1 Troisième module principal – Le rapport sommatif Troisième module principal : Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif
2 Troisième module principal – Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Première partie : Introduction
3 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Objectif général du troisième module Lobjectif général du présent module est de se familiariser avec le formulaire de rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné, ses exigences et la façon de le compléter, et avec les pratiques efficaces qui font du rapport sommatif et de ses procédures et processus un outil efficace pour favoriser la croissance et le perfectionnement du personnel enseignant axés sur des niveaux de rendement élevés chez les élèves.
4 Dans ce module, les participantes et participants vont : apprendre ce quest le formulaire de rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné et ses exigences; participer à des activités coopératives qui font ressortir le rôle important que jouent la confiance, le dialogue professionnel et la collaboration dans la préparation du rapport sommatif; examiner le lien entre le rapport sommatif et les éléments du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné. suite… Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif
5 Dans ce module, les participantes et participants vont : cerner des pratiques dévaluation efficaces relativement à lobservation en classe et y réfléchiront ; se pratiquer à rédiger des commentaires utiles qui améliorent la pratique efficace, fournissent une orientation pour létablissement des objectifs et favorisent la croissance professionnelle.
6 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Expérience de la participante ou du participant relativement à lobservation en classe Travaillez avec un équipier et inscrivez vos réponses sur la fiche qui vous a été remise : Léquipier 1 dresse une liste dexemples de commentaires quune enseignante ou un enseignant peut désirer obtenir dune directrice ou dun directeur décole qui procède à lobservation dun cours dans la salle de classe. Léquipier 2 dresse une liste de ce que pourrait observer la directrice ou le directeur décole pendant lobservation dun cours dans la salle de classe. Les équipiers discutent ensuite de leurs réponses aux questions fournies. Les équipiers rejoignent leur groupe afin de cerner deux pratiques dobservation en classe efficaces.
7 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Deuxième partie : Éléments et exigences du rapport sommatif
8 Éléments et exigences du rapport sommatif On a amélioré le formulaire de rapport sommatif utilisé dans le cadre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné pour permettre aux directrices et aux directeurs décole de consigner tous les aspects du processus dévaluation dans un seul document. Le formulaire de rapport sommatif révisé comprend les renseignements que lon inscrivait dans les formulaires de la rencontre préalable à lobservation en classe et de la rencontre suivant lobservation en classe utilisés dans le cadre de lancien processus dévaluation du rendement.
9 Éléments et exigences du rapport sommatif Le rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné est un formulaire approuvé par le Ministère qui doit être utilisé afin de documenter lévaluation du rendement. Le formulaire de rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné doit être utilisé pour chaque évaluation. La directrice ou le directeur décole peut déléguer ses tâches à la directrice adjointe ou au directeur adjoint de la même école ou à lagente ou lagent de supervision approprié.
10 Éléments et exigences du rapport sommatif Pour préparer le rapport sommatif, la directrice ou le directeur décole doit : tenir compte des seize compétences lors de lévaluation du rendement de lenseignante ou de lenseignant; formuler des commentaires au sujet des compétences déterminées lors des entretiens* avec lenseignante ou lenseignant comme étant lobjectif de lévaluation du rendement. *Nonobstant les entretiens entre lenseignante ou lenseignant et le membre de la direction de lécole, ce dernier doit évaluer le rendement de lenseignante ou de lenseignant par rapport aux seize compétences, et peut faire des commentaires au sujet dautres compétences que celles dont il a été question.
11 Éléments et exigences du rapport sommatif En utilisant le formulaire de rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné approuvé par le Ministère, la directrice ou le directeur décole doit : commenter les compétences reconnues au cours de discussions avec lenseignante ou lenseignant comme étant centrales à lévaluation de son rendement (la directrice ou le directeur décole peut également formuler des commentaires au sujet dautres compétences qui ont été examinées lors de lévaluation du rendement); attribuer une note globale au rendement de lenseignante ou de lenseignant; recommander des objectifs et des stratégies de croissance professionnelle dont lenseignante ou lenseignant doit tenir compte dans la préparation, la révision et la mise à jour de son plan annuel de perfectionnement.
12 Éléments et exigences du rapport sommatif La directrice ou le directeur décole recueille des indices probants afin dappuyer son évaluation du rendement de lenseignante ou de lenseignant. Ces indices probants peuvent être présentés dans le rapport sommatif ou joints comme pièces justificatives. Les enseignantes et les enseignants peuvent également recueillir des indices probants afin dappuyer leur évaluation du rendement. Ces preuves peuvent être présentées dans le rapport sommatif ou jointes comme pièces justificatives.
13 Le rapport sommatif Troisième partie : Pratique efficace
14 Pratique efficace Le rapport sommatif documente le processus dévaluation et permet de consigner le dialogue entre lenseignante ou lenseignant et la directrice ou le directeur décole, ce qui leur permet dexaminer la progression et le perfectionnement de lenseignante ou de lenseignant. Il devient un outil que peuvent utiliser les enseignantes et les enseignants pour planifier leur perfectionnement et établir des objectifs de croissance dans leur plan annuel de perfectionnement.
15 Pratique efficace Le formulaire de rapport sommatif constitue un élément central du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné. Il comprend tous les éléments essentiels de lévaluation, y compris les seize compétences, le plan annuel de perfectionnement, les rencontres préalables à lobservation en classe et suivant lobservation en classe et lobservation en classe et établit les liens entre ces éléments.
