Le portfolio électronique
Plan de présentation Une définition de portfolio Les types de portfolio pour l’apprenant Les apports de son utilisation dans l’apprentissage Les avantages et les inconvénients du support électronique L’implantation dans un programme Un exemple de portfolio
Une définition de portfolio Collection significative des travaux de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps. (Goupil, 1998)
Les types de portfolio pour l’apprenant D’apprentissage De présentation D’évaluation
Le portfolio d’apprentissage Ce type de portfolio est aussi appelé portfolio de progression. Le but est de déposer sur une base régulière les différentes réalisations qui sont signifiantes pour l’étudiant accompagnées de ses commentaires et/ou de ses réflexions.
Le portfolio de présentation Le but est de sélectionner les meilleures réalisations (par exemple, pour une session) et de justifier ses choix.
Le portfolio d’évaluation Le but est de démontrer par exemple la ou les compétences atteintes dans un programme ou exigées à l’entrée d’un programme. L’étudiant sait au départ qui évalue et sur quoi il est évalué.
Le contenu Qui détermine le contenu? L’étudiant Le professeur L’étudiant et le professeur Le contenu peut être prédéterminé ou plus libre.
Le contenu (suite) Quoi? Travaux et/ou examens; Réflexions personnelles; Exposés oraux; Commentaires des professeurs; Rapports de stages; Plan de cours; etc.
Le contenu (suite) Format utilisé? Documents word, excel; Présentations multimédias Photos ou vidéos numériques; Site web; etc.
Les apports de son utilisation dans l’apprentissage met l’accent sur le processus d’apprentissage; l’étudiant est le principal artisan; aide l’étudiant à prendre conscience de ses apprentissages;
Les apports de son utilisation dans l’apprentissage amène l’étudiant à participer à l’évaluation de ses apprentissages; augmente la motivation par l’implication de l’étudiant dans sa formation; développe les capacités métacognitives de l’étudiant;
Les apports de son utilisation dans l’apprentissage (suite) favorise la connaissance de soi par l’autoévaluation; agit positivement sur l’estime de soi (par la reconnaissance de ses forces et la détermination de ses faiblesses);
Les apports de son utilisation dans l’apprentissage (suite) permet de suivre le cheminement de l’étudiant; permet une évaluation authentique basée sur des tâches signifiantes. (Bibeau, 2002; Eyssautier-Bavay, 2004; Goupil, 1998; Lévesque et Boisvert, 2001)
Les avantages du support électronique Économie d’espace Facilement révisable et modifiable Accessibilité et consultation
Les inconvénients du support électronique L’environnement informatique (accès à l’ordinateur, réseau fiable, personnes ressources, espace disque, formats de fichiers compatibles) Accès aux informations privées
Les inconvénients du support électronique Perte de repères (contenu composite) Considérations techniques versus considérations pédagogiques
L’implantation dans un programme Il est important que chacun puisse se l’approprier: préciser le but prendre le temps de bien le présenter aux étudiants Il faut demeurer sélectif dans le choix du contenu (qui et quoi).
L’implantation dans un programme (suite) L’utilisation du portfolio demande du temps: Du temps pour l’élaborer Du temps pour réfléchir Du temps pour discuter Choisir un format approprié. (Goupil, 1998)
L’implantation dans un programme (suite) Prévoir des moments d’évaluation Il est important de se donner des critères d’évaluation. (Goupil, 1998)
Un exemple de portfolio Le portfolio du programme des sciences humaines englobe le portfolio d’apprentissage, de présentation et d’évaluation.
Un exemple de portfolio (suite) Le but est de permettre à l’étudiant(e) d’arriver au cours de Démarche d’intégration des acquis avec le bilan des apprentissages de ses trois premières sessions et de compléter sa dernière session.
Un exemple de portfolio (suite) Actuellement, il est conçu de telle façon que c’est l’étudiant(e) qui décide des différents éléments de contenu. Le rôle du professeur est de rappeler à l’étudiant(e) de déposer les réalisations les plus signifiantes pour lui.
Un exemple de portfolio (suite) Une section est incluse et évaluée sous la forme d’un essai métacognitif dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines.
Contenu de l’essai métacognitif Section 1- Cheminement passé Chemin parcouru au collégial Principaux apprentissages Section 2- Cheminement actuel Démonstration de l’atteinte de la démarche d’intégration Prise de conscience de ses forces et de ses difficultés
Contenu de l’essai métacognitif (suite) Section 3- Cheminement futur Principales compétences transversales utiles pour votre future orientation Section 4- Réflexion sur les rites de passage Suite à votre passage secondaire-collégial, que retenez-vous de cette expérience? Suite au futur passage collégial-universitaire (ou collégial-collégial), quelles sont vos espoirs et vos craintes par rapport à cette nouvelle expérience?