Outils d’émergence et de conscientisation des compétences Conseil en Orientation Professionnelle FOREM Conseil - Liège
L’étoile des Talents Permet de conscientiser tous les différents rôles positifs de la personne Permet d’associer des sensations positives aux rôles Permet d’y lier des compétences de type : savoir-faire, savoir-être, savoir Avant 1989, l’administration qui avait en charge l’emploi et la formation en Belgique était l’ONEM. Lors de la régionalisation de 1989, plusieurs nouveaux organismes ont vu le jour : le VDAB pour la Région flamande, l’ORBEM et Bruxelles-Formation pour la Région bruxelloise et le FOREM pour la Wallonie et la Région germanophone. En 2000, la Région germanophone se voit dotée de sa propre institution de l’emploi et de la formation : l ’Arbeitsamt der Deutschprachigen Gemeinschaft ou ADG. En 2001, les services payants d’intérim, proposés par le t intérim quittent le giron du FOREM. La société de droit public sera rebaptisée Trace! en 2003. En 2002, le FOREM devient Le FOREM avec une majuscule. Ce changement apparemment infime d ’appellation a lieu à l ’aube de la réorganisation du marché de l’emploi wallon, dans lequel Le FOREM acquiert les rôles supplémentaires de régisseur et d ’ensemblier.
L’étoile des Talents Mode Opératoire : Dans une 1ère colonne, la personne relève au moins 20 rôles positifs qu’elle exerce ou a exercé dans sa vie Dans la 2ème colonne, la personne note 1 ou 2 sensations significatives et liées à l’exemple auquel elle pense et ce pour les 7 rôles qu’elle estime les plus positifs Dans la 3ème colonne, la personne indique 5 qualités, compétences, atouts, comportements qu’elle a utilisés pour atteindre cet état positif Sur une autre feuille, la personne indique son prénom au centre et place ses qualités, compétences et savoirs préférés dans des bulles qu’elle lie à son prénom. Le FOREM est l’Office wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il s’agit d’un organisme pararégional de type B. Concrètement, cela signifie que Le FOREM n'est pas sous la direction hiérarchique du Gouvernement wallon. Il reçoit une autonomie de gestion lui permettant d'agir souplement. Le Gouvernement wallon assure un contrôle par voie de tutelle. Depuis 2004, Le FOREM est placé sous une double tutelle : celle du Ministre de l’Economie et de l’Emploi et celle de la Ministre de la Formation professionnelle, qui a également en charge l’enseignement obligatoire. Le fait de se trouver désormais sous une double Tutelle ne change absolument rien au niveau des missions et de l'organisation du FOREM. Au contraire, non seulement la cohésion interne et la cohérence de la politique de l'emploi sont bien assurées par les deux Ministres. L'emploi est à présent clairement relié à la sphère économique - donc les entreprises et le secteur non-marchand. Ensuite, la Ministre qui a en charge à la fois l'enseignement obligatoire et la formation garantit, elle, un socle commun à l'acquisition de compétences et donc à l'accès à l'emploi.
L’étoile des Talents Commentaires : La personne ne peut noter 3 fois la même compétence (synonyme, creuser plus…) Il faut parfois utiliser les EMC pour aider la personne à retrouver « l’image » et le « sensoriel » d’expériences du passé La personne part de ses rôles actuels et remonte dans le temps de sa vie Amener la personne à réfléchir en terme de : « si quelqu’un avait ces compétences et qualités que lui conseilleriez-vous comme métier? » Le FOREM est géré paritairement depuis sa création. Le Comité de gestion est composé de représentants des organisations patronales et syndicales. Cela permet au FOREM d'appliquer une politique tenant compte des réalités socio-économiques wallonnes puisque les membres du Comités de gestion sont les véritables relais directs entre le terrain et Le FOREM. Ce sont les organisations elles-mêmes qui proposent au Gouvernement wallon les représentants qui siègent au Comité de gestion. Cette manière de procéder contribue à garantir l'autonomie et une certaine souplesse par rapport au pouvoir politique, ainsi que la continuité dans les stratégies appliquées par Le FOREM. La gestion paritaire apporte non seulement une véritable richesse dans les débats et les prises de décision, mais aussi - et surtout - une politique consensuelle où les intérêts de tous sont rencontrés. C’est le Comité de gestion qui donne à l’Administrateur général et à son adjoint les orientations à suivre. Mais c’est l’Administration générale qui mène le bateau au quotidien.