16 Cadre de lévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné
17 Pratique efficace Le processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné est un processus dynamique dans le cadre duquel il y a une interaction et un dialogue professionnel continus entre lenseignante ou lenseignant et la direction de lécole et dont la préparation du rapport sommatif est le point central.
18 Pratique efficace Tout en assumant leurs responsabilités légales lorsquils préparent le rapport sommatif, les directrices et directeurs décole jouent également un rôle de leaders pédagogiques en collaborant avec les enseignantes et enseignants afin de centrer lévaluation sur la croissance et le perfectionnement de ces dernières et de ces derniers, ce qui entraîne des niveaux de rendement élevés chez les élèves.
19 Le rapport sommatif Quatrième partie : Préparation du rapport sommatif
20 Préparation du rapport sommatif Activité 1 : Limportance de la relation de confiance « La confiance est une vertu humaine inspirée par le discours, la conversation, lengagement et le comportement. » [Traduction] Solomon et Flores
21 Préparation du rapport sommatif Activité 1 : Limportance de la relation de confiance Selon Bryk et Schneider, les quatre éléments suivants constituent des indicateurs vitaux pour cerner et évaluer la confiance dans les écoles : le respect, la compétence, lestime personnelle et lintégrité. Dans le cadre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant, le respect et la confiance font partie intégrante dune bonne évaluation.
22 Préparation du rapport sommatif Activité 2 : Se préparer pour la rencontre préalable à lobservation en classe Le rapport entre la directrice ou le directeur décole et lenseignante ou lenseignant contribuera au succès de la rencontre préalable à lobservation en classe puisquils discuteront des compétences qui formeront la base de la visite et des aspects sur lesquels il faut mettre laccent.
23 Préparation du rapport sommatif Activité 2 : Se préparer pour la rencontre préalable à lobservation en classe Dans un climat de confiance et de respect mutuels, un membre du personnel enseignant se sent à laise daborder des éléments du programme de la classe qui fonctionnent très bien et les éléments qui linquiètent; il est sûr que ses préoccupations seront entendues dans un esprit de collaboration et que le soutien désiré sera offert.
24 Préparation du rapport sommatif Activité 3 : Lobservation en classe – Recours aux compétences « On effectue une observation en classe si le fait de voir lenseignante ou lenseignant en action permet dobtenir de meilleurs renseignements aux fins dévaluation de son efficacité.» [Traduction] Stronge et Tucker
25 Préparation du rapport sommatif Activité 4 : Observation de la classe de Murielle Lobservation officielle en classe ne constitue quun volet de lensemble de lévaluation du rendement du personnel enseignant, car la preuve de certaines compétences aux fins dévaluation peut être obtenue autrement.
26 Préparation du rapport sommatif Activité 4 : Observation de la classe de Murielle Dans un perfectionnement professionnel par le biais détudes de cas, on utilise, après les avoir choisis soigneusement, des exemples réels pour lancer les discussions entre les membres de la profession enseignante. Un bon exemple est soigneusement choisi car il présente une situation fondamentale qui va au-delà des détails et qui inspirent une réflexion et un questionnement constants.
27 Préparation du rapport sommatif Activité 4 : Observation de la classe de Murielle Murielle DeGagné : enseigne au cycle intermédiaire depuis 18 ans; a quitté une école du Nord de lOntario et a trouvé un emploi dans une école de banlieue dans le Sud de lOntario où elle vient de sinstaller; est titulaire dune 6 e année; doit faire lobjet dau moins une évaluation du rendement au cours de sa première année demploi au sein de son nouveau conseil scolaire.
28 Préparation du rapport sommatif Activité 5 : La rencontre suivant lobservation en classe – Une occasion de mettre laccent sur la pratique efficace Comme la rencontre suivant lobservation en classe na lieu quune fois par cycle dévaluation de cinq ans, il est important que ce soit une expérience positive et utile tant pour lenseignante et lenseignant que pour la directrice ou le directeur décole.
29 Préparation du rapport sommatif Activité 6 : Rédiger des commentaires qui motivent lenseignante ou lenseignant Le rapport sommatif est un outil important pour fournir une rétroaction et une orientation au membre du personnel enseignant de façon à le motiver à atteindre un niveau de rendement plus élevé. Lenseignant ou lenseignant tient compte de linformation contenue dans le rapport sommatif pour orienter ses objectifs et stratégies dapprentissage.
30 Utilisation du rapport sommatif Activité 7 : Suggestions relatives à la croissance et au perfectionnement professionnels Pour être utiles et positifs, les objectifs et les stratégies de croissance professionnelle doivent viser et renforcer les compétences abordées dans les objectifs et les stratégies du PAP précédent de lenseignante ou de lenseignant et appuyer, dans la mesure du possible, les objectifs damélioration de lécole.
31 Préparation du rapport sommatif Activité 8 : Rassembler tous les éléments Le processus révisé dévaluation du rendement vise à appuyer la croissance et le perfectionnement professionnels de façon continue tout au long de la carrière dune enseignante ou dun enseignant chevronné. Il sagit dun processus continu plutôt que dun événement unique qui sappuie chaque année sur lélaboration et la mise à jour continue du PAP.
32 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Cinquième partie : Conclusion
33 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Réflexion guidée « La réflexion est ce qui nous permet dapprendre de nos expériences : il sagit dune évaluation du chemin parcouru et de l'orientation à prendre. » [Traduction] Kenneth Wolf
34 Le rôle du dialogue professionnel et de la collaboration dans la préparation du rapport sommatif Éléments de réflexion