin 2005

Contenu de la présentation 1.Éléments du guide explicatif 2.Présentation du modèle Dans la première partie, les citations réfèrent à des passages de la Politique dévaluation des apprentissages, Ministère de lÉducation, 2003

1.Éléments du guide explicatif

GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Comprennent-ils toutes les informations touchant le rendement de leur enfant? Les informations permettent-elles aux parents de jouer leur rôle? Le formulaire prévoit-il des espaces si des commentaires explicatifs sont nécessaires? PARENTS

GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Le bulletin permet-il de réaliser les apprentissages réalisés? Le bulletin permet-il de connaître les apprentissages à réaliser? ÉLÈVES

GRILLE DANALYSE POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Les informations à transmettre peuvent-elles être justifiées et ainsi rendre les enseignants confiants dans leurs jugements? ENSEIGNANTS

PRINCIPES DIRECTEURS RETENUS POUR LA RÉDACTION DUN BULLETIN Éviter de comparer les élèves les uns aux autres ; Distinguer les évaluations durant le cycle et le bilan de fin de cycle ; Énoncer toutes les compétences ; Permettre lajout de commentaires spécifiques.

Le bulletin évite de comparer les élèves les uns par rapport aux autres « Ce qui importe, cest de situer les apprentissages des élèves au regard de ce qui était attendu. » (P. 35) Indiquer les points à travailler. Indiquer ses forces ; Faire état du développement des compétences ;

Lénoncé de toutes les compétences apparaît sur le bulletin. Les divers intervenants qui le consulteront pourront en avoir une interprétation commune. Les compétences ne seront pas toutes évaluées à chaque bulletin. « Linformation doit être accessible et compréhensible par les destinataires. » (p.11)

Il est important de distinguer les évaluations durant le cycle et le bilan de fin de cycle. Les « échelles des niveaux de compétence » du MELS ne peuvent être utilisées pour les évaluations durant le cycle.

Le Ministère de lÉducation du Loisir et du Sport reconnaît que lévaluation a deux fonctions principales, soit : 1.Laide à lapprentissage (p. 29) (en cours de cycle) Lélève répond facilement aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève répond aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève répond avec difficulté aux exigences de production et dexécution des tâches ; Lélève ne répond pas aux exigences de production et dexécution des tâches.

Lélève atteint une compétence insuffisante ; Lélève atteint une compétence assurée ; Le Ministère de lÉducation reconnaît que lévaluation a deux fonctions principales, soit : 2. La reconnaissance des compétences (p. 29) (au bilan) Lélève atteint une compétence nettement insuffisante. Lélève atteint une compétence acceptable ; Lélève atteint une compétence marquée ;

Un espace est prévu pour lajout de commentaires spécifiques Des commentaires relatifs à une discipline ; Des commentaires relatifs aux compétences transversales ; Des commentaires relatifs à leffort et au comportement.

2.Présentation du modèle Élaboré par un comité de travail au cours de lannée scolaire

Membres du comité de travail Secrétaire –Claude Bruneau, directeur des études à la retraite Spécialistes en mesure et évaluation –Gérard Scallon, professeur associé, Université Laval –François Lasnier, consultant en éducation

Membres du comité de travail Onze représentants détablissements : –Manon Bouchard, conseillère pédagogique, École secondaire Jeanne- Normandin –Nicole Chouinard, directrice des services éducatifs, Collège Charles- Lemoyne –Chantale Deschamps, enseignante, Collège Bourget –Doris Dion, directrice des études, Collège Jésus-Marie de Sillery –Jacques Duquette, directeur des études, Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke –Sylvie Gagné, responsable des services pédagogiques, Collège de Champigny –Richard Gaudreault, directeur des études, Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières –Nicole Grégoire, directrice des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert –Simone Leblanc, directrice des services pédagogiques, École secondaire.Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe –Claude Potvin, directeur général, Académie Lafontaine –Stéphane Roux, directeur des études, Collège Clarétain