Le Blason Permet de synthétiser ce que la personne aime faire, n’aime pas faire, ses centres d’intérêts et son rêve/idéal Permet une visualisation globale de ces aspects Introduit la réflexion en terme de savoir-faire, savoir-être, vouloir-être
Le Blason Mode Opératoire : Dans le bandeau du blason, la personne indique 1 mot clé qui la définit ou sa devise Dans le blason, elle dessine ou colle des illustrations… ce qu’elle aime faire, ce qu’elle n’aime pas faire, ses hobbies/centres d’intérêt et son idéal La personne présente son blason au groupe
Le Blason Commentaires : On peut remplacer le « aime faire » etc par « aimerait trouver dans un emploi Le conseiller doit dessiner lui-même pour mettre à l’aise les personnes avec le dessin (réduire la peur du ridicule) Le conseiller pose des sous questions lors de la présentation du blason
Et moi Et moi Permet de capitaliser des compétences, métiers, centres d’intérêt et traits de personnalité Permet de lancer le dialogue, l’échange Permet d’initier la démarche d’argumentation, de motivation Permet de susciter la « remise en question » constructive et encadrée Le FOREM est le service public wallon de l'emploi et de la formation professionnelle. Il a pour mission : d'aider les personnes à mieux formuler leur projet professionnel, à acquérir plus de qualifications et à trouver un emploi, d'aider les entreprises à recruter et à former leurs collaborateurs et d'apporter un appui à tout acteur du marché de l'emploi en Wallonie, ainsi que gérer et assurer la diffusion de l'information.
Et moi Et moi Mode Opératoire : Les participants se placent autour d’une table 4 paquets de cartes sont disposés au centre (1 par thème) A tour de rôle ils tirent une carte. S’ils la veulent, ils doivent argumenter et les autres décident de l’attribution En fin de jeu, les participants notent les cartes qu’ils ont (ou auraient voulu avoir) Le FOREM est le service public de l’emploi et de la formation de la Région wallonne. Il s’adresse à l’ensemble des personne et des entreprises concernées par une question d’emploi et de formation ainsi qu’aux acteurs de ce marché. Grâce à près de 3 500 collaborateurs, il propose des services concrets et performants sur tout le territoire wallon. Le FOREM mène également plus d'une centaine de projets internationaux par an, en collaboration avec un vaste réseau de partenaires. En 2002, le visage du marché de l'emploi en Wallonie a fondamentalement changé. Désormais, Le FOREM s'inscrit dans la gestion mixte qui rend nécessaire de concevoir le rôle de service public d'avantage en terme de coordination, d'intégration, de stimulation et de ressources vis-à-vis de multiples opérateurs. Cela implique de collaborer avec un vaste réseau de partenaires, qu’ils soient wallons ou européens. Cela implique aussi de pouvoir informer tous les acteurs en matières de services offerts.
Et moi Et moi Commentaires : Interdire de dénigrer l’autre dans son argumentation Limiter le temps d’argumentation par personne Veiller à ce que les participants notent sur une feuille les cartes qu’ils n’ont pas eues. Veiller à ce qu’ils tentent d’identifier pourquoi ils ont eu ou non les cartes Veiller à ce qu’ils tentent d’identifier pourquoi ils ont ou non attribués les cartes Les conseillers observent le jeu en permanence et notent les réactions (comportements, attitudes…) Un débriefing est indispensable Ces dernières années, le marché de l’emploi et de la formation a beaucoup évolué, partout en Europe. En Belgique et en Wallonie aussi, le nombre de prestataires publics et privés en matière d’emploi et de formation s’est multiplié et ceux-ci ont développé des gammes de services de plus en plus diversifiées. En tant que service public, Le FOREM a pour objectif d’assurer l’accès aux services d’accompagnement et de formation à l’ensemble du public et de garantir la qualité du service rendu : il doit dès lors être en mesure de rendre le marché plus transparent pour ses utilisateurs et d’organiser adéquatement la réponse à leurs besoins. Dans le cadre d’une gestion mixte du marché du travail, définie en région wallonne par 4 décrets réorganisant complètement le marché du travail, Le FOREM a acquis un rôle majeur de coordination et d’organisation. Ainsi, en plus de proposer lui même ou en partenariat des prestations d’aide à la recherche d’emploi et de formation qualifiante, le service public de l’emploi wallon informe, soutient et stimule les acteurs du marché pour améliorer la concordance de l’offre et de la demande d’emploi à moyen et à long terme. Il devient à la fois régisseur et ensemblier du marché de l’emploi et de la formation grâce à son excellente connaissance des problématiques et de ses enjeux. Les missions et les compétences mises en œuvre par le FOREM ont évolué en ce sens, de même que son organisation interne.