Membres du comité de travail Professionnels de la FEEP –Guy Bouchard, coordonnateur des services à lenseignement secondaire –André Revert, coordonnateur des services aux élèves –Claude Frenette, animateur du RÉCIT de lenseignement privé –Alexandre Lupien, directeur des technologies éducatives –Pauline Langlais, coordonnatrice des commissions de lenseignement primaire Montréal et de léducation préscolaire

En-tête note 1

30.Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : 1.lannée scolaire; 2.la classe; 3.le nom de la «commission scolaire»; 4.le nom de lélève; 5.le code permanent; 6.la date de naissance; 7.les noms, adresse et numéro de téléphone des parents ou, si lélève est majeur, son adresse et son numéro de téléphone; 8.le lien de parenté ou de responsabilité entre lélève et le destinataire du bulletin; 9.le nom du directeur de lécole; 10.… 11.les noms, adresse et numéro de téléphone de lécole; 12.Le sigle dauthentification de la commission scolaire ou la signature du directeur de lécole; 13.…

Légende des cotes note 2note 3

Hypothèses suggérées En cours de cycle

Hypothèses suggérées Au bilan

Compétences transversales Programme de formation, (p. 17) [… Son caractère obligatoire impose à lécole de sassurer de son application dans toutes ses dimensions : les domaines généraux de formation,les compétences transversales et les compétences disciplinaires. …] Politique dévaluation des apprentissages (p. 41) [… Ainsi, dans le respect de la quatrième orientation, soit une évaluation en conformité avec les programmes de formation, la planification conduit à prévoir des activités dapprentissage et dévaluation qui tiennent compte de lensemble des éléments constitutifs des programmes : les compétences associées aux disciplines des différents domaines dapprentissage, les compétences transversales ainsi que les domaines généraux de formation. …]

Compétences transversales note 4

Compétences transversales Il faut convenir localement des modalités de leur prise en compte Deux pistes: –Concertation en équipe-cycle Le Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire suggère des modalités. (Disponible à lautomne 2006) –Donner une part importante de responsabilité à lélève Réflexion des représentants des écoles en expérimentation sur le sujet :

Concernant les renseignements à communiquer au regard de chacune des disciplines

Selon larticle 30 du Régime pédagogique : note 7note 9

30.Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : … 10.le nom des enseignants de lélève; … ; le code et le titre de chacun des cours suivis par lélève, de même que le nom de lenseignant responsable de chacun de ces cours, sil sagit dun élève de lenseignement secondaire; 14.les données relatives à lassiduité de lélève; …

Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : 5 Cette note réfère au nombre de communications prescrites. note 5

Modification de larticle Afin de renseigner les parents de lélève sur son cheminement scolaire, lécole leur transmet : 1° au moins 8 communications par cycle, dont 5 bulletins et un bilan des apprentissages de fin de cycle, sil sagit dun élève de lenseignement primaire ou du 1 er cycle de lenseignement secondaire; […]

Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : 8 Toutes les compétences nont pas à être évaluées à chaque bulletin. note 8

Modification de larticle Le bulletin scolaire de lélève doit contenir au moins les renseignement suivants : … 15° létat du développement des compétences propres […] aux programmes détudes, si ces compétences ont fait lobjet dune évaluation;

Selon les nouvelles dispositions du Régime pédagogique : Les notes 6 et 10 réfèrent au bilan qui ne doit pas nécessairement être intégré au bulletin comme il lest ici. note 6 note 10

30.1Le bilan des apprentissages de lélève doit comporter: 1.lindication du niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences propres […] aux programmes détudes dispensés. À lenseignement secondaire, lappréciation de ce niveau de développement sappuie sur des échelles des niveaux de compétence établies par le ministre et afférentes aux programmes détudes; 2.[…] 3.sil sagit dun élève de lenseignement secondaire, son résultat dans chacune des matières enseignées ainsi que, en cas de réussite, les unités afférentes à ces matières. Ce résultat est exprimé sous forme de note lorsquil sagit dun élève du deuxième cycle de lenseignement secondaire du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée.

Appréciation globale de fin dannée ou de cycle note Cette appréciation nest pas prescriptive selon le Régime pédagogique. On pourrait, par exemple, choisir dinscrire une information concernant le passage et/ou le classement au cycle suivant.

Fin de la présentation