Les Mains Magiques Permet de mettre en avant les savoir-être Permet d’identifier des savoir-être Permet de se les approprier ou se les reconnaître Permet de visualiser ses acquis ou ses potentiels La convention 181 de l’OIT autorise la collaboration entre les acteurs publics et privés en matière de placement. Cela s’applique notamment au travail intérimaire, au recrutement, à la sélection et à l’outplacement, au placement gratuit et au placement payant. La convention prévoit un certain nombre d’exceptions et pose des garanties en vue de protéger les travailleurs. La collaboration entre les services de placement publics et privés doit être favorisée et sera réglée par la sphère publique, autrement dit par Le FOREM. Le décret concernant la réorganisation du FOREM. Cette réorganisation passe par la coexistence des FOREM Conseil, FOREM Support et FOREM Formation, par le déploiement et l’élargissement des partenariats, ainsi que l’intégration de la Commission consultative et des Comités subrégionaux de l’emploi au sein de FOREM Conseil. Les activités commerciales de placement et de sélection sont assurées par le Trace!, qui devient une société anonyme de droit privé. Celle-ci garde néanmoins un capital majoritairement public. Enfin, l’agrément des services de placement est lié à la ratification de la convention 181 de l’OIT concernant les agences d’emploi privées. Cet agrément concerne toutes les agences qui opèrent sur le marché du placement de travailleurs, c’est-à-dire les sociétés d’intérim, de recrutement/sélection, d’outplacement et de recherche d’emploi. L’agrément mis en place consiste en un système d’autorisation préalable – accordées par le Gouvernement wallon aux agences après avis de la Commission consultative d’agrément - garantissant leur compétence professionnelle, leur solvabilité et le respect des différentes obligations sociales et fiscales. Une plate-forme de concertation sera créée afin de multiplier les échanges d’information ainsi que diverses coopérations entre les agences privées et le Service public de l’emploi.
Les Mains Magiques Mode Opératoire : Penser à des personnes que l’on apprécie (proches, héros, vedettes, modèles etc…) Noter, dessiner les qualités que l’on reconnaît à ces personnes Entourer celles que l’on se reconnaît ou que l’on aimerait avoir Dessiner ses mains (contours) et placer ses qualités dedans Afin d'assurer une proximité maximale avec ses clients, Le FOREM est organisé de manière déconcentrée sur tout le territoire wallon. Il existe 11 Directions régionales pour FOREM Conseil et 9 Directions régionales pour FOREM Formation. On trouve également 3 coordinations inter-régionales, couvrant des bassins industriels : la coordination inter-régionale Est, qui englobe les régions de Liège, Huy et Verviers ; la coordination inter-régionale Centre-Sud qui regroupe les régions de Nivelles, Namur et Arlon ; la coordination inter-régionale Ouest où l’on retrouve les régions de Charleroi, Mons, La Louvière, Tournai et Mouscron. Ces coordinations constituent l’interface idéal entre le Siège central du FOREM et les directions régionales. Cela permet de tenir plus facilement compte des réalités du terrain tout en assurant une cohérence des actions entreprises au sein d’un bassin ou sur toute la Wallonie.
Les Mains Magiques Commentaires : Donner des exemples Utiliser éventuellement une liste de qualité pour alimenter la réflexion Mettre à disposition un dictionnaire des synonymes
Etats Modifiés de Conscience Permet d’amener la personne « à l’intérieur d’elle-même » Permet de guider sa réflexion vers un thème, une situation précis (ou non) Permet de déclencher des stimulations, provoquer des déclics Pour répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs, Le FOREM s'est doté d'une nouvelle structure - mieux adaptée à ses missions - en organisant l'ensemble de ses activités au sein de trois entités complémentaires : FOREM Support, FOREM Conseil et FOREM Formation. Cette structure est chapeautée par les Services d ’Administration générale. Tous travaillent pour un seul et unique objectif : l’emploi.
EMC Mode opératoire : Laisser s’installer la personne confortablement Amener la personne dans la « descente » Au palier, lui permettre d’accéder au lieu souhaité (maison des ressources, écran de vie, lieu de rencontre) Faire remonter la personne Lui faire noter ou verbaliser ce qu’il s’est passé durant le « voyage »
EMC Commentaires : Impose une confiance totale Ne peut être fait si la personne est fragilisée (décès récent d’un proche…) Impose de maîtriser la technique de descente et remontée Impose de gérer l’après!!!!! Le Département des Relations Internationales apporte au FOREM une présence et une connaissance du marché de l’emploi et de la formation hors des frontières wallonnes. Il permet au FOREM de s’informer sur les pratiques et les évolutions internationales et de diffuser ces informations auprès des acteurs du marché wallon. En tant que conseiller du Gouvernement wallon, le FOREM favorise ainsi la cohérence des orientations régionales par rapport aux politiques européennes. Le Département soutient également les démarches de coopération et de promotion des opérateurs wallons à l’étranger. Enfin, il fournit aux autres services du FOREM un appui spécifique dans le montage, la gestion et le suivi des projets internationaux, en partenariat avec les Fonds Structurels Européens (FSE) et d’autres programmes de la Commission Européenne, la Direction Générale des Relations Extérieures de la Région wallonne (DGRE), etc.